Selon l’étude présentée par la Fevad, les ventes en ligne ont continué de progresser en 2018, au total, « ce sont 92,6 milliards d’euros qui ont été dépensés sur internet l’année dernière. La dynamique s’est maintenue pour le e-commerce en 2018 avec une progression de 13,4% malgré un fléchissement de la croissance sur le mois de décembre dû au contexte social (Gilets Jaunes) avec une hausse de +8% (vs +16% au mois d’octobre et +14% au mois de novembre). L’impact de ce ralentissement sur le chiffre d’affaires annuel du e-commerce est estimé à 0,7 point de croissance soit environ 600 millions d’euros. »
Si le panier moyen continue lui de baisser (le montant moyen des transactions en 2018 avoisine les 60 euros, soit 5 euros de moins sur un an), cela montre « une évolution des comportements d’achat sur internet qui concernent de plus en plus des produits du quotidien ». Car pour compenser, c’est la fréquentation d’achat qui augmente avec « un bond du nombre de transactions avec plus de 1,5 milliard de commandes enregistrées soit +20,7% par rapport à 2017. » En parallèle, « la création de sites marchands se poursuit avec une augmentation de 12,6% sur un an soit 21 800 sites supplémentaires et près de 200 000 sites marchands actifs ».
Les sites de vente de produits BtoC du Panel iCE 100 (indice qui permet de mesurer la croissance des sites leaders, à périmètre constant), voient leurs ventes progresser de 7% en 2018. Une croissance légèrement en dessous de 2017 (-1,6 point) mais qui s’inscrit dans un recul de la consommation des ménages plus marqué (-1,36% en 2018 vs -0,8% en 2017 – Source : Banque de France). On note également que l’impact à la baisse de la crise des Gilets Jaunes semble avoir été plus modéré sur les sites leaders par rapport au reste du marché. Les ventes en ligne de voyagetourisme conservent un niveau de croissance élevé au 4ème trimestre malgré un léger ralentissement au mois de décembre. Depuis deux années, elles affichent une progression soutenue, +9% en 2018, dans un contexte de bonne tenue des ventes pour l’ensemble des agences de voyage on et off line (va des réservations +7% en 2018 après +8,5% en 2017 ( Source : Baromètre Les Entreprises du Voyage / Gestour / Orchestra ). Les ventes internet aux professionnels restent en forte croissance avec une progression en 2018 de 17,8%. ET EN 2019 ? Comme prévu, la barre des 90 milliards d’euros de ventes sur internet a été franchie en 2018. Cela montre la capacité du secteur à surmonter les aléas conjoncturels grâce à sa dynamique intrinsèque qui lui permet de maintenir un niveau de croissance élevé. Cette dynamique devrait permettre au e-commerce de franchir le cap historique des 100 milliards d’ici la fin d’année, malgré les incertitudes qui pèsent sur l’évolution de la consommation des ménages en 2019.
Selon Médiamétrie, en 2018, plus de 53 millions de français se sont connectés chaque mois sur Internet. « Les Français passent en moyenne 1h37 sur internet chaque jour, soit 9 minutes de plus que l’an dernier. Cet essor est porté par le mobile qui représente à lui seul près de la moitié du temps de surf quotidien et est l’écran n°1 pour se connecter, précise l’étude. Bien entendu, les jeunes sont addicts. Sur leurs 2 heures de surf quotidien, les 15-24 ans en passent les trois quarts sur leur mobile, précise Médiamétrie. Ils sont d’ailleurs 6 sur 10 à utiliser exclusivement leur smartphone pour naviguer sur internet chaque jour. » Quant aux achats, les français consomment de plus en plus des contenus culturels et d’information à l’image de Netflix. 9 mobinautes sur 10 ont effectué des achats en ligne, soit 39,3 millions d’internautes avec le succès grandissant des opérations comme le Black Friday, qui a séduit 19 millions d’internautes cette année. Et la Fevad de poursuivre, « les ventes ont maintenu en 2018 leurs rythmes de progression à hauteur de l’année 2017 avec +16%. Ces ventes pèsent une part de plus en plus importante sur l’activité des sites : elles représentent 30% du volume d’affaires total des sites (vs 27% en 2017) ». L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’internet mobile (smartphones et tablettes, sites mobiles et applications hors téléchargements d’application et hors ventes sur les places de marchés) progresse de 22% en un an après une très forte évolution en 2017 (+38%). Les ventes sur mobile franchissent ainsi un nouveau cap avec 35% du volume d’affaires des sites du Panel iCM réalisé sur terminaux mobiles soit +5 points en un an.
