DigitalMag

Le spécialiste des vêtements de vélo AGU met en avant l’expérience client tout-terrain avec Akeneo

Le spécialiste des vêtements de vélo AGU met en avant l’expérience client tout-terrain avec Akeneo

Le Tour de France 2022 a beau être terminé depuis quelques semaines, les cyclistes, eux, ne font pas de pause ! Se préparer à la réussite est un long processus pour ces champions à deux roues, déterminés à garder le rythme et à se surpasser. Naturellement, les entraînements à répétition et autres compétitions effrénées impliquent des changements fréquents d’accessoires pour le cycliste et l’entretien de son vélo. Heureusement, AGU, une entreprise néerlandaise qui fabrique des vêtements de cyclisme depuis 1966, est là pour leur fournir les bons outils et équipements nécessaires pour gagner.

25 000 produits à référencer

Partenaire du Tour de France depuis le début des années 90, AGU s’est imposée comme la référence en matière d’habillement et d’expertise pour le cycliste. Avec plus de 25 000 produits disponibles à la vente B2B et B2C, la marque souhaitait faire encore plus pour développer sa relation client, et créer une expérience véritablement omnicanale pour tous ses clients. Il manquait à la société un référentiel pour centraliser les informations produits afin de déterminer si les données étaient complètes, cohérentes et surtout correctes. Cette absence de contrôle dans la qualité des informations produits a nécessairement provoqué une baisse de confiance de la part des consommateurs (en particulier dans le secteur B2B) envers la marque et entraîné une diminution des commandes. AGU s’est alors mise en quête d’une solution pour améliorer sa gestion des informations produits et ainsi regagner la confiance de ses clients.

“Nous sommes des experts locaux et nous voulons nous associer à d’autres experts locaux pour nous développer sur de nouveaux marchés”, soutient Eduard Brewnninkmeijer, responsable du marketing, e-commerce  et des TIC chez AGU.

Accélérer son expansion grâce à la gestion des informations produits

Soucieux d’accélérer les lancements sur de nouveaux marchés, l’entreprise a cherché à développer l’expérience produit sur son site web et faciliter les ventes sur de nouvelles marketplaces de manière évolutive. Pour ce faire, elle a sollicité l’aide d’Akeneo, expert en solutions de gestion de l’information produit, pour se servir de sa solution PIM afin de rationaliser les informations produits, quel que soit le canal de distribution ou la région.

Grâce aux processus améliorés mis en place par Akeneo pour enrichir les données produits, ouvrir de nouveaux canaux et marchés de manière plus efficace et collaborer avec les équipes internes et externes, les activités en ligne d’AGU au niveau international ont dépassé celles de leur propre marché. La marque a alors été en mesure de se lancer avec succès sur de nouveaux canaux de vente tels  qu’Amazon. De plus, l’interface du PIM Akeneo est relativement simple à utiliser, ne nécessitant aucune formation technique. Ainsi, quelle que soit l’expertise de la personne qui rejoint l’équipe d’AGU, elle sera parfaitement capable d’utiliser la solution.

Opération client confiant, client content

Faisant l’unanimité auprès des utilisateurs internes, la solution PIM d’Akeneo a également séduit les clients d’AGU. Avec des données plus précises, l’amélioration des filtres et la mise à jour des informations produits tant du côté B2C que B2B, les acheteurs n’ont plus à se questionner sur l’exactitude des informations disponibles: la marque a pu ainsi rétablir la confiance disparue. Aujourd’hui 100 % internationale, avec des sites présents dans le monde entier et un processus évolutif permettant l’ajout de nouveaux canaux à tout moment, la marque a démontré l’importance accordée au consommateur et à son expérience d’achat. AGU a d’ailleurs prouvé cette année être en phase et à l’écoute de ses clients, avec le lancement de son Masterpiece Ride-Up Shop durant le Tour de France, une boutique mobile conduite par un vélo. Cette initiative a été lancée conjointement avec l’équipe Jumbo-Visma, pour apporter aux cyclistes un véritable soutien physique et mental. AGU continue donc à équiper les cyclistes du monde entier avec les meilleurs vêtements de sport de leur catégorie, ainsi que des meilleurs équipements grâce au travail sur ses données produits dans le PIM d’Akeneo.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement