Infosys (NSE, BSE, NYSE: INFY), leader mondial des services et conseils numériques de nouvelle generation, et la Fédération Française de Tennis (FFT) ont dévoilé aujourd’hui les dernières innovations qui ouvriront une nouvelle ère de visionnage des sports et d’engagement des fans grâce à la technologie. Les deux organisations donnent le coup d’envoi de leur partenariat étendu à cinq ans par le biais d’une série d’expériences en 3D, réalité augmentée (AR), réalité virtuelle (VR) et basées sur l’Intelligence artificielle (IA). Au-delà du court, le partenariat permettra également de lancer une nouvelle initiative STEM1 qui se servira du tennis comme plateforme pour éduquer et inspirer les jeunes sur l’impact de la science et de la technologie sur le sport.
Les innovations sont conçues pour engager, inspirer et immerger le public en utilisant la technologie de manière à améliorer l’expérience du spectateur à travers l’héritage, les matchs et l’ambiance du tournoi.
Parmi ces innovations :
• Célébrer l’histoire avec un Mur des Champions et une exposition de raquettes en 3D –
S’appuyant sur le succès du Musée d’art 3D de Roland Garros 2021, les fans auront droit à une nouvelle exposition immersive en 3D présentant l’évolution des raquettes au cours de l’histoire du tournoi. Cette expérience interactive en 3D présentera également des champions masculins et féminins emblématiques au fil des décennies.
• Une visualisation des matchs transformée grâce à des statistiques de match contextuelles et des « Patterns of Play » – Infosys Stats Flash suivra les records battus et les performances tout au long du tournoi grâce à des données en temps réel superposées aux images des matchs en direct.
L’Infosys Match Center présentera également une nouvelle visualisation interactive, appelée « Patterns of Play », qui offre une vue approfondie des tendances des joueurs et des tactiques gagnantes.
L’ensemble de ces fonctionnalités permet une nouvelle expérience de diffusion basée sur les données.
• Repousser les limites de l’expérience visuelle grâce aux capacités de l’AR et de la VR – En pointant la caméra d’un téléphone ou d’une tablette sur n’importe quelle surface plane, les fans pourrontvoir un court en réalité augmentée avec une représentation interactive des coups, des statistiques, du positionnement et des trajectoires de balle pour chaque point gagné. Les fans auront également la possibilité de jouer au tennis virtuellement sur le court bien-aimé Philippe-Chatrier et d’interagir avec d’autres fans dans le métavers grâce au Social VR.
S’appuyant sur les progrès réalisés des années précédentes, l’IA continuera de jouer un rôle clé dans l’engagement des joueurs, des entraîneurs, des diffuseurs et des journalistes grâce à la plateforme Infosys Tennis, qui fournit des vidéos et des informations sur l’IA sur des plateformes web et des applications mobiles.
L’intention du partenariat à vouloir exploiter la technologie au profit de l’écosystème du tennis sera également appuyée par le lancement d’une initiative annuelle STEM2 pour les jeunes. Cette initiative conjointe s’appuie sur Infosys Springboard – une plateforme d’apprentissage en ligne gratuite – pour encourager les jeunes de tout Paris à s’intéresser aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques en présentant les différentes façons dont ces disciplines sont utilisées dans le tennis. Les élèves auront également l’occasion de passer une journée à Roland Garros pour interagir avec des légendes du tennis et en apprendre davantage sur le rôle passionnant que les compétences numériques peuvent avoir sur, et en dehors du court.
Amélie Mauresmo, directrice du tournoi, Roland-Garros , a déclaré : “Alors que nous nous engageons dans un partenariat renouvelé de cinq ans avec Infosys, nous sommes heureux à l’idée d’étendre la portée et l’impact qu’a le tournoi de Roland-Garros, et l’impact que nous avons sur la vie des gens et ce, d’une nouvelle manière. Ce que nous avons réalisé cette année encore, témoigne de la force de notre relation avec Infosys en tant que partenaire d’innovation numérique, et que nous continuerons d’être un exemple à suivre pour d’autres tournois sportifs dans le monde.”
Sumit Virmani, Directeur du marketing, Infosys, a déclaré : “Cette année, nous voulions apporter une approche ciblée au tournoi et aider Roland-Garros à offrir une véritable immersion et avoir un impact sur la communauté. Grâce à des expériences numériques basées sur l’AR et la VR, les technologies 3D et le métavers, nous faisons participer les fans, les étudiants, les entraîneurs et les joueurs d’une manière plus expérientielle afin de rapprocher l’ensemble de l’écosystème, mais aussi rapprocher l’écosystème de l’action. Le lancement de notre programme STEM2 visant à utiliser le numérique comme un moyen de créer une plateforme positive pour la société démontre la volonté avec ce partenariat d’aller au-delà du court et d’avoir un impact social plus large.”
Le tournoi se déroule du 22 mai 2022 au 5 juin 2022. Pour découvrir les dernières innovations numériques, rendez-vous sur Roland-Garros.com. Pour plus d’informations sur ce partenariat, visitez Infosys.com/Roland-Garros.
1STEM : Science, technologie, ingénierie, et mathématiques
2STEM : Science, technologie, ingénierie, et mathématiques
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