Tata Communications est la première entreprise indienne à rejoindre ce programme, qui soutient activement la transition vers des carburants aéronautiques durables et contribue ainsi à la réduction des émissions de CO2 générées par l’aviation.
Les carburants durables pour l’aviation constituent le moyen le plus décisif de réduire les émissions de CO2 dans l’industrie aéronautique. Cependant, la production est actuellement très limitée et le SAF représentait environ 0,1 % de la consommation mondiale de carburéacteur en 2022. Le programme corporate SAF permet à Air France-KLM de s’associer à des entreprises pour accélérer la production et l’utilisation des SAF, et ainsi ouvrir la voie à une plus grande disponibilité des SAF dans le but de contribuer à un avenir plus durable dans le domaine de l’aviation.
Les projets SAF sélectionnés par Air France-KLM réduisent les émissions de CO2 d’au moins 75 % par rapport au carburéacteur conventionnel sur l’ensemble du cycle de vie.
Claude Sarre, Directeur Général du sous-continent indien d’Air France-KLM, déclare à cette occasion : “La décarbonisation de l’aviation s’accompagne de plusieurs défis qui obligent l’industrie à collaborer avec diverses parties prenantes et à rechercher des solutions innovantes pour minimiser l’impact sur l’environnement. En tant qu’acteur responsable, le développement durable est au cœur de la stratégie du groupe Air France-KLM, qui met l’accent sur le développement et l’utilisation de carburants aéronautiques durables (SAF). Nous sommes fiers d’accueillir Tata Communications dans le programme SAF d’Air France-KLM. Cet accord est important pour la sensibilisation et la résolution des problèmes de développement durable auxquels l’industrie aéronautique est confrontée. Tata Communications s’est fortement engagé dans la préservation de l’environnement. Nous sommes heureux de franchir la première étape de ce voyage en Inde avec eux, afin de rendre l’aviation plus durable.”
Kim Bybjerg, vice-président et responsable de l’Europe continentale chez Tata Communications, continue : “En nous engageant à être Net Zéro d’ici à 2035, nous opérons un changement stratégique dans nos voyages d’affaires pour une planète durable. L’une de nos initiatives consiste à adopter du carburant aviation durable (SAF) pour réduire nos émissions de carbone. J’ai le plaisir d’annoncer notre relation avec Air France-KLM et d’autres grandes compagnies aériennes par l’utilisation de SAF sur certaines routes. Je pense que l’adoption du SAF encouragera les employés et un plus grand nombre d’organisations à se lancer dans les voyages durables.”
Les carburants durables pour l’aviation, un levier essentiel pour réduire l’impact environnemental de l’industrie du transport aérien
L’objectif d’Air France-KLM est de réduire ses émissions totales de CO₂ par passager/km de 30 % par rapport à 2019. Pour atteindre cet objectif validé par le SBTi, le groupe vise à incorporer un minimum de 10 % de carburants aéronautiques durables (SAF) d’ici à 2030, au-delà du mandat européen de 6 % pour les départs de vols en Europe à la même échéance.
Les carburants durables pour l’aviation sont l’un des leviers les plus prometteurs pour réduire les émissions de CO₂ de l’aviation. Ils sont actuellement fabriqués à partir d’huiles de cuisson usagées, de déchets ou de résidus agricoles et forestiers. À l’avenir, des carburants synthétiques durables seront également disponibles, fabriqués à partir d’hydrogène et de carbone capturé dans l’atmosphère.
Air France-KLM met en place une politique d’approvisionnement stricte et s’engage à n’acheter que des SAF qui n’entrent pas en concurrence avec l’alimentation humaine ou animale, qui sont certifiés RSB ou ISCC pour leur durabilité et qui ne sont pas produits à partir d’huile de palme. Les projets SAF sélectionnés par Air France-KLM réduisent les émissions de CO₂ d’au moins 75 % par rapport au carburéacteur conventionnel sur l’ensemble du cycle de vie et ne nécessitent aucune modification des moteurs.
Initiatives de Tata Communications en matière de voyages durables
Dans le cadre de la nouvelle initiative de voyage durable, Tata Communications adopte l’utilisation de véhicules électriques (VE) en Inde pour les déplacements des employés au lieu de véhicules à moteur à combustion interne en fournissant un système de recharge des VE dans quelques bureaux et a conclu un partenariat pour l’utilisation de carburant aviation durable pour les déplacements.
En outre, Tata Communications se concentre sur la réduction des émissions dues au transport aérien et encourage ses employés à voyager par voie ferrée plutôt que par des vols court-courriers, en particulier au Royaume-Uni et dans l’Union Européenne.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.