C’est une philosophie différente des grandes entreprises habituelles que le service achats doit adopter dans sa relation aux fournisseurs. Cette philosophie est simple. Il s’agit de tout miser sur la confiance. Elle démarre par l’instauration de la transparence. En communiquant ouvertement sa stratégie commerciale et les objectifs achats qui en découlent, puis en expliquant le rôle stratégique que jouent les fournisseurs au sein de cette organisation. Mais cela ne peut fonctionner sans qu’une condition préalable ne soit remplie : les services Achats doivent étendre leur vision stratégique au-delà des seuls achats pour appréhender la stratégie de l’entreprise dans son ensemble.
La confiance constitue un bon point de départ. Toutefois, pour qu’elle perdure, il est indispensable d’y appliquer des principes de gestion de long terme. Comme la plupart des services Achats, une bonne équipe est une équipe qui évalue ses fournisseurs sans se contenter d’une vision à sens unique : elle demande également aux fournisseurs d’évaluer la relation avec l’acheteur. C’est grâce à cette vision à 360° partagée que l’indice de confiance mutuelle se maintient au plus haut. Une telle démarche part du principe que l’identification et la résolution, à intervalles réguliers, des tensions qui surgissent inévitablement entre partenaires commerciaux permettent d’assainir la relation à long terme.
Puis, pour que cette relation saine se transforme en un partenariat florissant, il faut penser à mettre en place un programme de récompense des fournisseurs destiné à reconnaître leurs efforts. Dans le domaine des ressources humaines, les marques de gratitude sont largement reconnues comme un puissant levier de motivation. Pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas avec les fournisseurs ? Par exemple, l’entreprise Urgo distingue chaque année trois fournisseurs dans deux catégories : Achats directs et Achats indirects. Ces derniers se voient décerner le diplôme du « meilleur fournisseur de l’année » et reçoivent un lot de produits accompagné d’une note personnelle de la Directrice des achats.
Une fois que cet environnement propice est créé, il ne reste plus qu’à développer des initiatives d’innovation conjointe avec les fournisseurs. Il peut s’exécuter sous diverses formes : au travers de programmes de suggestion fournisseurs. Ou sous la forme d’événements de type « speed dating » fournisseurs / acheteurs. Ces rencontres, qui portent sur un thème donné, aboutissent généralement à la conception de deux ou trois nouveaux processus. En troisième lieu, l’entreprise peut organiser des ateliers dédiés à l’innovation. Enfin, les acheteurs passent également du temps dans les locaux de leurs fournisseurs, et ce, non pas seulement dans le but de discuter de problématiques opérationnelles ou contractuelles, mais aussi pour parler stratégie sur le long terme, trouver des synergies in situ et stimuler la recherche d’idées novatrices.
Pour l’entreprise, il est évidemment impossible d’appliquer une telle démarche auprès de tous les fournisseurs, c’est pourquoi il serait utile en dernier lieu d’utiliser une matrice d’attractivité des fournisseurs permettant d’identifier les partenariats que l’entreprise souhaite cultiver en priorité. Seuls les fournisseurs stratégiques figurent dans cette matrice. Un fournisseur est désigné comme « stratégique » lorsqu’il obtient un score élevé au regard d’un vaste éventail de critères : niveau de marge, parts de marché, criticité dans la chaîne d’approvisionnement, note d’évaluation annuelle des achats, éthique et potentiel d’innovation mais aussi maturité de la relation.
Encourager les entreprises à innover conjointement avec leurs fournisseurs stratégiques et ouvrir un spectre de réflexion et concertation plus large qu’à l’habitude avec confiance et respect serait donc un levier de réussite pour beaucoup d’entre elles. Sans oublier de considérer une meilleure flexibilité pour maximiser les opportunités.
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