2022 sera une année décisive avec l’élection présidentielle en France qui va conditionner le sort de notre pays pour les cinq prochaines années. Plus que jamais, les enjeux auxquels nous faisons face collectivement sont liés aux progrès et aux changements apportés par les nouvelles technologies dans notre société.
Le numérique façonne et révolutionne notre monde contemporain, les chaînes de valeur et les métiers qui les accompagnent. Cela fait du numérique un indispensable au futur de notre pays, au développement de notre économie et à notre rayonnement dans le monde.
Numeum entend apporter sa contribution au débat pour l’élection présidentielle d’avril 2022 afin que le numérique ne soit pas un enjeu oublié de la campagne et que les termes du débat soient correctement posés, sans idéologie ni préjugés.
C’est le sens des 20 actions majeures élaborées par l’ensemble des membres, experts et commissions de Numeum, qui s’articulent autour de 4 grandes priorités.
4 priorités pour le numérique :
➢ Mettre l’accent sur la formation aux métiers du futur ainsi que la numérisation des compétences existantes
➢ Gagner en autonomie stratégique en inscrivant la France dans la course aux technologies de rupture, avec notamment la création d’un grand pôle ministériel technologique regroupant le numérique, l’industrie, l’enseignement supérieur et la recherche
➢ Booster la lutte pour la cybersécurité et contre la cybercriminalité
➢ Faire du numérique le levier majeur de la décarbonation, de la biodiversité et de la protection des ressources rares
Priorité 1 : Mettre l’accent sur la formation aux métiers du futur ainsi que la numérisation des compétences existantes
Cette priorité implique une triple action, en matière de formation initiale, professionnelle et surtout de reconversion qui est un phénomène massif auquel n’est pas préparé notre système de formation professionnelle en dépit de quelques aménagements depuis 2017.
Les actions à mettre en œuvre :
● Booster la reconversion professionnelle entre secteurs d’activité pour anticiper les mutations technologiques :
● Faire passer à l’échelle et sur tout le territoire plusieurs programmes de formation au numérique particulièrement inclusifs :
● Le développement des formations au numérique en alternance pour tous types de publics afin de se rapprocher du niveau de l’Allemagne où plus de 60% des personnes d’une classe d’âge sont alternants :
● Favoriser la diversification des talents dans les métiers du numérique :
Priorité °2 : Gagner en autonomie stratégique en inscrivant la France dans la course aux technologies de rupture
Les structures gouvernementales actuelles sont insuffisamment adaptées aux enjeux de la transformation numérique, enjeux d’innovation industriel autant que de financement des chantiers stratégiques du futur et de mobilisation de compétences de pointe.
Les actions à mettre en œuvre :
● La création d’un organe gouvernemental à la hauteur des enjeux de la maîtrise des technologies d’avenir :
● L’autonomie technologique européenne
Le cyber-risque et la cybercriminalité qui affectent nos entreprises et nos organisations nuisent à la confiance de l’opinion publique dans la technologie, ce qui retarde l’adaptation numérique globale.
Les actions à mettre en œuvre :
Numeum est conscient de l’enjeu environnemental et climatique global. Le numérique doit réduire ses externalités négatives comme les autres secteurs. Mais il est aussi un outil essentiel au service de la transition écologique.
Les actions à mettre en œuvre :
● L’accompagnement du secteur numérique dans sa trajectoire environnementale par :
● L’utilisation du numérique comme l’outil de la transition environnementale en :
Pour Godefroy de Bentzmann, Co-Président de Numeum : «Nous, acteurs du numérique, sommes lucides sur les risques et les difficultés de la mutation numérique. Mais il convient d’aborder ces difficultés sans préjugés ni idéologie. Mais surtout ne bloquons pas l’innovation ! N’écoutons pas ceux qui, de tous temps, ont associé progrès avec danger pour l’Humanité. »
Pour Pierre-Marie Lehucher, Co-Président de Numeum : « Nous avons choisi très clairement le chemin du progrès raisonné. Entre les apôtres d’une mondialisation débridée et les prédicateurs du repli sur soi, nous choisissons l’équilibre entre l’ouverture et l’indépendance et la complémentarité entre la technologie et l’humain ».
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.