Créée en 2003, DATASOLUTION se veut le partenaire de la transformation digitale des entreprises. Avec ses 300 collaborateurs et 15 agences réparties entre la France, les USA et l’Australie, DATASOLUTION propose une offre complète à 360° : stratégie digitale, réalisation de sites e-Commerce, PIM & MDM, CMS, Middleware & ESB, hébergement Cloud et Digital Marketing. Nous pouvons également mettre à disposition de nos clients une organisation de type « Digital Factory » pour répondre à tous leurs besoins de digitalisation.
En tant qu’experts eCommerce, nous avons souvent accompagné nos clients dans la mise en place ou la refonte de leur site internet, qu’il soit marchand ou institutionnel. Depuis le début de la crise sanitaire, nous constatons bien évidemment cette tendance forte à la digitalisation des entreprises. Nous sommes régulièrement sollicités pour la refonte de sites de vente en ligne, d’application mobile ou la mise en place de solutions de Click & Collect. Il faut toutefois noter que la transformation digitale ne se résume plus à déployer une plateforme de vente en ligne ou de Click & Collect. De plus en plus, la demande porte sur la mise en place de systèmes plus « back-end », et principalement les référentiels de données.
Nous travaillons actuellement avec de nombreuses entreprises qui souhaitent implémenter soit un PIM (référentiel de données produit), soit un MDM (gestionnaire de données de référence), afin de mieux gérer, contrôler, publier et diffuser leurs données. Le tout en garantissant et pilotant la qualité de leurs données. C’est une partie peu visible, mais indispensable de la transformation digitale des entreprises. On constate également de nombreuses demandes relatives à l’exposition des données. Ces données, issues des différents référentiels de l’entreprise, doivent pouvoir être accessibles par tous les systèmes (ERP, site web, BI…). Cette réflexion s’accompagne souvent d’une remise à plat de l’architecture IT et du dialogue entre les différents systèmes et plateformes de l’entreprise.
Auparavant, les sites eCommerce B2B s’apparentaient à des sites d’achat, sur lesquels les clients pouvaient consulter un grand catalogue de produits et passer directement commande, en saisissant un code article ou en important un fichier CSV. Désormais, nous notons une tendance forte chez nos clients B2B à digitaliser la totalité de leur relation client, à remettre le client au centre, en lui offrant un accès direct à tous les outils et services de l’entreprise. Cela passe par de la personnalisation (cata logue et offre produit, prix, modes de livraison ou de paiement), de la recommandation (contenu et offres), de la mise à disposition d’information (documents commerciaux, bons de livraison, factures) et de services (paiement en ligne des factures échues, accès au call center par chat, mise à disposition de configurateurs ou sélecteurs). Le site web devient un portail client et un point de service complet. Certains commerçants B2B les plus avancés mettent déjà en œuvre la recherche par commande vocale ou l’intégration d’objets connectés au sein de leurs stratégie digitale.
Notre actualité récente, c’est bien évidemment la fusion avec NewQuest, agence digitale basée à Chambéry. Cette association forme la première agence digitale indépendante de France, qui accompagne ses clients de façon agile, réactive, créative et sur mesure. Nous venons également d’ouvrir notre agence à Lyon afin de disposer d’une présence encore plus forte dans la région Rhône-Alpes. Nous avons renouvelé notre partenariat stratégique avec l’éditeur de PIM/MDM Pimcore, et obtenu l’accréditation Shopify Plus Partner.
Enfin, nous venons d’accompagner notre client RAJA dans l’intégration des 4 enseignes de Staples, acquises l’année dernière, sur sa plateforme e-Commerce Intershop. Un beau projet de migration de 5 sites en 15 mois, achevé en décembre 2020.
Ensemble, DATASOLUTION et NewQuest créent la première agence digitale indépendante de France, en misant sur une stratégie de développement centrée sur l’innovation. L’offre du groupe combine créativité, digitalisation, stratégie de marque et performance technologique, en phase avec les attentes du marché et la transformation digitale inhérente aux évolutions actuelles.
Le nouveau groupe constitué des deux entreprises représente ainsi 300 collaborateurs et un portefeuille de plus de 800 clients actifs, parmi lesquels le groupe Danone, RAJA, Universal, Fiducial, Sodexo, Dickson, l’Olympique Lyonnais, Groupe Holder, Sonepar, Descours & Cabaud, Blédina, Christofle, GIPHAR, Ekosport, Motul, Somfy, IPSEN…
Ce rapprochement est également clé pour l’ensemble de nos clients, qui, dans le cadre de leur transformation digitale, auront accès à de nouvelles compétences, nées des synergies des deux entreprises réunies.
La structure, les méthodologies, les expertises et la pérennité de DATASOLUTION offrent à NewQuest un avenir au sein d’un groupe solide avec des méthodes éprouvées et des connaissances centrées sur l’agilité, l’expertise technologique et la transformation digitale. Partenaire des principales plateformes du marché (Intershop, Adobe Magento, Shopify, Pimcore, Akeneo ..), DATASOLUTION dispose d’une expertise reconnue autour du eCommerce et du PIM.
Le rôle de l’expérience utilisateur dans l’ensemble des projets de NewQuest, les connaissances en digitalisation d’espaces et en phygital, ainsi que les savoir-faire marketing digital constituent de nouvelles compétences qui viennent étendre l’offre de DATASOLUTION. NewQuest a ainsi obtenu l’agrément Softbank, lui offrant le privilège de faire partie des rares entreprises dans le monde autorisées à commercialiser et à programmer l’intelligence des robots Pepper. L’équipe NewQuest est aujourd’hui capable de développer pour vos clients des robots 100% autonomes, prêts à accueillir des invités ou à faire de l’animation, ou encore à échanger en magasin.
NewQuest travaille également depuis plusieurs années sur le Smart Building, qui suit de près la transformation digitale des entreprises, et que nous explorons depuis plusieurs années. L’objectif ? Replacer l’utilisateur au centre du bâtiment et transformer l’expérience de vos salariés, patients, d’étudiants ou visiteurs. Que ce soit pour la diffusion d’informations, à travers des écrans connectés et interactifs.
Pour fluidifier la communication à l’aide d’applications spécifiques à un corps de métier ou à une fonction donnée. Ou pour faciliter l’orientation grâce à des systèmes de leds lumineuses au sol.
Travail collaboratif, expérience sensorielle, parcours-visiteur interactif, NewQuest réalise du sur mesure pour les entreprises, les hôpitaux, les musées, les universités… Preuve en est la réalisation de Somfy Lighthouse, un concept de bâtiment connecté, digitalisé, original et innovant au sein du siège social de Somfy.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.