ManoMano, la marketplace de référence dédiée au bricolage, à la maison et au jardin, renforce son engagement en faveur du climat en annonçant la validation de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre par la Science Based Targets initiative (SBTi*).Cette validation confirme l’ambition des objectifs intégrés dans la trajectoire climat de ManoMano, et leur alignement avec l’Accord de Paris, visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Ce nouvel engagement public consolide la stratégie climat initiée depuis2021 et confirme la stratégie RSE ambitieuse de la marketplace.
Initiée dès 2021, la stratégie climat de ManoMano fixe des objectifs ambitieux, désormais validés par la SBTi. L’entreprise s’engage à horizon 2030, par rapport à son année de référence 2021, à réduire :
-les émissions de gaz à effet de serre des scopes 1 et 2 (les émissions directes produites par l’entreprise et les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie) de 63,6 % en absolu.
– les émissions de gaz à effet de serre du scope 3 provenant des biens et services achetés de 51,6 % par million d’euros de valeur ajoutée.
– les émissions de gaz à effet de serre du scope 3 provenant du transport et de la distribution en amont, ainsi que du transport et de la distribution en aval, à hauteur de 63,7 % par t.km transportée.
– les émissions de gaz à effet de serre, au-delà de la limite minimale du scope 3des émissions liées à l’utilisation indirecte de sa plateforme, à raison de 51,6 %par page consultée.
Pour atteindre ces objectifs d’ici 2030, la marketplace française a posé les premiers jalons de cette démarche au long court et entamé un plan ambitieux dont voici quelques exemples concrets :
1- Agir sur les Gaz a effet de serre inhérents à la supply chain et au transport
En 2023, ManoMano a réussi à réduire le taux de vide dans les cartons de 63% à 43%, contre une moyenne de 50%* dans le secteur. Un résultat possible grâce à un algorithme développé en interne qui permet de regrouper plusieurs articles d’une même commande dans un seul carton. La mise en place de cet algorithme combiné avec un élargissement des références de packaging permet de limiter le gaspillage de matières premières et d’améliorer le taux de remplissage des camions. Pour réduire encore davantage les émissions liées aux transports de ses vendeurs, ManoMano a inscrit dans sa charte qualité l’interdiction du transport aérien pour les commandes extra-européennes. En 2024, cette mesure a été renforcée par un contrôle automatique basé sur le tracking des commandes, visant à exclure à terme les vendeurs ne respectant pas cette directive. (* ADEME – 2023SBTi)
2- La réduction de l’empreinte carbone du site marchand
Selon un process d’amélioration continue, le site de ManoMano est repensé pour allier performance et sobriété numérique. Par exemple, suite à la simplification de son en-tête, l’impact carbone de la page a été réduit de 1%, combiné aux milliers de visites, ce sont des kgCO2e économisés. Une démarche que ManoMano entend, à terme, déployer sur toutes les pages du site pour réduire son empreinte carbone numérique.
3- La réduction des consommations d’énergie
ManoMano a entrepris des actions concrètes dans ses bureaux et entrepôts, comme l’installation d’éclairage LED et la limitation du chauffage à un maintien hors gel pour diminuer la consommation d’énergie de ses installations et infrastructures.
ManoMano inscrit sa stratégie climat dans une démarche RSE plus large, ancrée depuis plus de trois ans au coeur de ses activités. Chaque année, l’entreprise publie son rapport RSE, le rapport Mano Impact, qui détaille ses actions en faveur d’un e-commerce plus durable. En collaboration avec ses partenaires, ManoMano oeuvre pour bâtir une offre responsable, notamment à travers son initiative Seconde Vie, permettant de donner une nouvelle vie aux produits revalorisés. Lancée en 2023, ce sont 14 000 articles concernés qui ont généré 1,3 million d’euros de volume d’affaires l’an dernier.
Au-delà de ses actions environnementales, ManoMano place l’humain au centre de son projet d’entreprise. Sa politique “Famille” témoigne de cet engagement : elle inclut l’allongement des congés parentaux, le maintien de salaire à 100 %, et la possibilité de télétravail à 100 % pendant 3 mois au retour du congé afin de faciliter la parentalité. L’ensemble de ces actions concrètes reflète l’engagement global de ManoMano pour contribuer à un secteur du bricolage plus éthique et durable, touchant à la fois ses collaborateurs, fournisseurs, clients, et autres parties prenantes.
*La SBTi, collaboration entre le CDP, le Pacte mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF), définit et promeut les meilleures pratiques en matière de fixation d’objectifs climatiques fondés sur la science.
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