Seulement 6 semaines après la fin des opérations de démontage, 30% du mobilier de bureau issu des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a déjà trouvé une seconde vie. Lyreco France, leader de la distribution de produits et de services pour l’environnement de travail, se réjouit de cette performance qui marque un début prometteur pour cette nouvelle offre d’économie circulaire. Valorisés par une plaque qui souligne leur histoire, ces produits hérités des Jeux de Paris 2024 attirent les professionnels partout en France. Quelques milliers de produits encore disponibles peuvent être commandés sur lyreco.fr.
Contraints par la Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Loi Agec), qui impose l’achat d’au moins 20% de meubles de bureau de seconde main, les entités publiques et les collectivités territoriales sont parmi les premiers preneurs des produits proposés par Lyreco. Mais les prix attractifs, entre 30% et 60% moins chers par rapport au produit neuf, ainsi que la volonté de s’inscrire dans une démarche d’achats responsables, séduisent les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité.
« Cette gamme de mobilier de seconde vie s’inscrit dans la continuité de nos engagements RSE et de ce que nous souhaitons transmettre à nos futurs ingénieurs en logistique, qui étudient notamment la logistique inversée et le recyclage. Bien sûr, l’aspect économique a joué, et puis ce mobilier a une belle histoire à raconter ! » témoigne Pascal Faust, Directeur des Relations Entreprises et des Partenariats de l’Institut en innovation logistique, à Metz, après avoir réceptionné plus de 200 produits venus tout droit des sites de Paris 2024, pour équiper les espaces de recherche et les laboratoires de l’école.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont marqué les esprits par leurs performances sportives, mais aussi par leur volonté de placer la durabilité au cœur de leur organisation.
Pour valoriser cet héritage durable, Lyreco a créé une plaque commémorative qui peut être apposée sur l’ensemble des produits issus de Paris 2024. Fabriquée en France dans les ateliers de la division Lyreco Timbres, elle permet aux acquéreurs de continuer à maintenir vif le souvenir des Jeux de Paris 2024.
En tant que Supporteur Officiel des Jeux de Paris 2024, Lyreco a fourni, entre autres, plus de 800 postes de travail sur plus de 170 sites de compétition, lieux d’hébergement et espaces dédiés aux opérations : 42 000 chaises, 10 000 tables, 6 000 étagères, 3 000 caissons… À la fin des Jeux de Paris 2024, entre 90% et 95% du mobilier livré a été récupéré, reconditionné et réintégré dans le catalogue Lyreco pour venir compléter l’offre éco-responsable et circulaire du distributeur. Lyreco a décidé de faire de ce partenariat un levier pour propulser le développement à grande échelle du marché du mobilier de bureau d’occasion.
« Nous sommes ravis de voir les ventes de mobilier de seconde main s’envoler auprès des professionnels français. La courbe suit parfaitement nos prévisions et cela nous permet de réaffirmer nos convictions et l’ambition de devenir le distributeur de référence des lieux de travail éco-responsables » explique Gauthier Delannoy, Directeur de l’Offre chez Lyreco France. « Nous avons de nombreuses sollicitations de la part d’acteurs qui ont des projets de refonte complète de plateaux de bureaux en 2025. Nous pouvons leur proposer, grâce à cette offre et à ses volumes importants, un agencement homogène et cohérent. Quand nous voyons l’accueil de nos clients pour ces solutions d’économie circulaire, cela ne fait que confirmer que nous sommes sur la bonne voie » conclut-il.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.