DigitalMag

LG et Tesntorrent élargissent leur partenariat pour renforcer leurs capacités de puces IA

LG et Tesntorrent élargissent leur partenariat pour renforcer leurs capacités de puces IA

LG Electronics (LG) et Tenstorrent étendent leur collaboration au-delà de leur projet initial de chiplets pour développer des systèmes sur puce (SoC, System-on-Chips) destinés au marché mondial. Ce partenariat vise à renforcer les capacités de LG en matière de conception et de développement de puces IA adaptées à ses produits et services, en phase avec sa vision d’« intelligence bienveillante ».

LG continue d’innover dans l’IA pour enrichir ses appareils électroménagers intelligents et ses solutions de maison connectée, tout en renforçant ses compétences dans la mobilité future et les applications commerciales.

Consciente du rôle stratégique des semi-conducteurs IA haute performance, l’entreprise cherche à accroître ses capacités internes de développement en collaborant avec des leaders mondiaux tels que Tenstorrent, afin de consolider sa compétitivité dans le domaine de l’IA.

Tenstorrent est reconnue pour ses semi-conducteurs de calcul haute performance (HPC) de pointe, basés sur des technologies RISC-V1(1)IP (Ascalon) et AI IP (Tensix), offrant ainsi une efficacité énergétique et des performances exceptionnelles pour une gamme de puissances allant de quelques milliwatts à plusieurs mégawatts.

Le CEO de LG, William Cho, a récemment rencontré Jim Keller, CEO de Tenstorrent, dans les tours jumelles LG de Yeouido, à Séoul, pour discuter de leur collaboration stratégique, en présence de cadres des deux entreprises, notamment Kim Byoung-hoon, CTO et responsable du SoC Center de LG, et David Bennett, CCO et VP Automotive de Tenstorrent.

Les discussions ont porté sur l’exploitation de leurs technologies et ressources respectives pour créer des synergies dans divers domaines tels que les appareils électroménagers intelligents, les solutions de maison connectée, la mobilité du futur et les solutions de traitement vidéo pour les centres de données. Les deux CEO ont souligné l’importance d’améliorer les capacités dans les semi-conducteurs de nouvelle génération, notamment les RISC-V et les chiplets, pour s’adapter aux évolutions rapides de l’IA. Un programme de stages est également envisagé dans le cadre de cette collaboration.

LG poursuit également le développement de logiciels et d’algorithmes liés à l’IA pour proposer des produits, plateformes et services basés sur l’IA générative. Cela inclut la création de puces IA visant à renforcer les technologies embarquées.

William Cho, CEO de LG Electronics, a déclaré : « Tenstorrent nous apporte la meilleure technologie IA et RISC-V du marché. Nous visons à offrir une expérience client renouvelée grâce à notre intelligence bienveillante, en proposant des solutions personnalisées et attentives pour mieux connaître nos clients et créer une valeur ajoutée tangible. »
Jim Keller, CEO de Tenstorrent, a ajouté : « LG possède une solide structure de développement de SoC, et nous sommes ravis de poursuivre ce partenariat. Nos technologies IA et RISC-V permettent à LG de prendre en main son avenir en matière de processeurs. »

LG a récemment ouvert un centre R&D dédié aux systèmes sur puce (SoC), spécialisé dans la conception et le développement de semi-conducteurs. Ce SoC Center excelle dans la conception, le développement et la validation de puces haute performance en utilisant la technologie chiplet, qui permet d’intégrer plusieurs puces dans un même boîtier et répond à la demande croissante en semi-conducteurs IA performants et économes en énergie.

Les SoC utilisés dans les produits phares de LG, tels que la puce IA « DQ-C » pour ses appareils électroménagers et le « processeur Alpha 11 AI » pour ses téléviseurs OLED, sont tous
développés sous la direction du SoC Center, consolidant ainsi la position de LG sur les marchés mondiaux des appareils électroménagers intelligents et des téléviseurs haut de gamme.

Avec l’IA jouant un rôle croissant dans le marché, les capacités de conception de semi-conducteurs gagnent en importance dans toutes les activités de LG. L’entreprise améliore continuellement ses capacités en combinant ces développements avec ses logiciels et algorithmes IA, pour anticiper les évolutions futures et offrir des solutions d’intelligence bienveillante dans tous les domaines du quotidien, ainsi qu’une expérience client différenciée.

(1) RISC-V est une architecture de jeu d’instructions (ISA) open source basée sur les principes des processeurs de jeu d’instructions réduit (RISC) et permettant de concevoir des processeurs flexibles et personnalisables.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement