Amazon comprend 1,5 millions de vendeurs, et il est complexe de s’y installer tant les process et les bonnes pratiques diffèrent de la distribution traditionnelle. Dans cette montagne de vendeurs, il est difficile pour les marques de faire la différence. N’oublions pas que si la conversion moyenne d’un site d’eCommerce est de 3%, ce chiffre est de 15% sur Amazon. Mais ce n’est pas toujours facile, il faut savoir piloter les algorithmes d’Amazon. Aujourd’hui, n’importe quel commerçant peut mettre ses produits en vente sur Amazon. Il suffit de rédiger une fiche produit et de fixer un prix. Amazon peut se charger de l’envoi (sous réserve d’avoir un stock), ou le vendeur s’occupe librement de la livraison. Dans la plupart des cas, il faudra un peu (voire beaucoup) d’expertise et de temps avant de commencer à faire des volumes et donc du chiffre. Car Amazon est un gigantesque algorithme concentré sur la satisfaction client. Il sélectionne les produits en fonction de plusieurs critères : la qualité des descriptions, le prix, la livraison… Pour vendre sur Amazon, il faut donc apprendre à “séduire” cet algorithme.
A l’ère du digital et du e-commerce, Ramses présente un nouveau système de distribution, une fonction plus sécurisante pour les marques qui souhaitent bénéficier de la puissance d’Amazon sans être complètement perdues sur la plateforme. Un modèle où des experts d’Amazon achètent les produits à la marque et les distribuent, en prenant en charge tout le volet marketing. Un partenariat gagnant-gagnant qui permettrait à la marque de réduire ses coûts et de se consacrer au développement de ses produits. « L’âge des plateformes, c’est quand chacun excelle dans ce qu’il sait faire et partage la valeur avec des partenaires qui savent investir auprès d’eux. Savoir s’entourer c’est la clé du business sur Amazon ». Souligne Hasna Sellahi, directrice générale de Ramses.
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