Selon l’Insee les seniors en perte d’autonomie, qui sont aujourd’hui près de 2,5 millions, vont augmenter de plus de 60 % d’ici 2050. Population particulièrement à risque dans une crise sanitaire comme celle du COVID-19. Face au vieillissement de la population, ce nouveau modèle de Téléassistance réactive, proactive et personnalisée, apparait comme un excellent moyen de répondre aux nouveaux besoins sanitaires et sociaux.
Dans certaines régions, des offres de Téléassistance ont déjà été mises en place mais leur déploiement n’est pas encore généralisé et peut considérablement varier d’un territoire à l’autre. Il existe de nombreuses bonnes pratiques mais le manque de données concrètes sur les résultats opérationnels et économiques pour les donneurs d’ordre et les financeurs a, jusqu’à présent, freiné le développement de la Téléassistance en France. Le potentiel de la Téléassistance commence néanmoins à faire consensus dans le domaine social et sanitaire, notamment si elle est déployée de manière accrue et efficace avec des approches proactives.
Pour répondre à ce besoin, le groupe Tunstall a commandité une série d’études indépendantes portant sur les modèles de Téléassistance réactive (réponse à une alerte), proactive et personnalisée (préventive) au Royaume-Uni et en Espagne. L’ensemble de ces résultats démontrent et valorisent la capacité de la Téléassistance à contribuer à un quadruple objectif : une amélioration des résultats en termes sanitaire et social, un rapport coût efficacité optimal, un meilleur vécu pour les bénéficiaires et une meilleure expérience pour le personnel aidant/soignant.
Cette étude fournit de nouveaux éléments qui démontrent les effets bénéfiques de la Téléassistance. Dans l’ensemble, l’étude identifie l’avantage très marqué pour les bénéficiaires du service et leurs aidants, ainsi que pour les services de l’action sociale et les systèmes de santé qui les soutiennent. Les principaux résultats de cette étude :
« Les résultats de l’étude démontrent clairement l’impact positif de notre modèle de Téléassistance Cognitive. Elle offre des avantages évidents aux bénéficiaires et à leurs aidants, une libération de moyens et une réduction des coûts très importantes dans le domaine de l’action sociale et des services de santé. Les conclusions sont donc pertinentes pour tous ceux qui souhaitent avoir une évaluation concrète, valorisée et indépendante du potentiel de développement des programmes existants et de progression vers des niveaux plus avancés des services de Téléassistance, » déclare Alain Monteux, président de Tunstall Vitaris.
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