DigitalMag

La librairie est-elle vouée à disparaître à l’ère du numérique ? Dolpo un libraire d’un nouveau genre

La librairie est-elle vouée à disparaître à l’ère du numérique ? Dolpo un libraire d’un nouveau genre

Près de 29% des Français, en particulier les moins de 25 ans, ont déjà adopté les livres numériques et 30% ont déjà expérimenté les livres audio. Parallèlement, les habitudes de consommation évoluent, avec une nette préférence pour les achats en ligne. [1]
Dans un paysage où le numérique façonne de plus en plus nos habitudes de lecture, une question cruciale émerge : la librairie traditionnelle cédera-t-elle la place aux géants de la vente en ligne ?

La librairie physique une espèce en voie de disparition ?

Les citoyens français ne se rendent plus autant en librairie qu’avant pour acheter leurs prochaines lectures. En 2022, les sites marchands tels qu’Amazon, Fnac ou encore Chapitre ont ainsi pu continuer leur ascension, capturant 21,9% des parts de marché.
Cette évolution n’est pas sans conséquences, surtout pour les petites villes qui en souffrent. La plupart d’entre elles disposent d’ailleurs de peu de librairies, souvent avec un espace dédié aux livres limité, ce qui se traduit par un choix restreint pour les lecteurs. D’ailleurs, selon l’étude du Centre National du Livre, le fait que les livres recherchés ne soient pas disponibles en stock constitue l’un des obstacles majeurs à l’achat.
La disparition progressive des achats en librairies marque donc la fin d’une expérience plus profonde pour les lecteurs : celle du conseil de lecture et de l’accompagnement personnalisé.

La disparation progressive du conseil de lecture

Malgré le désir croissant de lire d’avantage, une large majorité des lecteurs français se retrouvent souvent dépassés par l’abondance de choix sur internet. En effet, 33% de ceux qui ne lisent pas régulièrement ont du mal à trouver des livres qui leur plaisent réellement.
Ainsi, les conseils de lecture sont essentiels pour encourager la pratique de la lecture, surtout chez les jeunes. Par exemple, 78% des 15-24 ans estiment qu’une discussion avec leurs proches pourrait les inciter à lire un livre, et 68% souhaiteraient disposer d’une offre de livres mieux adaptée à leurs goûts.
Le problème des sites de vente en ligne, c’est justement ce levier-là : le manque de conseils éclairés. Sur ces sites, même lorsque des avis sont disponibles, la plupart sont rédigés par des individus amateurs, sans réelle expertise, ce qui se traduit par des recommandations imprécises. Cette lacune souligne le besoin urgent de solutions innovantes pour offrir aux lecteurs une expérience de sélection et de recommandation de livres plus personnalisée et efficace.

Dolpo : la passerelle entre la libraire classique et la plateforme en ligne

Les fondateurs de Dolpo, passionnés de lecture, ont personnellement ressenti le fossé séparant l’expérience en librairie de celle en ligne. En réponse, ils ont conçu une plateforme numérique qui ne commercialise pas simplement des ouvrages, mais qui démocratise pleinement le conseil littéraire, réinventant ainsi l’expérience du choix de lecture.
Dolpo accompagne donc le lecteur en ligne autrement, en perpétuant l’esprit et la proximité caractéristiques de la relation libraire-lecteur, propre aux magasins physiques. Cette initiative se caractérise par un ensemble de services, inédit pour une plateforme : des sélections multiples et variés, des conseils sur-mesure, des critiques et avis éclairés, des actualités littéraires partagées et une cartographie détaillée permettant des recherches précises selon de multiples critères.
Par exemple, un amateur de romans policiers désireux de découvrir des récits historiques du 19ème siècle, situés en Italie et mettant en lumière une protagoniste féminine, trouvera une sélection d’ouvrage répondant à ces critères, grâce à cet outil de recherche avancé.
En complément, les critiques et avis professionnels constituent de véritables guides de lecture, soulignant des aspects clés tels que le profil du héros, le niveau de complexité du texte ou encore le rythme narratif. La plateforme Dolpo permet ainsi de renouer avec la figure traditionnelle du libraire : cet expert et conseiller passionné qui tisse un lien étroit avec chaque lecteur.


[1] Etude du CNL – Les Français et la lecture. En 2023, les sites de vente en ligne de livres papiers enregistrent une nette progression surtout chez les 25-34 (68%) et les 35-49 (62%)

Cet article vous a plu ? partagez-le :

Abonnement à la formule intégrale !

Le magazine Édition digitale sur ordinateur, mobile et tablette
Je m'abonne
Abonnement