M. Vincent Qiu, président et directeur général de Baozun déclare “Notre objectif commun est d’aider les marques internationales du luxe et haut de gamme à saisir rapidement les opportunités du marché chinois. Grâce à nos excellentes performances dans le domaine des opérations de e-commerce, à notre connaissance approfondie du marché du luxe et à nos solides infrastructures, associées à l’expertise de Full Jet en matière de développement de marques et d’entreprises, nous serons en mesure de donner à un nombre croissant de marques internationales les moyens de réaliser leurs ambitions sur le marché chinois.
Nous pensons pouvoir générer avec elles, un volume annuel de transactions brutes dans le marché du luxe de 20 milliards de RMB – plus de 3 milliards de dollars – dans les trois à cinq prochaines années”.
Sandrine Zerbib, fondatrice et directrice associée de Full Jet explique “Nous avons été impressionnés par la vision globale et la formidable réussite de M. Vincent Qiu et de son équipe, qui ont contribué à faire de Baozun un leader incontesté sur le marché e-commerce Chinois. Nous partageons avec Baozun une vision commune du e-commerce et nous espérons que cette acquisition fera passer l’e-commerce international du premium et du luxe à un niveau supérieur. Baozun peut nous aider à augmenter rapidement les parts de marché de nos clients”.
Fondée en 2007, Baozun est la 1ère plateforme e-commerce en Chine. Les 260 marques de son portefeuille ont généré en 2019 un volume brut de vente de 6,8 milliards de dollars sur sa plateforme. Avec l’acquisition de Full Jet, l’entreprise renforce ainsi son positionnement auprès d’un plus grand nombre de marques premium et luxe dans le monde entier.
Créée en 2013, à Shanghai par Sandrine Zerbib, Full Jet est spécialisée dans le conseil des marques premium et de luxe cherchant à s’implanter durablement sur le marché chinois. Présentes à Paris, Hong Kong et Shanghai, les équipes de Full Jet possèdent une connaissance approfondie du e-commerce spécifique à la Chine. Ses principales activités sont le développement en ligne, le conseil stratégique, les opérations de e-commerce et le marketing.
La Chine compte le plus grand nombre d’internautes actifs du monde, avec près d’un milliard d’utilisateurs[2]. Selon le cabinet d’études américain eMarketer, le chiffre d’affaires du e-commerce de la Chine s’élevait à 2.090 trillions de dollars en 2020[3], soit près de trois fois supérieur à celui du marché américain, deuxième marché mondial de la vente en ligne.
Chaque année, l’ensemble du secteur du e-commerce connaît en Chine une progression moyenne de 27,3%. En 2020, les ventes de produits de luxe en ligne ont augmenté de 45%.
Le commerce en ligne représente un immense potentiel pour les entreprises françaises et occidentales souhaitant se lancer sur le marché chinois. Cependant, le marché chinois de l’e-commerce reste très complexe et nécessite une bonne préparation pour réussir dans un environnement particulièrement mouvant.
Cabinet conseil M&A : Lazare Consulting, New York. Plus d’info : www.wearelazare.com
À propos de Baozun Inc.
Baozun Inc. est une entreprise pionnière et leader des services de commerce électronique en Chine. La société aide un large éventail de marques se développer et à prospérer grâce à ses capacités de commerce électronique de bout en bout, sa couverture multicanale et à ses solutions technologiques. Ses solutions intégrées couvrent tous les aspects de la chaîne de valeur du commerce électronique, y compris les solutions informatiques, l’exploitation des magasins en ligne, le marketing numérique, le service à la clientèle, l’entreposage et les services de traitement des commandes. Pour plus d’informations : http://ir.baozun.com
À propos de Full Jet Limited
Full Jet a été fondée par des experts en marques. Sa fondatrice cumule une expérience de 27 ans la création de marques en Chine. La société a débuté en tant qu’agence de conseil à destination des entreprises multinationales dans le secteur de la mode et du sport, afin de les accompagner dans leurs développements en Chine. Full Jet a par la suite développé ses services opérationnels en commençant par l’assistance à la distribution offline, la gestion des marques, et les solutions de commerce électronique en ligne. Forte de son expérience internationale et expertise pointue du marché chinois, l’entreprise a démontré ses atouts en matière de conseil et de communication auprès des marques étrangères dans les secteurs du premium et du luxe, désirant s’implanter en Chine ou développer leurs activités dans le pays. Pour plus d’informations : http://www.fulljet.com.cn/
[1] https://www.businessfrance-tech.fr/2018/04/12/la-chine-lempire-du-e-commerce/
[2] https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-chine-compte-pres-d-un-milliard-d-internautes-20210203
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.