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Le paiement comme levier d’une expérience client réussie

Le paiement comme levier d’une expérience client réussie

Pourriez-vous nous présenter la Direction des partenariats que vous dirigez ?

Nous avons en charge toutes les activités BtoB (des solutions de paiement au crédit) visant à accompagner nos partenaires commerçants et e-commerçants à transformer leurs ventes, augmenter leurs paniers moyens et fidéliser leurs clients. Nous avons toujours eu pour objectif de développer des services innovants et adaptés aux besoins des consommateurs et des marchands. Notre mission est d’améliorer l’expérience d’achat de nos partenaires commerçants et e-commerçants pour transformer leurs ventes, augmenter leurs paniers moyens et fidéliser leurs clients. En outre, accélérer leur business.

Concrètement, cela consiste à proposer des services innovants et adaptés aux nouvelles tendances de consommation, donc aux besoins des consommateurs et des marchands. Pour ce faire, nous développons des solutions de paiement fractionné et de crédit qui mettent l’expérience client et le meilleur de la technologie au coeur des parcours d’achat.

Quelles évolutions du commerce constatez-vous ?

Le marché du paiement s’est particulièrement accéléré ces dernières années en réponse à une évolution majeure des modes de consommation. Avec le développement du e-commerce, la consommation est devenue omnicanale. Aujourd’hui, 16% des achats des Français sont réalisés sur Internet. Il faut donc pouvoir offrir aux consommateurs des parcours d’achat homogènes et sans couture. Cette maîtrise de l’omnicanalité requiert un savoir-faire technique pour permettre une expérience client fluide et mémorable. Les Français sont aussi davantage à la recherche de solutions de facilité de paiement qui leur permettent de gérer et maîtriser leur budget. L’engouement pour ces nouvelles solutions, notamment auprès des jeunes acheteurs, pousse et renforce l’exigence des commerçants à investir dans l’expérience du paiement. Ces solutions chez Cofidis, nous les maitrisons bien. Par nos 40 ans d’expertise, nous pouvons répondre aux besoins de chaque typologie de commerçant. Nous offrons des parcours cohérents, pensés « mobiles first » qui soient simples, rapides et fiables, quel que soit le canal.

Quelles sont les offres Cofidis ? Quelles sont leur valeur ajoutée ?

Nous disposons de l’offre la plus large du marché : Gamme Omnicanale (paiement en 3 ou 4 fois par carte bancaire, financement plus long jusqu’à 75 000 euros, location de biens comme avec l’enseigne Le Roi du Matelas, Crédit / LOA /LLD sur l’automobile…). Autrement dit, toutes les modalités de financement sont disponibles. Par ailleurs, nous sommes capables à travers nos offres d’adresser l’ensemble des contextes de vente : en point de vente, sur le web ou encore à domicile et même dans des contextes de vente entre particuliers. Enfin, conscients du développement de l’usage du mobile (notamment grâce au QR code), tous nos parcours sont aussi construits en mobile first, s’adaptant ainsi aux nouveaux usages.

Comment êtes-vous organisés ?

Nos équipes sont organisées par secteur d’activité : e-commerce (marketplace et site web), retail, automobile, etc… Avec cette organisation, nous pouvons accompagner le développement de chacun de nos partenaires au quotidien. Nos collaborateurs sont aussi en proximité puisqu’installés aux quatre coins du territoire, ils peuvent être extrêmement réactifs et en capacité de répondre rapidement aux besoins de nos points de vente.

En complément, une équipe est centralisée au siège. Elle a pour mission la construction des offres, le marketing, la gestion du risque et de la fraude. Nous apportons également une importance particulière dans l’accompagnement. En effet, aujourd’hui nous savons que nos partenaires sont particulièrement attentifs à notre approche servicielle, à l’ergonomie des parcours et leurs transformations (conversion), à la robustesse de nos plateformes informatiques et digitales, ainsi qu’à la proximité géographique de nos conseillers quel que soit le pays.

