Entre les ventes privées et les promotions proposées toute l’année, quelle place ont encore les soldes dans le coeur des Français ? Selon l’étude1 de Notify, Plateforme SaaS d’Orchestration CRM, les marques continuent de communiquer un maximum auprès de leurs clients durant ces soldes hivernales 2024. L’étude se concentre sur l’analyse des données d’activation CRM par les marques, et sur le comportement des consommateurs entre la semaine de Noël et la dernière semaine des Soldes.
1 – Les ventes privées
Les premières communications sur les avant-ventes privées ont été activées le 25/12/23 et le 26/12/23 principalement dans les verticales fashion H/F et Brico/- déco, soit 1 journée + tôt dans le calendrier VS 2022 pour un tiers des marques.
2 – 1ère démarque
83% des marques ont communiqué sur le lancement de la première démarque de façon omnicanale. Le secteur d’activité communiquant le plus rapidement auprès de sa communauté est la mode, suivie par la beauté puis la maison/décoration.
3 – 2ème démarque
Lors de ce second temps fort, 23% des marques appuient dans leurs activations CRM la notion de seconde démarque. Le taux moyen de démarque constaté est de -44,5%.
La moitié des marques en profitent pour citer ou présenter la nouvelle collection dans le dialogue consommateurs installé pendant les soldes. Loin d’être anecdotique, le Blue Monday a permis à 3% des marques de rebondir sur cette journée “la plus déprimante de l’année”, en positionnant les bonnes affaires comme un remède à la morosité. Et 10% des enseignes ont conservé dans leurs activations du
contenu inspirationnel VS offres transactionnelles de soldes.
Le PDF de l’étude plus en détail est disponible ci-dessous
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