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Ocode et Akeneo s'allient pour accompagner les marques dans la mise en place du DPP

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Ocode et Akeneo s'allient pour accompagner les marques dans la mise en place du DPP

Ocode, le spécialiste français de l’identification des objets durables, s’associe à Akeneo, acteur majeur de la gestion de l’information produit (PIM) et de l’expérience produit (PX), pour intégrer sa solution de passeport digital du produit (en anglais, DPP, “Digital Product Passeport”) au Akeneo App Store.

“Ce partenariat avec Akeneo, leader reconnu dans la gestion de l’information produit, nous permet de simplifier la mise en conformité de leurs clients avec notre solution de DPP qui répond aux exigences réglementaires, tout en offrant une expérience client nouvelle et personnalisée”, explique Jean-Baptiste Pondevy, PDG d’Ocode.

L’objectif du partenariat entre Ocode et Akeneo est de proposer un DPP allant au-delà de la mise en conformité : il permet de fournir une expérience client personnalisée, intégrant des services facilitant la réparation, la revente, et la recyclabilité d’un produit. Et toujours, le lien physique entre l’objet et son DPP (via un QR Code par exemple) qui est indispensable pour garantir son authenticité.

Ce partenariat est gagnant-gagnant : il apporte de nouveaux clients pour Ocode et un processus facilité pour les clients du PIM Akeneo. En effet, le renseignement des données produits est facilité grâce à cette collaboration qui permet aux entreprises d’accéder à une plateforme de gestion des passeports digitaux intégrée à l’application Akeneo, simplifiant la création de ces derniers à l’aide des données déjà présentes dans le PIM.

“Les acteurs du textile, des batteries et de l’électronique devront très bientôt se conformer au DPP. Avec notre partenaire Ocode, nous enrichissons l’app store AKENEO en créant une application DPP pour générer des passeports de produits numériques, conformément aux réglementations européennes à venir. Une vraie valeur ajoutée à notre PIM”, explique Virginie BLOT, PXM Evangelist et Senior Product Marketing Manager chez Akeneo.

Lancé par la Commission européenne en 2022, le DPP se présente sous la forme d’une fiche produit numérique exhaustive, offrant des informations détaillées sur la composition, l’origine des matériaux, les possibilités de réparation et de recyclage, les substances potentiellement dangereuses, ainsi que les performances environnementales. Il ambitionne de propulser l’Europe vers une économie durable et
circulaire et de faciliter la traçabilité et la transparence tout au long du cycle de vie du produit.

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