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LINK Mobility acquiert l’italien AMM et concrétise une quatrième acquisition en 6 mois

LINK Mobility acquiert l’italien AMM et concrétise une quatrième acquisition en 6 mois

Depuis l’introduction en bourse réalisée en octobre dernier, LINK Mobility a signé avec succès quatre transactions. WebSMS en Autriche, Tismi aux Pays-Bas, MarketingPlatform au Danemark et maintenant AMM en Italie. La contribution combinée au chiffre d’affaires annuel de ces quatre transactions est supérieure à 40 millions d’euros.

AMM a été créée en 2008 et cotée sur le marché AIM de la Bourse italienne en 2019 (symbole AAMM.MI, flottant 19%). C’est sur les 81% détenus par les fondateurs et les autres détenteurs d’actions que s’exercera l’acquisition de l’entreprise dont le siège social se situe à Arezzo. AMM est une société spécialisée dans le domaine du marketing mobile et de la publicité sur le Web. Son offre de produits comprend les SMS A2P (Application-to-Person), les services de messagerie et les chatbots. La société compte près de 3 500 entreprises et PME clientes dans toute l’Italie grâce à la vente directe et à une plateforme d’auto-inscription (SSU).

« Nous sommes heureux d’accroître nos parts de marché en Italie grâce à l’acquisition d’AMM. L’efficacité combinée de nos équipes et de nos offres de produits nous permettra de nous positionner comme un acteur majeur du CPaaS sur le marché italien », déclare Guillaume Van Gaver, CEO de LINK Mobility.

« L’acquisition de AMM par une entreprise de plus grande taille et en pleine expansion va nous offrir de nouvelles opportunités de croissance. Nous sommes impatients de travailler avec nos nouveaux collègues de LINK Mobility pour offrir des solutions CPaaS de pointe à l’ensemble des clients italiens de nos deux sociétés », déclare Riccardo Dragoni, CEO d’AMM.

LINK a accepté d’acquérir 6 351 815 actions (représentant environ 81,4% des actions émises et en circulation) dans AMM pour 2,40 EUR par action, avec une prime d’émission de 19,4% par rapport au cours de clôture du 26 avril 2021. L’opération valorise le capital social total d’AMM à une capitalisation boursière d’environ 18,7 millions d’euros, ce qui implique un multiple « valeur d’entreprise (VE) / EBITDA » prévu pour 2021 de 6,77 fois. À l’issue de la transaction, le prix d’achat sera réglé en espèces. La transaction est soumise aux conditions habituelles de réalisation. La transaction devrait être clôturée en mai 2021.

LINK Mobility prévoit également de lancer une offre obligatoire pour les 18,6% d’actions flottantes restantes à 2,40 EUR par action et une offre volontaire pour 146,475 bons de souscription en circulation dans AMM à 0,80 EUR par bon.

Dans un accord séparé, les vendeurs d’AMM ont convenu de souscrire à des actions nouvelles de LINK Mobility à un prix de souscription par action égal au prix moyen pondéré en volume par action des 5 derniers jours de bourse précédant la date de clôture, pour un montant égal à 40% du prix d’achat reçu par les vendeurs dans le cadre de la transaction. Les actions feront l’objet d’un blocage pendant une période de 6 mois après la clôture de la transaction.

AGP Advokater agit en tant que conseiller juridique norvégien et DLA Piper Italy agit en tant que conseiller juridique italien de LINK Mobility dans le cadre des transactions. Les vendeurs de la participation majoritaire au capital social d’AMM ont été assistés par Nctm Studio Legale.

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