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Partenariat inédit entre deux start-ups, acteurs majeurs des sites entre particuliers !

Partenariat inédit entre deux start-ups, acteurs majeurs des sites entre particuliers !

Les achats et ventes entre particuliers s’envolent

Avec le confinement, de nombreux sites d’annonces entre particuliers connaissent une croissance forte de leur nombre de visiteurs, et les records s’enchaînent. Le coronavirus a accéléré la croissance de ce marché déjà très populaire (6 français sur 10  vont sur les sites de petites annonces, ce qui génère plus de 100 millions de transactions par an). Chez Gens de Confiance, le nombre d’inscrits journaliers a doublé pendant le confinement par rapport à la même période en 2019.

Avec une baisse du pouvoir d’achat, une augmentation du prix des biens neufs, la fermeture ou les difficultés d’accès à de nombreux biens vendus dans les commerces et du temps pour trier chez soi, les français sont de plus en plus nombreux à vendre et acheter entre eux.

D’un impact positif à la fois économique et écologique, le marché de la seconde main jouit d’une popularité croissante et s’installe même au sein de la grande distribution.

Le paiement en ligne devient un standard sur les sites de petites annonces

Depuis quelques années, les sites de petites annonces opèrent une mue visant à se transformer en véritables marketplaces intégrant différents services tels que le paiement en ligne ou la livraison, comme en témoignent les évolutions en la matière de Leboncoin ou Vinted.

Les paiements entre particuliers, pour qu’ils soient sécurisés, reposent sur le cantonnement de fonds : l’argent de l’acheteur est sécurisé dans un coffre-fort numérique le temps que la transaction soit finalisée. Les fonds ne sont donc délivrés au vendeur que lorsque l’acheteur a le bien en sa possession.

L’arrivée du paiement sur ces sites comble un besoin de confort et de simplification des échanges, mais est aussi une réponse directe aux arnaques, très présentes sur ces plateformes en règle générale. Ces dernières sont à l’origine de plus de 800 000 plaintes tous les ans en France, et génèrent un préjudice de plusieurs dizaines de millions d’euros. Et comme il s’agit d’escroqueries et non de fraudes, moins de 17% des victimes sont indemnisées.

Obvy, parmi les précurseurs de ce type de paiement, équipe déjà plus d’une cinquantaine de plateformes d’annonces avec son service, permettant à la fois de gérer le paiement, mais aussi la livraison, nécessaire avec le confinement et la situation sanitaire qui nécessite de minimiser les rencontres.

Un rapprochement entre deux acteurs de la confiance

Obvy et Gens de Confiance, malgré des activités différentes, ont la même promesse : une protection forte face aux risques auxquels les internautes sont traditionnellement exposés sur les sites de petites annonces.

Obvy propose une protection contre les escroqueries au paiement lors des transactions entre particuliers en main propre ou en livraison. Côté Gens de Confiance, l’inscription ne pouvant se faire qu’en étant recommandé par au moins trois membres, chaque nouvel inscrit est fortement incité à tout faire pour que la transaction se passe du mieux possible.

Les 800 000 membres de Gens de Confiance, déjà habitués à un très haut niveau de sécurité, bénéficient surtout d’une nouvelle expérience en matière de facilité lors des échanges. Alors que les échanges se faisaient à plus de 70% en local (dans un rayon de 10km), ces nouvelles capacités de paiement à distance et de livraison par Obvy devraient élargir l‘offre et la demande à toute la France, voire à l’étranger, permettant encore plus de belles trouvailles et mises en relations.

À propos d’Obvy

Obvy a été fondée en juin 2017 par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin (CEO) et Stevy Llong-Taï (CTO), 2 associés issus des secteurs de la finance et du webmarketing. La mission d’Obvy est double : apporter aux millions de pratiquants du commerce entre particuliers un véritable tiers de confiance en éradiquant les arnaques, et se positionner en ambassadeur de cette pratique pour attirer de nouveaux consommateurs vers cette économie responsable qui favorise le pouvoir d’achat et minimise l’impact environnemental lié à la surproduction et à l’obsolescence.

À propos de Gens de Confiance

Créé en 2014, le réseau Gens de Confiance apporte une solution originale et radicale au problème des mauvaises expériences dans les achats, locations, prêts et services entre particuliers. Ce réseau, au départ constitué de famille et d’amis s’est rapidement étendu par bouche-à-oreille en doublant chaque année, pour passer la barre des 800 000 membres en septembre 2020. Des dizaines de milliers de nouvelles annonces sont postées chaque mois, souvent en exclusivité, avec un niveau de confiance radicalement supérieur aux autres plateformes. La société emploie 42 personnes (dont 15 nouvelles en 2020) et a reçu le Pass FrenchTech en 2019.

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