Selon l’étude Future Shopper, 65% des répondants français prévoient d’avoir davantage recours au commerce en ligne pour effectuer leurs achats dans un futur proche. L’arrivée de la crise du Covid-19 n’a fait qu’accélérer cette tendance puisque 42% des Français[2]ont augmenté leurs achats en ligne pendant le confinement. Et parmi ces derniers, 73% affirment2 qu’ils continueront à acheter davantage en ligne après la fin de la crise. Ainsi, la croissance du e-commerce observée depuis plusieurs années et renforcée par la crise du Covid-19 reflète plus bien qu’une tendance mais un véritable mouvement de fond.
Toujours selon l’étude, le leader mondial du e-commerce est désormais le premier moteur de recherche pour 74% des consommateurs français qui commencent leur recherche produit (vs 68% en 2019), et ce quel que soit leur âge. En amont de cette phase de recherche, Amazon est également devenu la plateforme de choix des Français pour trouver l’inspiration, et ce devant les moteurs de recherche !
Par ailleurs, les consommateurs français interrogés achètent en moyenne 6,5 fois par mois sur Amazon et ils sont 49% à avoir un compte Amazon Prime (vs 55% des sondés dans le monde[3]).
Les raisons d’un tel succès ? Selon l’étude, Amazon est reconnu comme étant celui qui – de l’étendue de l’offre à la rapidité et à la fiabilité de la livraison – assure la meilleure qualité de service. En effet 80% des consommateurs français sondés souhaitent que plus de marques et d’enseignes puissent offrir des services similaires à ceux d’Amazon Prime. Et la crise n’a fait que renforcer l’hégémonie d’Amazon sur le e-commerce.
Face à un tel constat, quelles stratégies les marques doivent-elles adopter pour se différencier, fidéliser et attirer de nouveaux clients ? Voici quelques pistes :
[1] Étude WPP Wunderman Thompson pilotée du 26 février au 5 mars 2020 par un organisme indépendant
[2] Étude Opinium menée entre mars et fin avril 2020
[3] Étude WPP Wunderman Thompson menée auprès de 14.103 consommateurs (2000 en France) en Allemagne, Angleterre, Australie, Chine, Espagne, États-Unis, France, Hollande qui achètent en ligne au moins une fois par mois.
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