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L’AVOD : la solution pour consommer du contenu en ligne en respectant son budget ?

L’AVOD : la solution pour consommer du contenu en ligne en respectant son budget ?

Combien les Français dépensent-ils par mois pour leurs services de VOD ? Face à la multiplication des plateformes, les Français ont-ils le sentiment de ne pas pouvoir regarder tous les contenus en raison de contraintes budgétaires ? Comment les marques peuvent-elles capter l’attention de l’utilisateur en s’associant à du contenu gratuit mais premium ? Rakuten Advertising, leader mondial dans le domaine de la publicité en ligne et du marketing, révèle les résultats d’une étude internationale sur les plateformes d’AVOD (Advertising Video on Demand) conduite sur 5 pays européens en avril 2020. L’étude montre le potentiel de ce service tant pour les consommateurs que pour les marques.

L’AVOD : un remède anti-FoMO ?

Le phénomène de FoMO (anglicisme pour Fear of Missing Out ou la peur de manquer quelque chose) traduit la peur de passer à coté d’une conversation ou d’un contenu comme la dernière série, film ou live sportif à la mode dont tout le monde parle. Ces programmes peuvent ne pas être disponibles dans le pays ou sur un service de VOD par exemple. Selon l’étude menée par Rakuten Advertising, 63% des Français pensent qu’ils ratent des contenus qu’ils souhaiteraient regarder, en particulier le sport (17%), des documentaires (19%) et de l’action (16%).

Ce phénomène de FoMO est également l’une des causes du streaming illégal. En France, ce dernier aurait augmenté de 41% pendant le confinement selon une étude de Muso[1]. Pour 38% des personnes interrogées, ils seraient peu probable qu’ils continuent à streamer illégalement du contenu s’il était disponible gratuitement sur une plateforme.

Une autre conséquence du confinement a été la multiplication des supports pour regarder de la VOD afin que toute la famille puisse regarder ses vidéos en même temps. Les consommateurs Français ont regardé leurs contenus sur ordinateur (33%), mais tout autant sur Smart TV (20%) que sur mobile (21%). Aujourd’hui, l’AVOD est donc une solution alternative qui offre plus de contenu légal et original, sans débourser davantage, et accessible sur tous les supports et pour toute la famille.

L’AVOD : une réponse à la saturation des offres payantes de VOD ?

Selon l’étude, les Français dépensent entre 10 et 14€ par mois pour des services de VOD. Pour limiter les coûts tout en ayant accès à davantage de contenus, 33% d’entre eux partagent leurs abonnement avec une autre personne, et 10% avec une à deux personnes. Face à ce constat, 42% des Français n’augmenteront pas leur budget pour avoir accès à plus de services et contenus. Par ailleurs, les principales raisons pour arrêter un abonnement sont le prix trop élevé (28%) et le manque de contenu disponible (25%).

Actuellement, 30% des consommateurs ont connaissance des offres AVOD disponibles en France, mais l’intérêt pour l’AVOD est considérable et offre une solution pour rendre accessible gratuitement des contenus légaux de qualité. La période de confinement a permis à de nombreux Français de découvrir les services d’AVOD pour avoir accès à un contenu plus varié en préservant leur pouvoir d’achat : 63% pensent que leur utilisation de l’AVOD restera la meme après le confinement, et 6.5% pensent qu’elle va augmenter.

L’AVOD représente un double avantage à la fois pour le consommateur mais aussi pour les marques. Elles peuvent se connecter à une audience souvent verouillée dans un univers de VOD payant, tout en permettant l’accès à un contenu pertinent et gratuit. La crise sanitaire et économique a affecté toute la population, c’est pourquoi la publicité doit s’adapter à ce contexte inédit et faire passer le bon message à ses audiences. Selon l’étude, 34% des consommateurs pensent que les marques devraient être moins opportunistes et 28% qu’elles devraient communiquer de manière plus optimiste.

L’AVOD est une offre complémentaire au paysage audiovisuel existant, entre replay, TVOD et SVOD. Les consommateurs veulent avoir le choix : regarder des contenus gratuits avec de la publicité ou payer un service pour ne pas avoir de la publicité, voir un contenu en direct ou en différé, sur leur smart TV ou leur smartphone.

Selon Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud chez Rakuten Advertising : « Après la crise sanitaire, le marché publicitaire doit se poser les bonnes questions pour adapter sa nouvelle stratégie et capter l’attention de l’utilisateur de manière consentie et équilibrée.Aujourd’hui, les marques peuvent faire partie d’un nouveau modèle de VOD qui répond aux attentes des consommateurs et rétablit l’échange de valeurs pour rendre un contenu accessible gratuitement. Cette relation plus vertueuse changera la perception de la publicité qui a pleinement son rôle a joué pour financer des contenus originaux et de qualité. »

Pour télécharger le rapport complet de l’étude de Rakuten Advertising « AVOD : l’heure est venue », cliquez ici

Méthodologie

Commandée par Rakuten Advertising en avril 2020, l’étude citée dans cet article a été menée par Qualtrics auprès de 4728 consommateurs par marché au Royaume-Uni (1054), en France (1050), en Allemagne (1050), en Espagne (525) et aux Pays-Bas (525).

[1] Etude du cabinet d’analyse Muso “Film and TV piracy surge during lockdown

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