Parce qu’il est trop complexe et énergivore pour les DSI d’avoir à déployer et sécuriser leurs applications sur différents fournisseurs de services cloud, LayerOps lance à l’occasion de l’édition 2024 de Vivatech la toute 1ère plateforme Multi Cloud & Hybrid Cloud : une solution innovante qui masque la complexité technique inhérente aux divers fournisseurs de services cloud, et qui permet aux équipes informatiques de se concentrer sur la valeur métier, tout en répondant aux enjeux de résilience Multicloud et de souveraineté des données.
La plupart des entreprises digitales ont aujourd’hui recours au cloud computing via des fournisseurs de services cloud public pour héberger leurs ressources informatiques (comme des serveurs, du stockage, des bases de données, des applications et des services). Principal avantage, elles peuvent accéder à des ressources à la demande sans avoir à investir dans leur propre infrastructure informatique. Hélas, ces dernières années ont été marquées par des incidents majeurs chez plusieurs fournisseurs qui ont généré des interruptons de services et pertes de données chez de nombreuses entreprises.
La résilience dans le cloud public devient ainsi cruciale car elle assure que les services et les applications hébergés restent disponibles et performants, même en cas de problèmes inattendus. Oui mais comment l’atteindre ? :
La solution pour les entreprises ? Développer une stratégie Multi-Cloud & Hybrid cloud (qui mixe à la fois des solutions cloud privées et fournisseurs publics leaders) pour assurer le fonctionnement continu de leurs applications et services. Cependant, cette stratégie s’avère jusqu’ici trop énergivore et complexe à mettre en place pour les DSI. Ce n’est plus le cas aujourd’hui avec LayerOps…
LayerOps propose enfin une solution qui masque la complexité technique inhérente aux divers fournisseurs de services cloud, facilitant ainsi grandement la gestion opérationnelle pour les entreprises. Elle permet aux équipes informatiques de se concentrer sur la valeur métier plutôt que sur la gestion technique des différents fournisseurs clouds, tout en répondant aux enjeux de résilience Multicloud et de souveraineté des données.
Cette nouvelle plateforme centralisée pour la gestion Multicloud & HybridCloud permet en effet aux entreprises de déployer et gérer des applications sur plusieurs fournisseurs clouds publics, privés et hybrides sans avoir à maîtriser les caractéristiques techniques de chacun d’entre eux. Elle offre une vue unique de l’ensemble de l’environnement cloud de l’entreprise et fournit des fonctionnalités telles que l’autoscaling, la gestion des accès (RBAC), la supervision et la gestion des performances pour aider les entreprises à optimiser leurs opérations cloud.
Notre vraie différence par rapport à la concurrence est notre capacité à agréger les différents fournisseurs cloud, et de pouvoir permettre ainsi aux entreprises utilisatrices de notre solution de pouvoir bénéficier soit de la haute disponibilité en multi-fournisseurs ou soit de pouvoir basculer d’un fournisseur à un autre de manière transparente et sans avoir à se précoupper de la gestion technique des différents clouds. » explique Nicolas Martinez, CEO de LayerOps.
Outre l’aspect multi-cloud, nous proposons aussi de pouvoir mixer des ressources sur le cloud public avec des ressources privées appartenant à l’enterprise via ses propres serveurs hébérgés dans les locaux de l’entreprise ou sur des datas centers de proximité. Avec LayerOps, chaque entreprise va donc pouvoir choisir comment répartir ses ressources informatique avec toujours la même interface et avec la même manière de déployer ses applications. Notre solution orchestre ainsi le déploiement automatique des applications de nos clients quel que soit les fournisseurs cloud qu’ils ont choisi. »
Avec LayerOps, les entreprises gardent ainsi leurs comptes de facturation (avec des données qui restent stockées uniquement chez eux) chez les services cloud qu’ils ont sélectionné. La solution LayerOps va simplement inter-connecter tous les services cloud de l’entreprise et permettre ainsi aux développeurs de pouvoir déployer leurs applications et services avec toujours la même procédure. LayerOps permet de déployer des applications sur une dizaine de fournisseurs Cloud (public ou privés), des hyperscalers américains aux offres françaises labelisées SecNumCloud.
Les avantages apportés par la solution LayerOps :
LayerOps présentera sa solution Multi Cloud et Hybrid Cloud officiellement pour la 1ère fois à l’occasion du salon, avec l’objectif de séduire des 1ers clients, agences Web, développeurs, ESN et grands groupes qui ont besoin de résilience pour héberger et sécuriser leurs applications.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.