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One to One Monaco : imagino présente ses dernières avancées en matière d’Intelligence Artificielle

One to One Monaco : imagino présente ses dernières avancées en matière d’Intelligence Artificielle

imagino confirme, une fois de plus, son leadership et sa capacité d’innovation dans le domaine de l’engagement client, en déployant des fonctionnalités d’IA de pointe.

Avec le One to One Monaco en toile de fond, imagino fait le point sur les derniers outils d’IA intégrés à sa Customer Engagement Platform (CEP), et dévoile sa vision pour une IA collaborative, au service des marketeurs.

Une approche IA axée sur les cas d’usage pour être au plus près des besoins clients

Pour intégrer l’IA dans sa plateforme d’engagement client, imagino a adopté une approche use case first, dans la continuité de sa stratégie produit. L’objectif ? Répondre de manière précise et personnalisée aux besoins de performance et d’efficacité des professionnels du marketing et de la relation client. Les premiers cas d’usage se sont focalisés dans un premier temps sur l’IA générative avec, par exemple, la génération d’objets d’emails ou l’aide à la création de messages pertinents pour le canal SMS.

Si cette utilisation de l’IA est à priori bien connue des marketeurs, l’intégration de cette technologie au sein de la plateforme imagino présente de nombreux avantages. En effet, les fonctionnalités d’IA accessibles depuis imagino Campaign permettent, non seulement, d’améliorer la performance des campagnes marketing mais aussi d’augmenter l’efficacité opérationnelle des équipes métier. Si l’IA a d’abord été ajoutée dans la brique « gestion de campagnes » pour faciliter le travail des marketeurs, elle bénéfice par ailleurs d’un atout considérable grâce au socle data puissant rendu possible par les fonctionnalités de la CDP imagino. Car une donnée de qualité – nettoyée, centralisée, unifiée et enrichie en temps réel – est essentielle pour une IA performante.

« Nous travaillons main dans la main avec nos clients pour bien comprendre comment prendre en main ces nouvelles fonctionnalités et optimiser l’utilisation de l’IA dans leur quotidien, pour apporter une vraie valeur ajoutée aux équipes métier. Cela veut aussi dire les sensibiliser aux prérequis d’une utilisation efficace de l’IA : s’assurer que les données sont propres et organisées » explique Arnaud Chapis, COO et co-fondateur d’imagino.

Mais ce n’est pas tout : les instructions données à l’IA sont adaptées et personnalisées pour chaque cas d’usage. Les règles sont définies, en amont, grâce au travail conjoint de la R&D et de l’équipe produit, afin de simplifier le travail des marketeurs tout en capitalisant sur l’expertise éprouvée d’imagino sur le marché. Résultats ? Une IA qui comprend les besoins des équipes métier et peut être force de proposition pour optimiser l’engagement client.

La promesse d’une IA intégrée à un socle data solide : autonomie et mutualisation de la data

L’écosystème de données des entreprises est de plus en plus complexe et difficile à appréhender pour les équipes CRM, Data, Marketing ou Connaissance Client. Les données sont volumineuses et de plus en plus diverses (produit, achats, programme de fidélité, navigation, etc.).

La force de la Customer Engagement Platform (CEP) d’imagino est de redonner de l’autonomie aux équipes métier en rendant la data accessible et activable en quelques clics seulement. La présence d’un socle data solide via la CDP permet par ailleurs de mutualiser cette donnée client pour en faire bénéficier le plus grand nombre : du marketing au service client, en passant par les équipes commerciales. L’IA intégrée à imagino permet d’aller encore plus loin en simplifiant la relation que ces différents acteurs, en interne, entretiennent avec la donnée client. Les utilisateurs peuvent générer des requêtes en langage naturel ce qui facilite la manipulation de la donnée et diversifie ses usages. 

« Les utilisateurs de la plateforme peuvent désormais engager la conversation avec l’IA, en langage naturel, pour analyser les données clients (Text to Insights) ou encore créer des audiences (Text to Target), cela directement depuis la plateforme imagino. Nos clients sont très friands de ces nouveaux développements produits qui ouvrent le champ des possibles en termes de cas d’usage. Mutualiser la donnée client est devenu un enjeu de taille pour les marques et ces nouvelles fonctionnalités d’IA nous permettent d’aller encore plus loin dans la démocratisation de la donnée. » explique Arnaud Chapis.

imagino a initialement profité du partenariat technologique avec Snowflake pour rendre disponible ces nouvelles fonctionnalités d’IA en langage naturel mais va déployer ces innovations sur l’ensemble de sa base client.

« Notre plateforme est toujours pensée pour s’adapter à l’écosystème de nos clients. Le partenariat stratégique fort que nous entretenons avec Snowflake nous a permis d’accélérer l’intégration d’IA dans imagino et de confirmer l’appétence des marques pour ces nouvelles fonctionnalités. Cela nous permet de déployer avec sérénité ces innovations à l’ensemble de notre base client en 2025 » confirme Arnaud Chapis.

 Réinventer l’interface utilisateur « classique » grâce à l’IA

Aujourd’hui, la plupart des outils du marché ont un parcours de création ou de mise à jour assez classique, avec des boutons et des enchaînements qui permettent de dessiner les parcours clients. L’ambition d’imagino est d’utiliser l’IA pour réinventer l’interface et l’expérience utilisateur : « Demain nos utilisateurs pourront converser avec l’IA pour créer des parcours clients de A à Z. Par exemple, créer un parcours relationnel en trois étapes pour des nouveaux clients, en demandant à l’IA de suggérer le meilleur contenu, sur le bon canal, et au bon moment. L’objectif étant de mixer différents agents IA pour construire ce parcours client optimisé » explique Adrien Paul, Head of Product d’imagino. Pour imagino l’objectif est clair : aider les marques à réinventer l’engagement client pour qu’il soit simple, efficace et pertinent.

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