Un disque dur (HDD) contient des pièces mobiles dans sa composition, ce qui peut engendrer des défaillances dans son bon fonctionnement. Les vibrations et les chocs dus à la mobilité des pièces composant le HDD peuvent entraîner des problèmes de fonctionnement, à la différence du SSD qui utilise une mémoire flash. Celle-ci offre une meilleure fiabilité et une meilleure performance pour ses utilisateurs.
Les pièces mobiles du HDD peuvent entraîner un surplus de chaleur, ce qui aura pour effet une plus grosse consommation d’énergie. Un SSD, consommera en général 20% d’énergie de moins qu’un HDD, ce qui représente un avantage indéniable !
Puisque le SSD utilise une mémoire flash, il n’est pas utile d’effectuer une défragmentation périodique des données pour obtenir de bonnes performances. La défragmentation d’un HDD est le moyen le plus efficace de rendre ses performances à un ordinateur. Sur un SSD, en revanche, cette action est inutile et à proscrire, au risque d’user le SSD en impliquant des cycles d’écritures inutiles.
Les SSD ayant une latence plus faible que les HDD, ils offrent de meilleures performances en permettant une vitesse de lecture et d’écriture plus rapide que celles offertes par les disques durs. Cela permet de faciliter et de gagner du temps dans son travail, notamment lors de cette période charnière où les employés doivent redoubler d’efforts pour rester productifs depuis chez eux.
Un SSD permet un démarrage du système deux fois plus rapide qu’un HDD, ce qui permet à son utilisateur de se lancer deux fois plus vite dans ses activités. Qu’il s’agisse de jeux, d’applications ou de films, les SSD offrent des taux de chargement bien plus rapides que les disques durs. Les SSD sont donc un bien meilleur compromis pour allier divertissement et activité professionnelle, tout en maximisant les performances de l’ordinateur.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.