Depuis son rachat en 2021 par le Groupe InPost, Mondial Relay a franchi des étapes majeures, illustrant sa forte capacité à innover. La marque a ainsi déployé 7 000 Lockers en France et enregistré une nette croissance en volume de colis livrés. Alors que l’entreprise se projette vers 2025, elle dévoile son bilan de l’année 2024 marqué par l’accroissement significatif de son parc de Lockers.
Depuis l’intégration à InPost – leader de la livraison e-commerce en Europe – en 2021, Mondial Relay a concentré ses efforts sur deux priorités : l’expérience client et l’innovation. L’entreprise a fortement accéléré son développement, devenant largement leader sur le marché des Lockers. En témoigne son 7 000ème Locker qui vient d’être déployé à Sète, contre seulement 300 en 2021.
Avec 50% de croissance de son parc en 2024 et 266,6 millions de colis livrés, Mondial Relay offre désormais un maillage territorial très dense pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de flexibilité et de proximité. En parallèle, l’entreprise a renforcé sa présence grâce à des partenariats stratégiques avec de grandes enseignes telles que Lidl, poursuivant ainsi son objectif de rendre la livraison encore plus accessible et pratique pour les Français.
« Avec une croissance fulgurante de notre parc de Lockers en 3 ans, nous sommes fiers du chemin parcouru depuis le rachat par le groupe InPost en 2021. Ces solutions flexibles et simples à utiliser sont plus que jamais plébiscitées par les Français. Elles sont un véritable gage de tranquillité pour nos clients qui, dans 2/3 des cas, n’ont pas besoin d’effectuer de détour pour déposer ou récupérer leur colis. Quant aux partenaires qui installent nos Lockers, ils enrichissent ainsi leur offre en proposant un service innovant, générateur de flux additionnel et valorisant des espaces non exploités. » – Quentin Benault, Directeur Général Délégué de Mondial Relay.
La technologie et l’innovation sont au cœur de la stratégie de Mondial Relay, centrée sur l’optimisation de l’expérience utilisateur. Parmi les avancées notables, le déploiement de Lockers accessibles 24h/24 et 7j/7 a facilité le retrait et le dépôt de colis via de très larges amplitudes horaires. Cette volonté d’innover s’est également traduite par le fort développement de l’application mobile Mondial Relay (plus de 3 millions de téléchargements) qui s’est enrichie de nouvelles fonctionnalités (ouverture à distance du casier de Locker, envoi de colis…).
Pour accompagner la croissance de son activité et améliorer la gestion des flux, Mondial Relay a ouvert 7 agences et 3 hubs supplémentaires sur 2024. Le N°1 de la livraison de colis a également misé sur l’innovation en déployant une solution de robotisation pour optimiser les processus de tri, au sein de l’agence de la Roche-sur-Yon.
En matière de RSE et d’environnement, Mondial Relay renforce son engagement en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un objectif de zéro émission nette d’ici 2040 validé par la SBTi et un renouvellement de l’engagement EVcom sur 3 ans.
Ce modèle favorise des déplacements courts et incite à l’utilisation de mobilités douces telles que la marche, le vélo ou les trottinettes. 40% des utilisateurs de Lockers et Points Relais® utilisent ainsi un mode de transport doux afin de déposer/retirer leurs colis. Le déploiement de Lockers contribue à renforcer le maillage de proximité et à favoriser ces habitudes de déplacement.
Selon les conclusions du rapport EcoCO2 de 2022, la livraison hors domicile de Mondial Relay permet de réduire de 30% les émissions de GES par rapport à la livraison à domicile sur le dernier kilomètre, confirmant l’impact réduit de ce service sur l’environnement.
En janvier 2025, Mondial Relay s’est donné pour objectif de faire migrer l’ensemble de ses sites logistiques sur un contrat 100% énergie verte.
Avec 7 000 Lockers déployés en France et des innovations constantes au service des consommateurs, Mondial Relay s’affirme comme un acteur clé de la livraison hors domicile. Portée par une forte croissance et des engagements durables, l’entreprise continue de redéfinir les standards de proximité et de responsabilité environnementale, incarnant ainsi l’avenir de la logistique.
*Opinion way 2022, 53% source Audirep 2024
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