GroupM, WPP, dévoile une étude sur l’attitude des français à l’approche des vacances dans le contexte particulier du déconfinement. Cette enquête a été réalisée en partenariat avec les régies publicitaires des radios d’autoroutes (107.7 FM), KETIL Media et RFE, avec pour objectif de mesurer les effets de l’épidémie de Covid 19 sur les tendances de voyage des Français sur l’été 2020.
Plusieurs éléments se dessinent dans ce premier volet de l’enquête qui sera prochainement complétée et mise à jour en fonction des prochaines mesures du Gouvernement :
La France métropolitaine s’impose comme première destination
88 % des personnes interrogées déclarent avoir l’intention de passer leurs vacances en France métropolitaine, alors qu’ils n’étaient que 75 % en 2019 ;
Les régions côtières sont privilégiées pour 60 % des répondants, 24 % choisissent la campagne et 18 % la montagne.
Une utilisation limitée des transports en commun
La sécurité sanitaire reste une préoccupation majeure des Français qui semblent vouloir se prémunir contre l’épidémie en évitant les transports en commun pour privilégier la voiture individuelle :
74 % des répondants souhaitent éviter les transports en commun par peur de contamination ;
Et, 87 % d’entre eux envisagent de privilégier leur voiture personnelle pour partir en vacances.
« L’épidémie de Covid 19 modifie les habitudes des Français, qu’il s’agisse de leur routine quotidienne à la maison et au travail, ou de leurs projets de vacances. Les résultats de cette étude permettent de prédire une fréquentation plus élevée sur les autoroutes cette année et probablement davantage d’embouteillages. C’est pourquoi lorsque GroupM nous a proposé de conduire cette enquête sur les tendances de voyage des Français, nous avons accepté avec enthousiasme tant il semble fondamental de mesurer l’étendue des changements à venir », déclare Vincent Buffin, Président de KETIL Media.
« Dans ce contexte de hausse de la circulation autoroutière, les missions d’information et de sécurité routière des radios d’autoroutes apparaissent plus capitales que jamais. D’ailleurs, les français l’ont compris et nous nous attendons à une hausse conséquente des audiences sur la fréquence 107.7 FM », complète Jean-Luc Venturino, Directeur Fondateur de RFE (Régie VINCI Autoroutes).
En effet, 76 % des Français ont l’intention d’écouter les radios d’autoroutes (107.7 FM) sur la route des vacances, pour 82 % d’entre eux afin de se renseigner sur le trafic routier.
« L’étude que nous avons conduite avec les régies KETIL Media et RFE montre que la fréquence 107.7 devrait bénéficier d’un fort apport d’audience cet été, au moment des vacances. C’est un point capital que nous allons partager avec les annonceurs qui nous font confiance », Sébastien Ruiz Directeur chez GroupM.
Méthodologie de l’étude
1 023 Français âgés de 18 à 70 ans représentatifs de la population française qui nous ont partagé leurs projets mais aussi leurs préoccupations. Le terrain de l’enquête a eu lieu du 15 au 18 mai 2020, soit au lendemain de la déclaration d’Edouard Philipe.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.