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RAJA, un groupe engagé, expert de l’emballage, des fournitures...

RAJA, un groupe engagé, expert de l’emballage, des fournitures...

Pouvez-vous nous présenter le groupe RAJA ?

L’histoire de Raja s’est écrite autour de l’emballage pour constituer aujourd’hui un groupe leader en solutions d’emballage, équipement de manutention, stockage, fournitures de bureau, d’entretien et d’hygiène. Nous sommes une multinationale avec 15 sociétés de distribution d’emballage en Europe et 6 filiales de distribution spécialisées sur ces marchés connexes de diversification. Ainsi à travers toute l’Europe Raja dispose de 120  000 produits référencés, 700  000 clients, 210  000m² de surface de stockage pour répondre aux besoins des entreprises. L’évolution de l’offre produits s’est toujours accompagnée des mêmes principes fondateurs  : qualité des produits, qualité des services, proximité client. Nous disposons d’une clientèle très diversifiée, présente dans tous les secteurs d’activités et nous pouvons répondre aux besoins des petites entreprises comme à celles des grands groupes. Nous sommes bien évidemment avec l’offre d’emballages la plus grande et la plus novatrice en Europe, le fournisseur privilégié du E-Commerce. Nous avons développé au fil des années une stratégie commerciale multicanal globale. Vente par catalogue, plateforme digitale et équipes commerciales constituent les 3 piliers de notre approche commerciale. C’est la complémentarité de cette approche qui nous permet de donner la visibilité à notre offre, de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

Le secteur de l’emballage : Pouvez-vous nous décrire ces changements ?

L’emballage avec l’arrivée du E-commerce et son développement rapide est un élément essentiel de la supply-chain et aussi du branding d’une enseigne  : au-delà de la vocation première de protection, il est aussi vecteur d’image autant que support de communication, de valorisation du produit emballé. Il rentre totalement dans l’expérience client. Nous disposons d’un service d’impression des emballages et également d’un outil de personnalisation en ligne pour des produits simples à imprimer comme les adhésifs. Autre enjeu majeur, celui de la productivité et donc du gain de temps dans la préparation des commandes. En partenariat avec nos fournisseurs européens, nous ne cessons d’innover pour trouver des solutions toujours plus pratiques et plus simples à utiliser : c’est dans cette optique que nous avons développé la caisse à montage instantané qui permet à l’opérateur d’aller deux fois plus vite qu’avec un carton standard. On ne pourra jamais supprimer l’emballage car il est indispensable à la protection au cours de l’expédition. En revanche on peut l’optimiser grâce à des solutions techniques et faire la chasse au vide dans les colis. Nous proposons l’emballage le mieux adapté au produit à emballer avec un choix très vaste de formats.

Entreprise sociale, RAJA est sensible et acteur de grandes causes, notamment l’environnement. Comment se traduit cet engagement ?

Cet engagement se traduit aussi par une recherche constante depuis maintenant plusieurs années d’emballages alternatifs éco-responsables  : calage papier, adhésif papier, sachet recyclable plus de 30% de notre offre d’emballages est constituée d’emballages écologiques.

Le groupe RAJA, ce sont de multiples compétences au service de la satisfaction client. Pouvez-vous nous expliquer votre philosophie ?

Engagement, compétence et exigence sont nos trois piliers en matière de ressources humaines. 10ème dans notre secteur d’activité dans le classement de Capital des 500 meilleures entreprises, nous avons à cœur de faire grandir nos collaborateurs autour des valeurs de l’entreprise. Nous donnons du sens à chaque métier, créons de l’engagement et de l’implication et nous fédérons nos équipes dans une orientation client. Cette stratégie vertueuse, portée depuis les débuts de l’entreprise a toujours développé une relation de confiance avec nos collaborateurs. De la même manière, grâce à la taille de notre groupe, nous pouvons favoriser les mobilités et les montées en compétences qui offrent de belles opportunités aux collaborateurs, conscients qu’euxmêmes viendront enrichir avec leurs connaissances acquises les métiers en créant une transversalité de compétences. De plus, la politique salariale est très attractive  : nous avons une très belle association culturelle et sportive sur notre siège à Roissy : danse, boxe, musique, dessin, yoga, conciergerie, cours de musique, chorale, course à pied… Quant aux recrutements, nous faisons preuve d’une grande exigence sur le profil autant que sur la compétence. Nous recherchons des gens authentiques, des commerçants qui ont le sens du produit et du client. Enfin, nous disposons, en interne, d’une école de formation à l’emballage qui permet d’accueillir les nouveaux collaborateurs de l’ensemble du Groupe afin qu’ils soient opérationnels très rapidement. Au niveau Européen, notre philosophie «  Think global, Act local » offre une grande autonomie à nos filiales et à leurs dirigeants. Nous réunissons les directeurs de filiales régulièrement afin de partager et mutualiser les succès et les bonnes pratiques dans l’idée d’amélioration continue. Enfin, nous sommes très attachés au partage de connaissances.

L’innovation est votre moteur. Comment le digital l’accompagne-t-il ?

En tant que plus gros vendeur d’emballages par internet en Europe avec 170 Millions d’€, nous nous appuyons sur notre Digital Factory. Composée d’une trentaine d’experts du web en termes d’expérience clients, nous avons une capacité de production de nouvelles fonctionnalités et d’amélioration de la navigation de l’internaute qui est soutenue par la méthode agile  : solution d’E-procurement, moteur de recherche pour les cartons, configurateur de poste d’emballage, option de Click & Collect, personnalisation en ligne… ce sont autant de services qui facilitent la vie du client. Cependant nous sommes très attachés à la relation directe et sans cesse nous réconcilions humain et digital.

Quelles sont vos dernières et prochaines actualités ?

Nous avons de gros projets en cours : notre ambition est de passer à 200 000 produits référencés dont 80% en stock livrés dans un délai de 24H partout en Europe. Davantage de produits et davantage de clients, cela passe par la logistique et les produits sur stock. Nous faisons évoluer nos centres de distribution  : agrandissement, mutualisation d’entrepôts, construction de nouveaux sites. Nous avons entamé un vaste programme de modernisation dans toute l’Europe avec filoguidage et Voice-picking. Le Digital vient soutenir notre stratégie de développement de l’offre produits et qui doit procurer à l’internaute un parcours sans couture. La refonte de notre plateforme web, dotée d’une nouvelle navigation, d’un nouveau design et la création d’un usage en mode « self-service » permettra à chaque acheteur de contrôler les commandes réalisées par ses collaborateurs via la création de centres de coûts et de process de validation. Nous déployons également notre projet de la relation client avec un nouveau CRM afin d’améliorer notre connaissance client. Pour nos gros clients, nous développons un programme VIP qui leur apporte des services supplémentaires, des tarifs spécifiques, un interlocuteur dédié. Nous réfléchissons également à des outils faisant appel à l’intelligence artificielle pour faciliter le choix de l’emballage via la reconnaissance des objets, simplifier la recommande grâce à une solution de type « dash button » ou grâce à la voix.

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