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Pour soutenir ses ambitions de croissance, Digitaleo investit 25% de son résultat net annuel en R&D

Pour soutenir ses ambitions de croissance, Digitaleo investit 25% de son résultat net annuel en R&D

Avec 12% des parts de marché du marketing local en France, Digitaleo veut aller vite et se structure pour gagner des parts significatives de ce marché en pleine croissance, estimé à environ 400 millions d’euros en France. Elle dispose déjà d’une longueur d’avance, grâce à sa plateforme collaborative de marketing local qui permet aux marques, réseaux ou points de vente de déclencher facilement des campagnes locales sur tous les canaux de communication, y compris les réseaux sociaux et la visibilité sur Google.  Aujourd’hui, 4000 marques dont ATOL, ORPI, VOLVO Trucks, etc. l’utilisent ce qui représente 400 000 points de vente, dont 200 000 indépendants.

Pour nourrir ses ambitions, elle ne cesse d’investir.  Il y a deux ans, elle a constitué  une équipe de marketing produit pour couvrir au maximum les besoins de ses clients. Aujourd’hui, elle continue d’investir dans cette équipe, qui travaille actuellement à la création d’une application mobile et au renforcement de ses modules (intégration de nouveaux réseaux sociaux comme Tik Tok, de nouvelles fonctionnalités Google …).15% du chiffre d’affaires de 8M €, lui même en hausse de 10% cette année, a été investi en R&D, pour simplifier au maximum la communication digitale des marques, réseaux et points de vente.

“On adresse un marché estimé à 400 millions d’euros, qui ne cesse d’évoluer, précise Sébastien Briot, directeur marketing de Digitaleo. Nous souhaitons continuer d’investir massivement dans le marketing produit et la technologie produit pour proposer l’offre la plus complète et la plus puissante du marché”

Une équipe produit à la pointe

Après avoir créé 20 postes en septembre, Digitaleo prévoit une trentaine de recrutements en 2023, principalement des développeurs full-stack pour renforcer l’équipe produit.  Représentant déjà 30% des effectifs, les développeurs sont organisés en villages : des équipes créées pour un ou deux ans, et totalement responsabilisées sur les évolutions d’une partie technique de la plateforme (réseaux sociaux, avis clients, aspects transverses). Pour rythmer cette période, des “sprints” sont organisés toutes les trois semaines, au cours desquelles chaque équipe propose et s’engage à ajouter une valeur fonctionnelle au produit.  Une démonstration de chaque village devant l’entreprise clôt les sprints.

A l’intérieur de chaque village, une “mêlée du matin” est organisée : chaque collaborateur met en avant ce qu’il a fait la veille, discute de ses éventuels blocages ou besoins. L’objectif est de se remettre en question, de s’entraider, d’évoluer continuellement et que chaque mission ait un vrai sens.

Pour maintenir cette dynamique, les équipes développement de produits et marketing produits travaillent main dans la main. Un rythme de prise de parole et de sorties produit continu est instauré. Toutes les 3 semaines, des collaborateurs présentent à d’autres leurs veilles de la semaine : conférences, sujets, produits intéressants…

«  Le défi a été de doubler la taille de l’équipe en 3 mois et de trouver le rythme de croisière qui nous permette d’assurer des sorties produit régulières et continues. Pour ça, j’ai mis en place une organisation me permettant d’automatiser et de simplifier de nombreux process, afin que le développeur puisse mettre en production son propre travail »  explique Pierre Maréchal, directeur technique

Les salariés sont encouragés à imaginer et à oser de nouvelles expériences. Pour être sûr de casser la routine et de rester une entreprise attractive, Digitaleo adopte les nouvelles tendances technologiques: les développeurs travaillent actuellement avec PHP ou Laravel.

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