DigitalMag

Les 3 signes incontestables d’un leadership toxique

Les 3 signes incontestables d’un leadership toxique

Ces traits de caractère peuvent être positifs de prime abord. Mais Hogan Assessments relève trois traits de caractères qui pourraient devenir toxiques chez un leader s’ils sont ignorés.
Les traits de caractère sont propres à chacun et peuvent être positifs ou négatifs. Un trait de caractère pourra être perçu comme une qualité chez un employé de niveau inférieur.
Cependant, lorsqu’un leader possède ce rait, cette qualité peut devenir toxique. Chez Hogan Assessments, leader mondial de l’évaluation de la personnalité en milieu de travail et du conseil en leadership, nous avons identifié trois traits de caractères à surveiller afin qu’ils ne deviennent pas (trop) toxiques.

Signe nº 1 : Trop confiant

Les leaders audacieux peuvent être courageux, une vraie source d’inspiration et représenter un modèle pour les autres employés quant à leur ascension dans l’entreprise.
Cependant, ils peuvent aussi représenter un défi. Les leaders beaucoup trop audacieux refusent de reconnaître leurs fautes et leurs erreurs ou d’assumer la responsabilité de leurs échecs, de peur de perdre la face. Se croyant infaillibles, ou du moins soucieux d’être présentés comme tels, ils rejettent souvent la responsabilité de tout problème sur leurs équipes. Cela peut conduire à un manque de confiance au sein d’une structure d’équipe et susciter du ressentiment parmi les membres de l’organisation évoluant à des niveaux inférieurs, créant ainsi un environnement de travail toxique.
Les leaders trop confiants peuvent ne pas être à la hauteur de leurs responsabilités. De plus, ils ne manqueront pas une occasion pour vanter leurs mérites et s’attribuer les efforts des collègues, quel que soit leur niveau d’implication. Ce comportement est alors vu comme un manque de solidarité, ce qui entraînera chez les subordonnés un manque de motivation. L’absence d’encouragement sera démoralisante et empêchera une dynamique optimale au sein des équipes.

Signe nº 2 : Trop prudent

Même si ce trait de caractère peut être vu comme positif car il suppose un leader rationnel, celui-ci peut se révéler toxique et contraignant. Les managers trop prudents peuvent ne pas être bénéfiques à l’équipe et à l’entreprise car ils seront incapables de prendre des décisions rapides et efficaces et cela pourra paralyser les projets professionnels de l’entreprise. Ce type de leader a tendance à fonctionner avec une mentalité axée sur le “pire des cas”, ce qui les amène à s’attarder sur le fait que rien n’est certain. Cela crée à son tour une réticence des leaders prudents lorsqu’il s’agit d’essayer de nouvelles choses.
Ils ont alors du mal à prendre des décisions.
Cette incapacité à se positionner et à prendre des décisions peut mettre un terme à des projets et s’en suivra un manager qui manquera à ses obligations et qui perdra le cap.
Alors, ce comportement aura un impact négatif sur son équipe qui devra sans cesse s’adapter à leur manager indécis. Une tâche quotidienne sera transformée en taxe complexe dure à effectuer sans direction. De plus, ce manque d’initiative affectera les subordonnés dans un sens qu’il sera compliqué pour eux d’atteindre leurs objectifs car ils se sentiront délaissés.

Signe nº 3 : Trop imaginatif

Les personnes débordant d’imagination sont très créatives et adorent participer à des séances de brainstorming, ce qui, en tant qu’employé, peut être positif, car cela signifie que vos managers vous offrent toujours une occasion d’exprimer vos idées et vos ressentis.
Cependant, en tant que leaders, elles sont susceptibles de trouver les tâches et activités quotidiennes ennuyeuses, ce qui peut être contre-productif pour le succès d’une entreprise. Les leaders imaginatifs sont alors facilement distraits et dans leurs pensées, tant qu’ils s’écarteront parfois de leur mission première. Ainsi, leur leadership sera vu comme chaotique, mal encadré et désorganisé, ce qui pourra gêner et isoler ses subordonnés. Ceux-ci se sentiront plus épanouis dans un cadre professionnel organisé et structuré.
Ainsi, le manager trop distrait deviendrait toxique car il aura tendance à rendre une situation trop compliquée et s’efforcera de résoudre un problème avec des solutions trop farfelues. Ils aborderont les défis de manière non conventionnelle alors que leurs subordonnés attendront des solutions réalistes. La créativité des leaders débordant d’imagination incitera l’équipe à le considérer comme irréaliste et indécis, ce qui sapera son autorité et rendra son management encore plus chaotique.

A retenir

Chez Hogan Assessment, nous avons identifié trois traits de caractères à surveiller chez les managers afin qu’ils ne deviennent pas toxiques. Tout d’abord, les leaders trop confiants peuvent prendre leur responsabilité à la légère et s’attribuer les mérites de leur équipe sans les créditer et sans les encourager.
Ensuite, les leaders trop prudents pourraient empêcher le bon déroulement des missions par peur de prendre d’agir et ralentir les équipes en étant indécis. Enfin, les managers trop imaginatifs pourront être distraits par leurs pensées et se créer des problèmes ou proposer des solutions trop farfelues. Même si ces trois traits de caractère sont au premier abord positif, il est important de les suivre de près afin d’éviter un leadership nocif.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement