A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, ONU Femmes France lance la campagne de sensibilisation Etincelles, sous le parrainage du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle met en lumière le sport comme puissant agent transformateur des vies des femmes et des filles avec d’incontestables vertus émancipatrices et de reconstruction post-violences. Pratiquer un sport permet de développer des qualités essentielles pour les femmes et les filles, comme l’esprit d’équipe, la persévérance, le leadership, et la confiance en soi.
ONU Femmes développe notamment des programmes d’expertise qui utilisent le sport comme un levier d’empowerment. Ainsi, le programme « One win leads to another » (Une victoire en entraîne une autre) propose des ateliers sportifs et des ateliers sur l’égalité des sexes pour les filles de 10 à 18 ans. Initié à Rio de Janeiro, au Brésil, ce programme sera étendu à d’autres régions dans le cadre du projet Gender Equality Through Sport Bridging Project, en partenariat avec le Comité International Olympique (CIO), pour promouvoir l’égalité de genre à travers le sport et prévenir les violences.
La campagne Etincelles est lancée en collaboration avec des athlètes de haut niveau, telles que Sarah Abitbol, ancienne patineuse artistique, Lénaïg Corson, ancienne joueuse de rugby, Sarah Daninthe, ancienne escrimeuse, Laura Di Muzio, joueuse de rugby à XV, Caroline Jouisse, nageuse en eau libre ou encore David Smetanine, le champion paralympique de nage.
La campagne sera également relayée par des influenceuses engagées, avec pour slogan “Les flammes les plus intenses naissent toutes d’une étincelle” et le hashtag #SheShines.
La campagne Étincelles a débuté le 8 mai avec l’arrivée de la flamme olympique à Marseille et couvrira les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Elle sera rythmée d’événements sportifs et de sensibilisation.
ONU Femmes France invite le plus grand nombre, particulier·e·s et organisations, à participer et à soutenir la campagne tout au long de sa durée.
Les moyens de s’engager sont multiples : participation aux événements et aux défis, dons et achats de produits solidaires sur le site ONU Femmes France, partage sur les réseaux sociaux. Le grand public est également invité à arborer un tatouage ONU Femmes France.
Toutes les informations sont à retrouver dans le kit de mobilisation.
Les entreprises sont également invitées à rejoindre le mouvement en devenant partenaires aux côtés des marques de bijoux Camille Enrico et de confiserie la Maison Carrousel.
” Pour l’égalité de genre dans le sport, je fais un don”
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.