Si vous avez été chargé de mobiliser des équipes à distance et de diriger une entreprise dans ce contexte d’urgence – et que votre approche est pour le moment expérimentale – les conseils suivants vous aideront à établir un modèle de travail fonctionnel.
Lorsqu’un collaborateur est isolé en temps de crise, il ne faut pas attendre longtemps pour que la panique s’installe au niveau de sa sécurité personnelle et professionnelle ou alors que des rumeurs se répandent parmi ses collègues. Si vous avez mis des équipes en quarantaine pour des raisons de sécurité, soyez très transparent sur les politiques et le plan de votre entreprise relatifs à la gestion de la crise. Veillez à transmettre les recommandations des autorités et à communiquer la justification de vos décisions sans oublier de communiquer sur les mesures mises en œuvre pour maintenir le niveau de productivité de l’entreprise. Il est important d’expliquer aux salariés comment ils peuvent continuer à contribuer au succès de l’entreprise par le biais d’un engagement pérenne, tout en gérant leur sécurité personnelle.
Dès le début de la crise, il est également important d’offrir un soutien aux employés afin de leur prouver que vous vous souciez vraiment d’eux. N’oubliez pas de contacter vos collaborateurs pour évaluer la manière dont ils ont été personnellement impactés et proposez leur des options pour échanger et faire face ensemble à la situation. L’aspect relationnel doit et peut, être maintenu par le biais des ressources humaines ou par le biais d’une vidéoconférence, ou en leur offrant un accès à des services de santé ou un soutien financier.
Il est essentiel d’établir une communication quotidienne et efficace avec les collaborateurs qui travaillent depuis leur domicile ; le seul fait d’envoyer des e-mails ne sera pas suffisant. Pour cela, utilisez de multiples canaux pour communiquer, en particulier les plateformes de chat professionnel qui permettent d’envoyer les messages plus informels et personnels, ce qui encourage une plus grande connexion entre les employés. N’hésitez pas également à organiser des réunions régulières avec les équipes par vidéoconférence. Elles peuvent avoir lieu chaque semaine ou tous les quinze jours. L’interaction et l’engagement permanents aideront les employés travaillant à distance à se sentir inclus des les projets et la vie de l’entreprise et responsables. Cependant, ne laissez pas les frontières entre vie professionnelle et vie privée s’effondrer pour la seule raison que vos collaborateurs ne viennent pas au bureau. Pour maintenir cette juste distance, prenez contact avec eux uniquement pendant les heures de travail ouvrées et rappelez-vous que de nombreuses personnes ayant à gérer une vie familiale peuvent également être confrontées à la fermeture des écoles, alors soyez flexible et prenez en considération les impératifs personnels de chacun avant d’imposer vos choix.
Le Learning et le Développement (L&D) peuvent être continués en période de crise et n’ont sûrement jamais été aussi importants. C’est le moment idéal pour utiliser pleinement les plateformes d’apprentissage numériques et apporter un encadrement physique aux employés qui en ont le plus besoin. Cela leur permettra de se sentir inspirés et soutenus, et les encouragera à exploiter une nouvelle compétence depuis leur domicile afin de maintenir leur développement personnel et leur capacité à travailler de manière autonome.
Une crise, malgré les tragédies évidentes, est aussi une période pendant laquelle il est possible de s’illustrer dans un véritable exercice de leadership. Encourager l’adoption de modules de learning en ligne pour tous les managers sur des sujets tels que l’empathie, la collaboration et le développement de la pensée critique permettront de soutenir davantage la société au cours d’une période délicate.
Bâtir une communauté solide est vital en temps de crise. Ne vous privez pas d’utiliser la technologie pour créer des espaces dédiés à la célébration de journées spéciales (par ex. des cartes d’anniversaire virtuelles ou des bons d’achat en ligne), à des étapes importantes pour l’entreprise (par ex. des badges numériques pour les années d’ancienneté), ainsi qu’à l’annonce hebdomadaire des réussites individuelles des collaborateurs par les canaux de communication de l’entreprise.
Le passage à un modèle de travail à distance est un défi important, en particulier pour les grandes entreprises qui ont moins l’habitude de ce mode de fonctionnement de manière générale. Gérez le changement en maîtrisant vos compétences en matière de leadership, en offrant votre soutien et en faisant preuve d’empathie envers vos employés. Tout cela en tirant parti de la créativité et de la technologie pour maintenir une communication efficace et vous donner les moyens de fournir un effort additionnel pour vos clients.
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