europages vise à se positionner comme une alternative sérieuse à Amazon Business et à ses concurrents en Europe. Visable, l’entreprise qui exploite europages et son équivalent allemand wlw., est actuellement en pleine transition d’un annuaire d’entreprises vers une marketplace. Fort d’une expérience de plus de 40 ans et avec l’investissement récent et le savoir-faire technologique d’Alibaba.com boostant sa plateforme avec des technologies avancées telles que l’IA, europages – présent dans 28 pays européens et disponible en 15 langues – offre aux petites et moyennes entreprises (PME), y compris les micro-entrepreneurs, un moyen de vendre leurs produits à l’international dans un environnement transparent et équitable face à une concurrence croissante.
Dans un contexte turbulent tel que celui d’aujourd’hui, avec des tensions géopolitiques et des difficultés logistiques, la mission de Visable est d’aider les PME à devenir plus résilientes afin de croître.
L’entreprise technologique B2B, avec sa plateforme europages, connecte des fournisseurs européens et des acheteurs mondiaux.Elle permet aux acheteurs de demander des devis et des informations sur plus de 600 000 produits à travers 26 secteurs industriels. De plus, la plateforme fournit également aux PME des services de marketing sur mesure pour maximiser leur visibilité en ligne.
Aujourd’hui, la vigueur du commerce électronique B2B est indéniable. Bien que le B2C ait traditionnellement reçu plus d’attention, de nombreuses études prédisent désormais une croissance prometteuse des interactions numériques entre entreprises. Par exemple, selon un récent rapport de Gartner sur l’avenir des ventes, 80 % des interactions de vente B2B entre fournisseurs et acheteurs devraient se produire via des canaux numériques d’ici 2025. Cela s’explique en partie par le fait que 33 % des acheteurs préfèrent éviter tout contact avec les commerciaux, un chiffre qui monte à 44 % chez les millennials.
D’autre part, une étude de Frost & Sullivan estime que le e-commerce mondial atteindra 25 billions de dollars d’ici 2028. Malgré le potentiel de ce secteur, de nombreuses petites et moyennes entreprises en France ont encore du mal à gagner du terrain dans les ventes en ligne. Certaines n’ont pas encore effectué la transition vers le canal numérique, et beaucoup sont encore loin d’atteindre les résultats escomptés. Selon le dernier baromètre France Num, bien que 84 % des organisations disposent d’au moins une solution de visibilité en ligne, plus de la moitié remet encore en question le retour sur investissement fourni par les canaux numériques.
Pour les entreprises qui choisissent des plateformes d’e-commerce traditionnelles, les commissions de vente élevées, les frais d’expédition et de stockage significatifs, ainsi qu’une concurrence tarifaire intense, entravent souvent l’atteinte des objectifs commerciaux, ce qui les empêche de profiter de l’opportunité significative d’opérer 24/7 tout au long de l’année
« Chez Visable, nous comprenons les défis auxquels sont confrontées les PME européennes aujourd’hui. Nous sommes nous-mêmes une PME et nous nous sommes numérisés à partir de zéro. Le passage d’un annuaire à une marketplace est la transformation la plus grande, la plus complexe et la plus importante qu’ait connue cette entreprise au cours de ses 42 années d’existence. Notre objectif est de les aider à rester compétitifs dans l’environnement actuel grâce à une plateforme 100 % européenne, offrant des produits et des services de haute qualité adaptés à leurs besoins, afin qu’ils puissent vendre dans le monde entier », explique Peter F. Schmid, PDG de Visable.
« Grâce à Alibaba.com, nous avons acquis un niveau d’expérience inégalé en matière de technologie et d’IA dans le secteur B2B européen. Ensemble, nous visons à fournir une plateforme de pointe pour faciliter la vente sans friction pour aux PME à travers l’Europe. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que nous pouvons faire passer cette promesse au niveau supérieur »
Grâce à europages, près de 200 000 PME françaises adoptent désormais les canaux numériques de manière plus efficace grâce aux solutions adaptées de la plateforme aux défis d’aujourd’hui.
En outre, europages supprime les barrières linguistiques en veillant à ce que les produits des vendeurs soient visibles et accessibles aux acheteurs du monde entier. La plateforme est disponible en 15 langues et les données clients sont stockées en toute sécurité en Europe.
europages utilise l’IA en combinaison avec l’expertise humaine pour offrir un appariement supérieur grâce à des services avancés tels que la fonctionnalité RFQ (Request for Quotation ou demande de devis). L’algorithme alimenté par l’IA associe intelligemment les demandes des acheteurs aux vendeurs les plus appropriés, garantissant des connexions et des devis précis et fiables dans un délai de 48 heures. La vérification humaine renforce encore ce processus, assurant que chaque appariement respecte des normes élevées de qualité et de pertinence, ce qui se traduit par de meilleures opportunités pour les vendeurs et les acheteurs.
Avec 2 millions d’entreprises enregistrées dans le monde et 1,5 million d’achats par mois, l’expertise et la technologie d’europages la positionnent comme la principale plateforme de e-commerce B2B en Europe. Dès que la transformation très complexe d’un annuaire d’entreprises en marketplace aura été réalisée, elle sera capable de surpasser les géants de l’industrie.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.