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L’adoption massive de l'IA en france à l'épreuve de la RSE.

L’adoption massive de l'IA en france à l'épreuve de la RSE.

Si de nombreuses industries, telles que la santé, la finance, la logistique, l’agriculture et la fabrication ont déjà commencé à adopter des technologies d’intelligence artificielle pour améliorer leurs opérations, si de nombreuses technologies utilisant déjà l’intelligence artificielle à faibles doses sont déjà confortablement implantées dans notre quotidien, force est de constater que leur utilisation massive ne s’est pas encore généralisée et ne sera peut-être pas prêt de le faire, notamment en France, …

Notons cependant avant de continuer que derrière le terme d’intelligence artificielle se cache en fait une grande diversité de technologies, chacune ayant ses propres caractéristiques et applications. Entre l’IA faible et l’IA forte, entre l’IA symbolique et l’IA connexionniste, entre l’apprentissage automatique et l’apprentissage en profondeur, entre l’IA évolutionnaire, l’IA hybride ou l’IA émotionnelle, les différences sont multiples et généraliser le propos sans tenir compte de leurs spécificités peut s’avérer complexe voire impossible.

Mais si l’outil a bel et bien comme nous l’avons affirmé en introduction la possibilité de transformer en profondeur certains secteurs pour le meilleur, les questions de transparence notamment en termes d’empreinte environnementale, d’éthique ou d’engagement sociétaux (à savoir les principaux domaines couverts par les politiques RSE des entreprises, des collectivités, des organisations ou des institutions) resteront centrales dans sa capacité à être adoptée massivement, surtout en France.

En France en effet, au-delà des questions d’éthiques notamment liées à la RGPD ou à la propriété intellectuelle sur laquelle le législateur français tarde encore à se positionner, du moins par rapport à son homologue étatsunien, l’intelligence artificielle aura à affronter quelques défis majeurs, notamment du point de vue environnemental et sociétal.

D’un point de vue sociétal tout d’abord, comment légitimer dans le contexte de colère sociale actuelle la destruction massive d’emplois que ne va pas manquer provoquer, selon tous les experts, l’adoption massive de cette technologie sans avoir aucune visibilité ni sur le nombre d’emplois futurs qui seront créés ni sur les compétences que ces nouveaux emplois nécessiteront de maîtriser ?

D’un point de vue environnemental ensuite, alors que le gouvernement vient dans le cadre de son tout récent plan de transition écologique de réaffirmer sa volonté de faire porter une très grande partie de ces efforts de transition sur les entreprises, et alors que ces mêmes entreprises ont déjà beaucoup de mal à respecter les objectifs carbone qu’elles se sont fixés, comment légitimer l’usage d’une nouvelle technologie au bilan carbone imposant que mettent en lumière de plus en plus d’études, notamment celle récemment réalisée par l’université de Stanford. Comment légitimer dans un contexte de sobriété énergétique l’usage d’une technologique également fort consommatrice en électricité ? Et enfin, comment légitimer dans le contexte de pénurie croissante en eau l’usage d’une nouvelle technologie à l’empreinte eau, prélevée et consommée, également peu reluisante qu’ont récemment mis en évidence une étude co-réalisée par les Universités de Californie et du Texas. A l’heure où le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres a appelé fin mars à placer l’eau au centre de l’agenda politique mondial,à l’heure où mi-mai, 28 départements français présentent un risque de sécheresse très élevé d’ici à la fin de l’été 2023, cette problématique devrait devenir rapidement majeure et difficilement contournable pour les entreprises.

Des solutions, un minimum responsables et transparentes existent pourtant, notamment via l’hybridation que nous évoquions quelques lignes auparavant. L’année dernière, les NFTs avaient tristement mis en évidence que de nombreuses entreprises et groupes n’hésitaient pas à violer allègrement leurs engagements RSE au profit de la seule rentabilité (rappelons à toutes fins utiles que, comme l’ont déjà démontré depuis plusieurs mois de nombreux spécialistes et universitaires, les NFTs et les blockchains vertes n’existent pas réellement, ou alors seulement dans l’imaginaire de quelques actionnaires. Ils ont en revanche parfaitement illustré la vitalité d’un greenwashing numérique nouvelle génération toujours plus créatif et audacieux). Cette année, nous pouvons cependant espérer que cet épisode malheureux aura permis au secteur de gagner en maturité et en responsabilité et sera profitable aux futurs développements raisonnés de l’intelligence artificielle en France. Et que l’arrivée d’Elon Musk en santiags à Versailles n’est pas forcément la preuve que le numérique et la tech seraient restés un vaste Far West où l’éthique n’aurait aucun droit de cité. Il ne convient qu’à vous et qu’à vos entreprises d’inventer le futur dans lequel vous souhaitez voir notre génération et les suivantes évoluer.

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