DigitalMag

Mise en page automatique Réduisez temps et coût de production de vos catalogues

Mise en page automatique Réduisez temps et coût de production de vos catalogues

Les industriels et les distributeurs ont un besoin croissant de communiquer sur leurs produits que ce soit commercialement ou pour de la documentation. Le WebToPrint permet d’automatiser la création des publications, en connectant la solution à différents PIM, ERP, DAM, etc…, et maitriser la charte graphique, collaborer plus facilement et centraliser les données nécessaires du brief au BAT final.

Souvent, le brief est un fichier excel qui contient les données produits pour que les infographistes les placent dans les pages avec des copier/coller. Le risque d’erreur est important et la tache chronophage. Au fur et à mesure que les pages sont montées, de multiples aller/retour sont faits pour les corrections. Il en résulte un grand nombre de fichiers échangés avec un risque accru d’oublis ou d’erreurs.

Si la publication doit être déclinée dans d’autres langues, il faut reprendre toutes les données en les copiant/collant à nouveau, refaire les relectures, etc…

De fait, la production d’un catalogue est souvent vécue comme une période intense et difficile…

C’est là que PIM2PRINT permet de réduire les échanges, les risques d’erreur, les relectures, centraliser les données et générer les documents au format PDF Print ou les exporter vers Adobe InDesign.

Les briefs, dans PIM2PRINT, peuvent être faits par glisser/déposer ou automatisés en générant le nombre de pages nécessaires pour placer tous les produits. Le service marketing peut relire les pages, gérer leur ordre, en ajouter, en supprimer, contrôler le contenu des produits sans que les infographistes n’aient à intervenir.

Pour de petites publications, il est possible de faire de la mise en page directement dans la solution. Déplacement, redimensionnement des produits et des blocs qui les composent, modifications graphiques (blocs, textes, images), ajout d’éléments manuels ou rédactionnels, etc…

Lorsque le contenu et la mise en page sont validés, le workflow permet de notifier les infographistes afin qu’ils génèrent les pages automatiquement et à l’identique du brief graphique fait dans la solution grâce au plugin PIM2PRINT pour Adobe InDesign.

Ils peuvent alors et se concentrer sur la créa des pages, les agencer et gérer l’aspect graphique au lieu de faire des copier/coller.

Une fois les pages agencées, la gestion des BAT et les demandes de corrections sont faites dans la solution qui inclue une fonction de mise en avant graphique, en surlignant les corrections faites et permet d’ajouter des annotations pour les demandes de correction.

Côté InDesign, et même après agencement des pages, les données peuvent être mises à jour à convenance pour, par exemple, importer les tarifs à la dernière minute ou décliner la publication dans une autre langue.

Pour les petites publications (brochures, prospectus), PIM2PRINT permet l’export direct au format PDF HD CMJN sans passer par Adobe InDesign. En moyenne, et en fonction des catalogues, les temps de production sont réduits de 30%, chaque année pendant les 3 premières années.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement