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La meilleure solution logistique pour alimenter vos réseaux de proximité

La meilleure solution logistique pour alimenter vos réseaux de proximité

Sur l’ensemble du territoire, LOG’ISSIMO assure l’approvisionnement des points de vente, en produits marchands ou en PLV. Un flux rapide et continu jusqu’au coeur des villes qui englobe toutes les étapes de logistique à la demande : le stockage, la préparation de commandes, la livraison, la collecte et le retour. Des solutions logistiques conçues sur mesure pour gagner temps et efficacité.
Rencontre avec Anthony CATILLON, son directeur depuis 2021.

Pouvez-vous présenter votre parcours ?

Diplômé de l’école des Arts et Métiers (ENSAM) et de l’école HEC Paris en master « Strategic Management », j’ai commencé ma carrière dans le conseil en stratégie au sein du cabinet Arthur D. Little. Début 2012, j’ai intégré le groupe La Poste au sein de la Direction de la Stratégie et des Projets. Appelé par Philippe DORGE, Directeur Général Adjoint du Groupe La Poste, en charge de la Branche Services-Courier-Colis, j’ai été nommé Secrétaire Exécutif et Directeur de la transformation de la Branche. Enfin en 2021, riche de cette expérience, je rejoins la BU nouveaux Services pour porter la direction de LOG’ISSIMO.

Pouvez-vous présenter LOG’ISSIMO sur son marché et ses différentes offres ?

LOG’ISSIMO répond aux besoins de logistique de proximité des entreprises et des collectivités en apportant des solutions du premier et dernier kilomètre, sur l’ensemble du territoire. Depuis sa création en 2021, LOG’ISSIMO c’est l’opérateur 3PL (Third-Party Logistics) de La Poste Solutions Business qui propose des services de collecte, d’entreposage en proximité ou centralisé, d’expédition des commandes et surtout d’approvisionnement de réseaux d’entreprises partout en France.

Acteur du marché de la logistique de proximité, complémentaire au marché du colis, LOG’ISSIMO approvisionne des destinataires B2B et BtoBtoC de façon plus fréquente que les transporteurs traditionnels, allant du colis livré en H+ à partir de stocks de proximité, aux multi-colis groupés et jusqu’à 3 palettes, en J/J+1 au niveau régional et J+1/J+2 au niveau national. Enfin, LOG’ISSIMO prend en charge aussi bien des produits frais sous température dirigée que des produits secs.

Le marché de la logistique de proximité est dynamique et en forte croissance. Il bénéficie d’une transformation forte des supply chains traditionnelles de clients chargeurs qui recherchent des solutions plus rapides, plus agiles pour limiter les stocks de leurs points de ventes, et compétitives, tout en maîtrisant les impacts RSE. Ces fortes mutations sont visibles sur l’ensemble des secteurs d’activités, conduisant à une fragmentation des flux transportés.

Au regard de ces nouveaux enjeux, LOG’ISSIMO accompagne cette évolution des besoins, en proposant de nouveaux modèles capables de gérer des flux distribués sur le territoire, en s’appuyant sur la puissance logistique de La Poste Solutions Business et son maillage unique.

Ainsi, LOG’ISSIMO adresse différents secteurs d’activités à fort potentiel comme celui des pièces détachées urgentes (notamment l’automobile) ; celui du frais (portage de repas, livraisons de cantines ou crèches, drive piétons, frigos connectés en entreprise…)  ; l’approvisionnement des boutiques pour leur réassort continu, à partir de stocks régionaux ou de proximité et enfin le secteur des échanges de flux documentaires (navette intersites) qui concerne essentiellement la banque/assurance et les administrations publiques.

Comment LOG’ISSIMO se différencie sur ce marché de la logistique de proximité ?

LOG’ISSIMO s’adresse à des clients pour lesquels la rapidité de livraison, la capacité à réaliser une prestation homogène et compétitive sur l’ensemble du territoire, avec une flotte autant que possible décarbonée sont des enjeux clés.

Avec 13 000 circuits quotidiens desservant plus de 100 000 entreprises, la performance de LOG’ISSIMO repose sur son maillage territorial, lui permettant de massifier le transport, de mutualiser et d’optimiser les moyens et les ressources (surfaces, véhicules de transport, personnel, SI) avec un personnel de confiance, reconnu pour son sens du service. Les 70 agences LOG’ISSIMO proposent une relation client de proximité (chargeurs et destinataires), maîtrisant la data, et des solutions d’accompagnement en reverse logistique et recyclage.

Pour nous, il s’agit de libérer les entreprises de leurs contraintes logistiques pour leur permettre de se consacrer à leur cœur de métier, tout en leur garantissant une logistique performante et la proximité avec leur client que nous pouvons leur offrir grâce à nos opérateurs supply chain qui sont reconnus pour leur  professionnalisme, leur qualité relationnelle et dont la fidélité à l’entreprise bénéficie à nos clients. Il s’agit également de les aider respecter les contraintes environnementales en limitant autant que possible les nuisances opérationnelles (occupation de la voirie, pollution sonore et environnementale).

À ses clients, LOG’ISSIMO offre à la fois des solutions 3PL intégrées clé en main, des solutions de transport et de livraison mutualisées et décarbonées, des espaces de stockage régionaux, ou proches du cœur des villes pour rapprocher la marchandise du client final. Nous travaillons pour leur proposer des services complémentaires à la livraison (mise en stock, reverse et recyclage, installation…), tout en s’adaptant aux contraintes réglementaires d’accès au coeur de villes. En confiant leur logistique à LOG’ISSIMO, ces acteurs répondent ainsi aux enjeux de rapidité et de performance écologique, avec des solutions robustes aux flux d’activité (aux variations en peak period) et aux flux d’informations (cybersécurisées et conformes RGPD), et peuvent développer leur business en s’appuyant sur un partenaire fiable et durable.

Pourriez-vous nous illustrer des prestations réalisées auprès de clients actuellement ?

Nous travaillons par exemple pour des acteurs du secteur de l’habillement, comme Jules ou le groupe Etam, qui voient en La Poste Solutions Business un partenaire de confiance pour réaliser l’approvisionnement régulier de leur réseau diffus de points de vente, leur reverse ou encore le transfert de marchandises entre leurs boutiques.

Nous accompagnons également des acteurs de la grande consommation qui souhaitent externaliser leur logistique commerciale (PLV, goodies, échantillons gratuits) avec des dispositifs logistiques qui répondent à 3 objectifs :

  • Réduire le temps consacré par chaque commercial à récupérer les échantillons nécessaires à l’animation des PDV.
  • Disposer d’espaces de retraits en proximité (à moins de 20 km de leurs commerciaux) avec des services (prise de RDV, aide au chargement…)
  • Monitorer l’utilisation réelle de la PLV grâce à une traçabilité des opérations à chaque étape : état du stock central/stock avancés, commandes, installation…

Ce type de service est précisément rendu possible grâce à notre réseau d’agences. C’est également depuis ce réseau que nous opérons la logistique d’urgence des pièces détachées. Depuis 2019, Mobivia – écosystème dédié à la mobilité animant 9 marques comme Norauto et Midas – a fait appel à LOG’ISSIMO avec la mise en place d’espaces de stockage de proximité à Paris, Lille, Marseille…

– Ils desservent chacun jusqu’à une centaine de points de vente Norauto et Midas. – Entre 3 000 et 5 000 références sont stockées et disponibles.

– Il est possible de réaliser des livraisons en J+1 avant 10h avec un cut-off à 19h, et de plus en plus en H+ selon les zones.

Sur le secteur de logistique de produits alimentaires sous température dirigée, nous avons passé le cap des 5 millions de repas livrés en 2023. Nous livrons plus de 15.000 repas par jour essentiellement auprès des séniors et en partenariat avec les collectivités locales.

Et nous proposons également une solution globale de livraison sous température dirigée performante pour répondre aux enjeux de fiabilité et de sécurité de chaque professionnel du marché de l’alimentaire.

Nous approvisionnons par exemple des Drive piétons pour le compte d’acteurs de la grande distribution alimentaire ou de la livraison de produits frais en entreprises. Cette activité se développe est nous amène à équiper de chambres froides nos agences afin d’y réaliser des activités de stockage et de préparation de commandes.

Vous parliez de services complémentaires, pourriez-vous nous en dire plus ?

Dans cette logique, nous sommes amenés à proposer des services « + », complémentaires à la livraison, comme la préparation technique des produits (masterisation d’ordinateurs, appairage, installation) que nous opérons déjà à grande échelle pour la région IDF depuis plusieurs années dans le cadre de leur campagne annuelle d’équipement  des lycéens en ordinateurs portables.

Nous proposons également des services complémentaires à la livraison comme la mise en stock dans des points de livraison, la reverse logistique avec remise en stock de produits pour les proposer sur d’autres canaux de vente et/ou le recyclage de ces produits avec sur des filières spécialisées, l’installation de matériels sur lieux de livraison. Demain, nous travaillons à proposer un transport possible sans suremballage des produits.

En quoi LOG’ISSIMO répond aux enjeux actuels et futurs de la supply chain ?

La supply chain doit s’adapter dans un contexte économique et géo-politique complexe :

  • Un contexte de crise(s) permanente(s) depuis 2020 : Covid, conflits en Ukraine et au Proche-Orient qui génèrent des ruptures de chaînes d’approvisionnement, des pénuries et une instabilité des prix ;
  • Une pression des acteurs économiques tous soucieux de limiter l’impact environnemental de leurs activités ;
  • Des exigences des consommateurs qui ne tolèrent plus l’indisponibilité des produits ni les retards de livraison, tout en restant exigeants sur les prix du fait du contexte inflationniste.

Concernant la logistique en zone urbaine, les conséquences sont liées à l’accélération des flux de marchandises, à la reconfiguration des centre-villes avec des coûts plus élevés, et une réponse nécessaire aux différents enjeux écologique et d’encombrement des voies.

Face à ces contraintes et ces exigences, les entreprises recherchent des solutions de supply chain résilientes et durables capables à la fois de s’adapter à ces évolutions, de sécuriser l’approvisionnement, de garantir les prix tout en réduisant les impacts environnementaux.

Il est de coutume d’opposer « livraison » et « respect de l’environnement ». Quelles solutions LOG’ISSIMO apporte-t-elle à ces préoccupations ?

Nous l’avons évoqué précédemment : LOG’ISSIMO a structuré une offre de services et dimensionné son réseau pour répondre aux exigences que les nouveaux modes de consommation imposent aux professionnels. Ses agences sont situées en grande proximité de l’ensemble des centre-ville et des zones d’activités sur l’ensemble du territoire.

LOG’ISSIMO bénéficie également de la politique volontariste du Groupe La Poste Solutions Business en matière de décarbonation de sa flotte. Ainsi, dès 2030, 80% des livraisons sur le dernier kilomètre seront réalisés avec des véhicules électriques ou en mode doux.

Pour les moyennes et longues distances, la conversion aux énergies bas carbone s’accélère et inclut l’accompagnement de ses partenaires transporteurs, pour qu’en 2040, 100% des kilomètres parcourus par les poids lourds soient en mode bas carbone.

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