La mer, comme pour les années précédentes domine largement avec, en 2022, un peu plus des trois quarts des réservations. Mais elle perd des parts de marché, que ce soit par rapport à 2021 (année hors normes) ou à 2019 (avant la crise sanitaire). C’est ainsi près de 5 points de parts de marché qui sont concédés par rapport à 2019. Ce recul de la mer profite essentiellement à la campagne, qui est désormais – quoique loin derrière – la deuxième destination pour ce Pont de l’Ascension avec 13,4 % de parts de marché alors qu’elle n’était que 4ème en 2019 avec 3,8 % de parts de marché. La montagne reste stable par rapport à 2019, tandis que la ville enregistre un net recul, passant de 8 % en 2019 à 1,7 % en 2022.
Autre fait marquant, confirmant des observations déjà constatées pour d’autres périodes de vacances : les réservations se font de plus en plus à la dernière minute. 44,1 % des réservations ont été effectuées à partir du 9 mai, soit deux semaines et demie avant la date de départ. Elles n’étaient que de 30 % en 2019, à la même échéance.
Si on analyse les demandes de réservations de dernière minute, effectuées depuis le début de la vague de chaleur (9 mai), celles-ci grimpent à 81,5 % pour la mer, suivie de la campagne à 11,5 % et de la montagne à 6,7 %. La ville se distingue avec 0,3 %.
Les départements littoraux occupent l’intégralité des places du « Top 10 » des lieux qui ont enregistré le plus de demandes de réservations pour le week-end de l’Ascension 2022. On note une percée significative du Pas-de-Calais (62) qui arrive en 4ème position et dans une moindre mesure de la Somme (80) qui est en 6ème place. Deux départements qui ont profité à plein des réservations de dernière minute de Franciliens excédés par la chaleur.
Méthodologie
Etude basée sur 5.198 demandes de réservations effectuées via le site PAP Vacances pour la période du jeudi 26 au dimanche 29 mai 2022 inclus (week-end de l’Ascension 2022), comparées aux réservations enregistrées pour les week-ends de l’Ascension 2021 et 2019.
A propos de PAP Vacances
PAP est le défenseur historique des transactions immobilières de particulier à particulier. Pour les locations de vacances, PAP a créé en 2001 papvacances.fr. Avec 92 millions de pages vues par an, PAP Vacances est devenu l’un des sites leaders des locations saisonnières en France. PAP vacances se distingue par une offre attractive : 0 % de frais de commission, la publication d’annonces la plus attractive du marché (à partir de 69 €) et un ensemble de services destinés à protéger les utilisateurs et louer en toute légalité : conseillers joignables 6 jours sur 7, assistance juridique, vérification des titres de propriété, contrôle des numéros de déclaration obligatoire.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.