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Toyota Material Handling relève le défi de PARIS 2024 avec un dispositif intralogistique innovant et responsable

Toyota Material Handling relève le défi de PARIS 2024 avec un dispositif intralogistique innovant et responsable

Toyota Material Handling est pour la première fois partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques pour assurer la « mobilité des biens ». Sa mission : fournir les équipements de manutention nécessaires pour le bon fonctionnement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et contribuer à l’objectif ambitieux du Comité d’organisation de réduction des émissions de CO2 par rapport aux éditions précédentes. Focus sur l’ensemble des solutions et services intralogistiques conçus et déployés par Toyota Material Handling France pour cet événement historique.

Des défis inédits dans leur ampleur et leur globalité

Les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont se tenir à la fois dans des enceintes sportives et en cœur de ville, une première mondiale pour tous les partenaires des Jeux, et pour les opérateurs logistiques qui vont œuvrer dans des conditions inédites.
Toyota Material Handling France a travaillé de concert avec le Comité d’organisation pour anticiper ces contraintes et contribuer à une logistique sans fausse note. Ainsi par exemple :  

  • Les contraintes d’accès avant et pendant Paris 2024, notamment pour le maintien des activités habituelles (quartiers entièrement interdits à la circulation…) ;
  • Les contraintes techniques incontournables, telles que la taille ou le poids des équipements dans des aires réduites ou sur certains sites comme les monuments historiques (Grand Palais…) 
  • Les contraintes métiers et formation, pour les personnels amenés à manipuler les chariots et transpalettes, dont le niveau d’expérience est disparate.
  • L’ambition du Comité d’organisation de contribuer à diviser par deux les émissions de CO2 par rapport à la précédente édition des Jeux d’été (3,5 millions de tonnes en 2021).

Pour relever ces défis et fluidifier la mobilité des biens, Toyota Material Handling a fait preuve d’innovation, à la fois en termes de solutions apportées, mais également d’accompagnement proposé.

Le mix énergétique optimisé par Toyota Material Handling : Li-ion et hydrogène

Toyota Material Handling s’engage dans l’excellence opérationnelle durable et présente la technologie propulsion hydrogène avec pile à combustible : 5 chariots élévateurs Traigo 80 à hydrogène seront mis à l’épreuve sur des sites comme le Golf National et le Champ-de-Mars.
Avec un temps de charge optimisé de deux minutes seulement sur des bornes dédiées, la batterie à pile à combustible hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau, éliminant ainsi les émissions de CO2.
Autre innovation technologique en action durant Paris 2024, les batteries lithium-ion (Li-ion) par Toyota Material Handling sont intégrées à la totalité des équipements déployés auprès des partenaires.

Une succession d’innovations utiles, élaborées sur-mesure

60 transpalettes accompagnants BT Levio LWI 160, 170 chariots frontaux Traigo 80 lithium et 5 chariots Traigo 80 hydrogène ont été spécialement commandés pour Paris 2024 afin d’assurer leur disponibilité et garantir le bon fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement des sites de compétition et des villages olympiques, dès le début de leur activité au printemps 2024.
Compacts, ils se déplacent facilement dans les espaces exigus, et ont été adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de l’événement :

  • Equipés de batteries lithium-ion : tous les chariots élévateurs et transpalettes sont électriques à batterie lithium-ion (Li-ion) de dernière génération, permettant une recharge rapide durant la pause des utilisateurs (30 mn pour 50% de la charge). Cette technologie n’émet pas d’émissions en utilisation et permet une alimentation par électricité renouvelable.
  • Homologués pour la route : les chariots élévateurs sont équipés d’un système de guidage et de roues adaptés à la manutention extérieure, leur permettant de parcourir plusieurs kilomètres sur la route.
  • Vitesse maximale réduite : la vitesse maximale des équipements a été réduite à 12 km/ h pour assurer la sécurité dans des espaces de livraison restreints.

La formation du personnel des partenaires de Paris 2024 à la manipulation des équipements en toute sécurité

Anticipant les besoins en personnels formés et qualifiés, Toyota Material Handling France a conçu des tutoriels simplifiés et des vidéos disponibles afin de permettre une prise en main rapide et en sécurité de ses transpalettes, complétés, le cas échéant, d’une formation pratique chez le partenaire.
Pour former les caristes, Toyota Material Handling France dispose de son propre centre de formation certifié CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) à Bussy Saint-Georges (77), prêt à recevoir, former et faire passer aux candidats retenus leur certification dans des délais permettant une prise de poste rapide.
Les chariots élévateurs sont également enrichis de QR code qui renvoient vers des vidéos explicatives.

L’assurance de la qualité de service continu pour chaque opération

Un contrat de maintenance et d’assistance exclusivement développé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques garantit l’intervention d’un technicien 24h/24, 7j/7, en moins de 6 h pendant toute la durée des Jeux et sur tous les sites sportifs et de ravitaillement.
Près de 150 professionnels SAV sont mobilisés et déjà accrédités pour pouvoir circuler sur l’ensemble des sites de Paris, Châteauroux, Lille et Marseille. Si la réparation sur place n’est pas possible, le matériel sera remplacé pour éviter une immobilisation des équipements et l’interruption des flux.
En parallèle du dispositif mis en place pour Paris 2024 cet été, Toyota Material Handling France maintient son niveau de qualité de service régulier à l’ensemble de ses clients avec des équipes de techniciens prêtes à intervenir dans toute la France en moins de 8 h.

En chiffres

  • Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
  • 41 sites de compétition en Ile-de-France et partout en France
  • 10 500 athlètes
  • 16 millions de visiteurs attendus
  • 4 milliards de téléspectateurs
  • 31 500 volontaires dédiés
  • 170 000 palettes à manipuler
  • Toyota Material Handling France
  • 990 collaborateurs en France
  • 3 centres de reconditionnement
  • 9 agences commerciales
  • Près de 450 techniciens de service en France
  • Plus de 70 000 chariots en contrat de service
  • Près de 30 000 chariots connectés

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