Notre excellence relationnelle est d’ailleurs confirmée par les récompenses que nous recevons : nous avons été élu Service Client de l’Année 8 fois dont 7 années consécutives. Et pour aller encore plus loin, nous avons une culture d’entreprise basée sur la symétrie des attentions. Nous nous sommes vu décerner le Label « Équipe heureuse, clients heureux », par l’Académie du Service en 2021, suite à un audit réalisé auprès des clients, des collaborateurs et des dirigeants de l’entreprise.

Comment les pratiques de consommation évoluent-elles ? et quel a été l’accompagnement de Cofidis durant la crise ?

La crise liée au Covid n’a fait qu’accélérer une évolution des pratiques de consommation déjà visible auparavant.

Cette pandémie a engendré deux nouveaux points majeurs : concernant le digital, l’explosion du e-commerce, couplé à une hausse du panier moyen en ligne (selon l’étude FEVAD de Février 2021, le e-commerce représentait au premier trimestre 2021 14% de parts de marché). Pour ce qui est des points de vente physiques, la volonté des clients finaux de profiter de parcours d’achat fluides et optimisés. Cela a été une période très intense. De nombreux partenaires ont dû basculer très vite dans des solutions de vente 100% digitales, nous les avons accompagnés dans cette mutation. Il a fallu être agile, rapide et performant.

Nous avons accompagné des retailers, essentiellement présents dans le monde physique, à se digitaliser. C’est le cas de MDA, le leader du discount électroménager en France avec plus de 200 magasins. L’enseigne nous a demandé de déployer immédiatement des solutions de paiement et de crédit sur son site, ce que nous avons fait en moins d’un mois. De la même manière, notre client Vorwerk qui proposait des méthodes de ventes directes, en réunion au domicile de ses clients, et qui ne pouvait donc plus exercer ce mode de distribution, nous a demandé d’engager la digitalisation de leur activité. Ce que nous avons mis en place en 3 semaines seulement.

Quels sont les impacts et quelles évolutions à venir ?

Le marché du retail et du e-commerce connaît une véritable transformation, caractérisée par le commerce connecté. Notre enjeu est de nous adapter à cette mutation, en proposant, grâce à notre expertise digitale et omnicanale, des solutions de paiement à nos partenaires afin d’accélérer leur business. Dans le cadre du développement de l’économie de la fonctionnalité, où l’on ne paye plus le bien mais son usage, nous avons déployé cette année une solution de location longue durée qui est testée chez un premier partenaire, le Roi du Matelas. Dans ce domaine, nous avons aussi pour cible d’autres secteurs adaptés à ces nouveaux usages.

L’autre grande tendance que l’on voit arriver est celle de l’achat de seconde main, marché en très fort développement, qui devrait peser plus de 50 milliards d’euros dans deux ans et sur lequel Cofidis s’investit beaucoup tant en termes de réflexion produit que de parcours de souscription. Souscrire à un crédit en magasin, c’est une chose. Faciliter un achat entre particuliers – à crédit ou via des facilités de paiement – est sensiblement différent. Dans ce cadre, nous avons noué des alliances avec un certain nombre d’acteurs, dont la fintech Tripartie, qui sécurise les transactions entre particuliers.

Amazon Pay a choisi Cofidis pour intégrer, pour la première fois en France, le paiement en 4 fois par carte bancaire. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Après l’intégration d’une première solution de crédit renouvelable privative en mai 2020, Cofidis vient d’étendre à nouveau son partenariat et propose désormais le paiement fractionné aux utilisateurs d’Amazon Pay. Ces derniers peuvent régler leurs achats (à partir de 60 euros) en 4 fois par carte bancaire et de manière parfaitement sécurisée, sur de nombreux sites marchands, tels que Le Coq Sportif, Kiabi, Atlas for men et Willemse….

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