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E-Commerce, pourquoi stagner n'est pas une option

E-Commerce, pourquoi stagner n'est pas une option

Le Saint-Gräal du e-commerçant est de parvenir à créer une marque, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ainsi, à moins de ne disposer d’un concept exclusif ou puissant, la maîtrise des éléments constitutifs du métier de e-commerçant peut ne pas suffire à assurer son avenir. Stagner ou même progresser à petits pas n’est pas une option. Que faire, sachant que toute nouvelle décision stratégique comporte sa part de risque ? La réponse se situe dans la capacité à donner un nouvel élan à son business et ce, chaque année.

Option 1. Développer un canal d’acquisition sous-exploité ou en ouvrir un nouveau

Quelques exemples :

  • SEA (Search Engine Advertising) : faire auditer ses campagnes est souvent une bonne idée.
  • SEO (Search Engine Optimization) : ce métier est toujours en mouvement, test & learn !
  • YouTube et les réseaux sociaux : créer une vidéo pour en faire des déclinaisons sur d’autres réseaux est forcément gagnant à terme.
  • Podcast : c’est LE média à privilégier aujourd’hui, tout simplement.
  • Marketplace : souvent décriées, il s’agit bien d’un canal d’acquisition efficace à un coût d’environ 20 %.

Chacun d’eux peut apporter entre 10 et 70 % de CA supplémentaire à offre équivalente.
Bien entendu, une approche prudente pilotée par le calcul du Retour Sur Investissement est requise.
Une fois en place, ce canal devrait perdurer des années, de quoi voir venir.

Option 2. Élargir son offre

L’adage “qui n’avance pas recule” est ici particulièrement adapté.
Voici de quoi nourrir votre réflexion :

  • Proposer des options ou modalités supplémentaires (tailles, couleurs, commandes groupées, packs, versions exclusives ou relatives à un événement précis, etc.).
  • Ajouter des produits afin d’augmenter le panier moyen, la récurrence d’achat et attirer de nouveaux clients.
  • Ouvrir de nouvelles catégories ou sous-catégories pour les mêmes raisons que le point précédent.
  • Proposer de la personnalisation ou du sur-mesure pour vous différencier et augmenter la satisfaction client.

Chaque année, choisissez au moins une de ces options et donnez-vous comme objectif de la mener à bien,

Option 3. Améliorer son sourcing

Dans une optique de baisser ses coûts ou d’améliorer le rapport qualité/prix de son approvisionnement, challenger ses fournisseurs est une voie à explorer sérieusement.
En chercher de nouveaux peut aussi y contribuer.
D’autres bienfaits peuvent en découler, notamment une optimisation des délais de livraison.

Option 4. Obtenir une exclusivité auprès de fournisseurs

Deux pistes ici :

  • Devenir distributeur exclusif, c’est se permettre d’évoluer sans concurrence, fixer ses prix, augmenter ses marges, etc.
  • Négocier des conditions avantageuses (termes de paiements flexibles, remises sur les volumes, etc.).

Il faudra probablement des années pour parvenir à concrétiser, mais cela peut être un Game Changer pour votre business.

Option 5. Développer des partenariats

Rester seul est-il la meilleure chose à faire ?
Avec des partenaires solides, de nouvelles perspectives apparaissent :

  • Développer drastiquement son Chiffre d’Affaires avec des apporteurs d’affaires ou ambassadeurs rémunérés.
  • Proposer des offres groupées, toucher de nouveaux clients, faire des économies d’échelles en passant des accords avec d’autres e-commerçants.
  • Se faire connaître via des associations ou institutions, pour des événements d’envergure ou des promotions spéciales.

Collaborer avec des partenaires solides permet non seulement d’élargir les horizons, mais aussi de créer des synergies puissantes pour accélérer le développement et maximiser l’impact du business.

Option 6. Optimiser ses process

L’amélioration des process devrait être une priorité et ce, en permanence.
La liste des types de process concernés est longue :

  • Humains : formation continue, mise en place d’un système de récompense, etc.
  • Approvisionnement : automatisations, prévision de la demande (exemple typique : les fêtes de Noël).
  • Stockage : optimisation de l’espace et du système d’inventaire.
  • Expédition : automatisation, recherche d’un partenaire transporteur au meilleur rapport qualité/prix.
  • Relation client : mise en place d’un CRM. A ce sujet, je ne peux que vous conseiller l’excellent ouvrage de : L’obsession du service client”, de Jonathan Lefèvre.
  • Communication : utilisation d’outils de marketing automation afin de mieux personnaliser les messages et optimiser l’engagement client.

Toute entreprise solide en passe par là, pourquoi pas la vôtre ?

Conclusion

Le chemin vers la croissance en e-commerce est rarement linéaire, et chaque décision stratégique comporte son lot de défis. Pourtant, comme le dit l’adage, “Si c’était simple, cela se saurait.”

En revanche, en osant explorer de nouveaux canaux, élargir son offre, optimiser ses process ou tisser des partenariats solides, les résultats peuvent dépasser les attentes.

La clé réside dans une approche proactive, une volonté d’innover et une persévérance à toute épreuve. Alors, même si le parcours est exigeant, les efforts investis aujourd’hui seront le socle d’un succès durable et à la hauteur de vos ambitions.

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