Comme chaque année, la plateforme de gestion des réseaux sociaux Hootsuite et l’agence internationale We Are Social éditent leur Digital Report, les chiffres du web. Pour cette année, ce ne sont pas moins de 4, 39 milliards d’internautes dans le monde, 3.5 milliards sur les réseaux sociaux et environ 1 800 milliards de dollars générés par le e-commerce sur la planète… Si le nombre d’internaute a augmenté de 9% dans le monde, avec 11 nouveaux utilisateurs par seconde, soit un million de nouveaux utilisateurs chaque jour, la France n’est pas en reste avec 92% de sa population habituée à naviguer sur le web.
En tout, ce sont 3 millions d’internautes en plus en 2018, soit 5,5% d’augmentation par rapport à 2017 avec un temps moyen passé estimé à 4h48 par jour. Au top 10 des sites les plus consultés, Google arrive en tête, puis, Facebook, Youtube, Orange, Amazon, Wikipédia, Le Bon Coin, Live, Yahoo. Cette année Netflix a fait son entrée dans ce classement en arrivant à la 17ème place. LES GRANDES TENDANCES D’INTERNET La recherche et la commande vocale se démocratisent largement. En effet, ce sont, en moyenne, 4 internautes sur 10 dans le monde qui utilisent ces propriétés. Si les indiens en sont le plus friands avec 51% d’utilisateurs, la France, elle atteint 19% de sa population d’internautes. Toujours dans cette même idée, 8,6% des internautes utilisent les services de transports en ligne pour commander leur taxi ou leurs billets.
Le streaming connaît une croissance fulgurante. A l’image de l’arrivée de Netflix dans le top 20 des sites les plus visités, chaque mois, 83% des internautes regardent des vidéos en ligne et 34% du contenu TV en streaming. 5,4% jouent à des jeux en ligne, quand 9,8% regardent des streaming de jeux vidéo et 6,9% des compétitions esport.
Sans surprise, Facebook conserve sa position de réseau social leader dans le monde, en registrant de 1,7%, soit 37 millions d’utilisateurs actifs par mois. En tout, 2,121 milliards de personnes à travers le monde ont un compte. Instagram poursuit sa croissance de manière plus rapide avec une augmentation de ses utilisateurs de 4,4% au cours des 3 derniers mois de 2018, soit 38 millions d’utilisateurs actifs pour un total d’1 milliard de comptes actifs. Quant au fait de chercher un emploi à l’aide des réseaux sociaux, s’ils sont 24% dans le monde à utiliser ce canal, en France seuls 10% des internautes s’en servent.
Enfin, dernière étude mise en lumière, celle menée par Reech qui publie pour la troisème année consécutive son baromètre des influenceurs. Qui sont-ils ? « Plus de la moitié des influenceurs a entre 19 et 30 ans. L’année dernière, nous observions déjà un rajeunissement des influenceurs, nous étions à l’époque à un peu plus de 56% de moins de 30 ans. Cette année, nous arrivons à 58,5%. » Où les trouve-t-on ? « Changement de génération mais aussi changement d’habitudes de publication.
Depuis l’année dernière le blog a laissé la première place du podium à Instagram. La tendance se confirme cette année. Instagram est le réseau préféré des influenceurs à la fois en termes d’engagement mais également aussi en termes de premiers contacts avec les annonceurs et marques. » Quelle est la taille de leur communauté ? « Si on regarde la taille des communautés derrières les influenceurs, la moitié d’entre elles sont composées de moins de 10.000 membres. Seul 10% des influenceurs disposent d’une communauté de plus de 100.000 membres. A noter que 50% des influenceurs à plus de 100.000 membres ont plus de 4 ans d’ancienneté. Normal, dans la plupart des cas, une communauté se construit sur le temps. » Quelles thématiques les intéressent ? « Sans grosse surprise, ce sont les thématiques lifestyle, mode et beauté qui sont les plus plébiscités. Même si vivre de son activité d’influenceur est encore rare, on observe une professionnalisation avec le recours de plus en plus fréquent à des prestataires (photographes ou autres) pour être accompagné dans le travail lié à l’animation de sa communauté. Telles des stars, certains influenceurs ont désormais recours à des agents (2,7%). »
Et les marques, s’y retrouventelles ? Oui, puisque 63,2% des influenceurs ont reçu plus de demandes de partenariats sur 2018 comparé à l’année précédente. L’influence marketing a donc de beaux jours devant lui. Si on s’intéresse justement aux partenariats, le placement produit et le partage de code promo sont les principaux contenus que les marques recherchent. D’où aussi la montée d’Instagram particulièrement bien adapté à ces deux objectifs.
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