Big Data et démarche prédictive : le meilleur est en marche, mais le pire est déjà là…
Nous étions tous enthousiastes au baptême du Big Data : des péta-octets de données, des systèmes de traitement adaptés, un ciblage de plus en plus fin, des perspectives commerciales dignes d’une révolution numérique… Et l’avenir nous a donné raison, puisque désormais, les données massives font partie de notre quotidien professionnel.
Mais pas que. Et c’est bien le problème. Toute médaille a son revers et tout ce qui constitue une opportunité de mieux connaître les clients peut rapidement devenir un véritable outil au service des pires ambitions.
Je ne sais plus quel ancien responsable de quels services secrets disait en substance qu’aucun État n’aurait pu espérer obtenir en travaillant ce que les internautes lui donnaient gratuitement sur le Net et les réseaux sociaux. C’est vrai. Et, jusqu’à présent, c’était précisément la surabondance…
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.