Cisco AppDynamics a récemment mené une étude mondiale (12 pays) sur les habitudes d’achat en ligne pendant les fêtes. En France, 86% des consommateurs se tournent vers les applications et les services d’achat en ligne durant cette période, et 80% attendent expressément les périodes phares pour profiter des soldes et autres offres à bas prix.
L’étude révèle une forte demande pour les remises, encore plus importante que d’habitude. 94% des consommateurs français estiment que dénicher de bonnes affaires cette année est essentiel, compte tenu de l’augmentation du coût de la vie et de la situation économique incertaine.
Qu’il s’agisse de cadeaux pour les amis et la famille ou de nourriture et boissons pour les repas de fêtes, tout le monde recherche les meilleures offres possibles. En conséquence, les consommateurs préfèrent oublier momentanément la fidélité à leurs marques favorites pour s’adresser à celles qui proposent les prix les plus bas et les offres les plus intéressantes.
Pour les commerçants en ligne, c’est l’opportunité d’attirer de nouveaux clients et de générer des revenus en amont d’une année 2023 qui s’annonce difficile, alors que de nombreux pays risquent de rentrer en récession. Dans ce contexte, la concurrence s’annonce féroce, et les marques savent qu’elles devront proposer des offres inédites pour attirer les clients vers leurs applications et leurs services en ligne, et les fidéliser.
Aujourd’hui, les consommateurs recherchent davantage que des prix bas. 95% des consommateurs français déclarent qu’il est important que les applications et les services en ligne proposent une expérience rapide et transparente, sans aucun délai ni perturbation. Ils savent qu’ils doivent être rapides pour obtenir les meilleures offres et ils n’ont ni le temps, ni la patience, à consacrer à des applications peu performantes. En effet, 63% d’entre eux admettent que si les applications et les services utilisés pour dénicher de bonnes affaires devaient ne pas fonctionner de manière optimale et quasi instantanée, ils ressentiraient anxiété et irritation.
Qu’il s’agisse de problèmes de connexion, de faible disponibilité des stocks, de problèmes de paiements ou de pages produits lentes à charger ou peu réactives, les acheteurs ne sont disposés à rien laisser passer lorsqu’ils sont à la recherche de bonnes affaires. La qualité de l’expérience en ligne n’est plus considérée comme un luxe, mais comme un essentiel. Pour 65% des consommateurs, leur expérience shopping via une application est tout aussi importante que les offres proposées.
Alors que ces dernières années, les applications et les services en ligne ont su se faire une place à part dans la vie des consommateurs, ces derniers sont désormais très au fait de ce que doit être une expérience optimale. Et leurs attentes à cet égard ayant augmenté, leurs réactions face à des expériences de moindre qualité sont, dès lors, plus extrêmes. Même en ces périodes festives, les consommateurs français ne sont pas d’humeur à oublier les problèmes de performance. Pour 60% d’entre eux, les marques n’ont qu’une seule chance de les impressionner. Et ils n’hésitent pas à s’en détourner en cas de dysfonctionnement d’application.
Ce constat à lui seul devrait alerter les dirigeants du retail en ligne. Si leurs applications ne sont pas en mesure de faire face aux pics de demande et de proposer des expériences numériques de qualité à tout moment, ils risquent de voir plus de la moitié de leurs clients s’éloigner, pour peut-être, ne plus jamais revenir. Les taux de conversion et de churn clients sont devenus deux indicateurs clés aussi scrutés que le montant de chiffre d’affaires réalisé.
Comme chaque année, les services informatiques s’apprêtent à vivre quelques semaines sous haute tension. Les managers IT vont travailler 24 heures sur 24 pour s’assurer que leurs applications et leurs services numériques sont capables de résister à des pics de demande inédits.
Il ne fait aucun doute que la gestion de la disponibilité et des performances est devenue de plus en plus difficile ces deux dernières années. Les initiatives de transformation numérique, depuis le début de la pandémie, ont vu les entreprises retail accélérer leur adoption de technologies cloud natives. Ainsi, les équipes doivent désormais gérer des architectures d’applications extrêmement complexes et, dans la plupart des cas, se battent pour avoir une visibilité et un aperçu de leurs applications et de leur infrastructure fonctionnant sur des clouds publics.
Ces systèmes hautement distribués utilisent des milliers de conteneurs, générant un volume important de métriques, d’événements, de logs et de traces (MELT) à chaque seconde. Les équipes informatiques ne disposent tout simplement pas des outils nécessaires pour réussir à donner un sens à cette masse de données et ne parviennent donc pas à résoudre rapidement les problèmes d’application et de performance qui touchent leurs environnements hybrides. Les managers IT opèrent dans un état de crise permanent et se démènent pour identifier et résoudre les problèmes de performance en temps réel avant qu’ils n’affectent les utilisateurs finaux, et donc le business.
C’est pourquoi il est si important pour les entreprises de mettre en œuvre une solution d’observabilité cloud native, qui permettra à leurs équipes informatiques de gérer et d’optimiser des applications et des stacks technologiques de plus en plus complexes et dynamiques. Ils ont besoin d’une solution qui leur permette de surveiller l’état de leurs transactions métier clés sur l’ensemble de leur stack technologique.
Grâce aux informations en temps réel provenant des télémétries de leurs transactions métier , les responsables IT peuvent facilement identifier la racine des problèmes et accélérer leur résolution selon les priorités du business, garantissant ainsi une expérience numérique de premier plan à leurs utilisateurs à tout moment.
Peut-être encore plus qu’auparavant, cette période des fêtes est critique pour les retailers. Avec un ralentissement économique prévu dans de nombreux pays, les entreprises doivent profiter de la demande actuelle des consommateurs pour des offres à bas prix. Mais les dirigeants et managers informatiques doivent prendre en compte qu’offrir des prix bas ne suffira pas. Ce n’est qu’en combinant bonnes affaires avec une expérience numérique de qualité et sans faille qu’ils pourront maximiser cette opportunité sans précédent.
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