DigitalMag

The Macallan présente l'extraordinaire histoire de "Nettie"

The Macallan présente l'extraordinaire histoire de

Tourné dans le Speyside, en Écosse, et principalement dans le magnifique domaine de 195 hectares de The Macallan, ce court-métrage de huit minutes rend hommage à cette femme extraordinaire qui a marqué l’histoire de The Macallan. Cet héroïsme discret a fait de l’aventure de Janet Isabella Harbinson appelé aussi « Nettie », une histoire qui mérite d’être racontée.

Nettie, la nouvelle campagne cinématographique de The Macallan

La célèbre marque de whisky présente son premier biopic – un court-métrage de huit minutes – réalisé en collaboration avec des icônes du septième art. Il s’agit de la première campagne cinématographique mondiale qui fait la part belle aux valeurs de la marque à travers le personnage de Nettie qui incarne l’essence même de The Macallan.

The Macallan s’est entouré de talents de renommée mondiale avec qui la marque partage des valeurs communes telles que l’authenticité, un goût prononcé pour l’excellence et une créativité sans limite.

Le réalisateur du court-métrage n’est autre que Mike Newell, qui a notamment réalisé Quatre mariages et un enterrement, Donnie Brasco, Le sourire de Mona Lisa et Harry Potter & la Coupe de feu. L’actrice britannico-américaine Emily Mortimer a été choisie pour interpréter avec brio la fabuleuse Nettie.

Le scénario a été écrit par le scénariste primé Allan Scott, dont les succès hollywoodiens comprennent Priscilla Folle du désert, Ne vous retournez pas, Castaway ou encore la série Le Jeu de la Dame. Allan Scott, nom de plume d’Allan Shiach, est un scénariste écossais, ancien Président de The Macallan et petit-neveu de Nettie Harbinson. Lorsqu’il était à la tête de la distillerie, il a pris la décision de mettre en bouteille The Macallan Fine & Rare 1926 après 60 ans de maturation en 1986.

Le créateur de mode écossais Christopher Kane, mondialement connu pour sa marque éponyme, a créé une série de tenues des années 1920 pour le film. Il a utilisé des tissus nobles de l’époque, fabriqués à la main tels que la dentelle et le tweed. Le tout mis en musique par le célèbre groupe de new wave et rock alternatif britannique, Simple Minds, qui a proposé la bande son originale du film.

Janet Isabella Harbinson, une icône dans l’histoire de The Macallan

En 1918, quelques mois avant la fin de la Première Guerre mondiale, Alexander, le mari de Janet, disparaît brusquement, laissant sa femme seule à la tête du foyer et pour seule héritière de sa distillerie de whisky.

Engagée, déterminée et téméraire, la courageuse Nettie prend les rênes de la distillerie The Macallan avec l’ambition de continuer à écrire l’histoire amorcée par son défunt mari.

Avec force et persévérance, Nettie se forme à l’art de la distillation du whisky tout en combattant les préjugés et les moeurs d’une époque conservatrice de l’entre-deux guerres, où la femme n’avait pas sa place dans ce rôle de « whisky maker ».

En 1926, à l’apogée de son art, Nettie distille The Macallan Fine & Rare 1926, qui, en 2019, se vendra à 1,5 million de livres sterling chez Sotheby’s. Ce spiritueux représente l’héritage même de Janet et symbolise l’engagement qu’elle a pu avoir pour sa famille, la communauté et pour The Macallan.

Emily Mortimer, qui joue le rôle de Nettie, a déclaré : “Je suis fière d’avoir interprété le rôle de cette femme inspirante et courageuse qui a su bousculer les codes d’une époque traditionaliste et qui a su se faire sa place en tant que femme dans un univers masculin. Sans le savoir, elle a ouvert la voie à de nombreuses femmes, qui comme elle, ont marqué l’Histoire grâce à leur talent, leur détermination et leur engagement. Ce film est aussi un hommage aux personnes qui ont réussi à trouver leur vocation dans la vie. Il s’agit finalement de s’accrocher au souvenir de quelqu’un que l’on aime sincèrement et de faire perdurer sa mémoire et son oeuvre. Le whisky, qui a été distillé sous sa direction en 1926, est le reflet de son histoire extraordinaire, mais surtout celle de The Macallan.”

Jaume Ferras, Directeur Créatif de The Macallan et producteur du film, a déclaré : “J’ai eu l’honneur de découvrir l’histoire incroyable de Janet Harbinson et du single malt The Macallan Fine & Rare 1926, lors de mes recherches, et le rôle majeur qu’elle a joué dans la distillation et la maturation de ce whisky, ainsi que l’influence qu’elle a eue sur le développement de la marque. Je souhaitais donc naturellement rendre hommage à son histoire et à l’amour qu’elle portait à son mari, à son entourage et à The Macallan. »

Le court-métrage sera diffusé en France du 5 décembre 2022 au 31 mars 2023.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement