« Aujourd’hui, grâce au web et aux réseaux sociaux, les contacts entre une marque et ses clients se multiplient. Notre idée, c’est donc de capitaliser sur ces interactions en allant plus loin que la fidélisation classique qui récompense uniquement les achats. Avec notre solution de néo-fidélisation, une entreprise peut aussi motiver ses clients quand ils s’abonnent à la newsletter, se géolocalisent en magasin ou acceptent les notifications SMS », résume Raphaël Bitter, le CEO de letmotiv.
Stimuler toutes les actions du parcours d’achat (relationnelles ou transactionnelles) et unifier les données habituellement éparpillées dans différents services (marketing, ventes, communication…) tels sont les grands enjeux actuels des marques et distributeurs auxquels répond letmotiv. En permettant à ses clients de récompenser la recommandation, les interactions sur les réseaux sociaux ou encore le dépôt d’avis, letmotiv renforce le lien émotionnel entre les marques et leurs clients en créant des communautés plus engagées. Cette start-up lyonnaise propose également une plateforme de visualisation de la donnée en temps réel qui permet de renforcer la connaissance client et de mesurer les retombées des actions de marketing relationnel.
Depuis sa création en 2017, letmotiv a déjà accompagné de nombreuses entreprises, notamment dans les secteurs de l’ameublement, de la beauté, des loisirs ou du bricolage. La maison de cosmétique Patyka a ainsi enregistré une augmentation de son panier moyen de 21 % et une hausse de 70 % de son taux de réachat en optant pour la néo-fidélisation. « Avec letmotiv, nous avons pu générer plusieurs centaines de milliers d’actions de notre communauté dans nos points de vente et sur nos supports de communication digitaux depuis 2018. Ce dispositif nous permet non seulement de motiver l’engagement mais aussi d’améliorer notre connaissance-client », indique pour sa part Pascal Couralet, le responsable marque et communication de l’entreprise d’outillages FACOM. Portée par ces bons résultats, letmotiv a bouclé une levée d’amorçage de plus de 200 000 euros cet automne. « On a senti que c’était le moment d’accélérer. Toutes les marques veulent avoir des communautés de clients captives avec lesquelles elles peuvent réellement interagir. Et nous avons une solution qui permet d’acquérir et d’animer ces communautés. Avec cette levée d’amorçage, nous allons pouvoir poursuivre notre développement commercial et renforcer notamment notre équipe qui compte aujourd’hui une dizaine de collaborateurs ».
Récemment, letmotiv a décidé de proposer un test gratuit de sa solution à chaque nouveau client pendant trois mois. Limités à 500 utilisateurs, ces modules d’essai permettent notamment de motiver les achats en ligne, le parrainage ou encore la lecture des posts sur les réseaux sociaux. Outre ses solutions B2C, cette société lyonnaise propose également des applications B2B de ses différents packs pour améliorer l’engagement des clients professionnels et commerciaux ainsi que celui des collaborateurs.
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