DigitalMag

La Poste, avec sa filiale Geoptis accompagne les collectivités dans leur analyse des besoins sociaux

La Poste, avec sa filiale Geoptis accompagne les collectivités dans leur analyse des besoins sociaux

Geoptis, filiale de La Poste, expert en analyse territoriale et solutions cartographiques, a créé une nouvelle solution d’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) pour répondre aux obligations réglementaires de Centres communaux et Intercommunaux d’Action Sociale (CCAS et CIAS).

Pour répondre de façon simple aux exigences réglementaires

Le Code de l’Action Sociale et des Familles impose aux CCAS et CIAS de mener une Analyse des Besoins Sociaux (ABS) au moins une fois par mandat municipal. (Code de l’action sociale et des familles – Art R.123-1). Ce processus, souvent complexe et long, mobilise fortement les équipes locales. Pour simplifier cette démarche, la solution ABS de La Poste, permet de structurer et automatiser la partie statistique de l’analyse des besoins sociaux sur le territoire, à partir des données de l’INSEE, la CAF, la CPAM, de la DREES et des données postales;

Un diagnostic fin des données sociales du territoire

Il s’agît d’une plateforme qui permet un diagnostic du territoire et de ses enjeux sociaux à partir de 177 indicateurs, classés en 10 thématiques (dynamique démographique, ménages, logement dont logement social, mobilité́, protection sociale, revenu et précarité́, santé et handicap…) et d’autres cartographies associées. Parmi les indicateurs sociaux, ressortent ceux du risque de non-recours aux prestations sociales et aux soins. Egalement sont facilement lisibles, les flux migratoires (emménagements et déménagements) de la population ; une donnée exclusive La Poste.

Un outil d’ajustement de la politique sociale des communes

Cette analyse permet aux collectivités de mesurer les réalités locales et d’anticiper les évolutions démographiques et sociales de leurs territoires pour pouvoir prioriser les actions et bâtir un projet en adéquation avec les attentes de leurs administrés.  

Conçue en partenariat avec la commune d’Allonnes

La solution ABS a été développée en concertation avec des professionnels du secteur pour répondre précisément aux besoins des mairies, CCAS et CIAS, et en partenariat avec la commune d’Allonnes (72) testeur de la solution. 

« C’est important de mesurer l’action publique, d’évaluer ce que l’on a fait sur un mandat municipal, mais rassembler les données, c’est chronophage et source d’erreurs. Notre Analyse des Besoins Sociaux met en évidence certains points de manière très concrète ». Témoigne Emilie Pelzak, directrice du Centre Communal d’Action Sociale d’Allonnes. 

« Chaque commune est unique et les données qui la décrivent sont une matière vivante. L’Analyse des Besoins Sociaux avec Geoptis, c’est vous permettre de façonner cette « matière » grâce à une solution combinant des cartographies et tableaux de bord dynamiques prêts à l’emploi, fidèles au territoire, et surtout évolutifs. Gagner en autonomie, être agile et favoriser les interactions entre les parties prenantes sont clés pour des prises de décision éclairées et coordonnées, tout comme pour ajuster son action. » Témoigne Jean-Baptiste Drechsler, directeur général délégué de Geoptis.

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement