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Dynvibe & Trajaan : un partenariat au service de la performance des marques

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Dynvibe & Trajaan : un partenariat au service de la performance des marques

En janvier dernier, Dynvibe – l’agence pionnière et leader français de la Social Intelligence – annonçait nouer un partenariat avec la plateforme spécialiste du Search Listening – Trajaan. L’ambition : aider les marques à maximiser leurs activations marketing en leur permettant de bénéficier d’insights consommateurs inédits.

Les deux entités dressent aujourd’hui un premier bilan de cette première phase de collaboration et reviennent par la même occasion sur 3 des grandes tendances marché que leurs données communes ont permis d’identifier.

Dynvibe & Trajaan : une intégration stratégique au service de la compréhension à 360° du consommateur 

Les réseaux sociaux occupent un poids de plus en plus important dans le quotidien de leurs utilisateurs et ont une impact fort sur leurs habitudes de consommation. Face à l’émergence de nouvelles tendances marché, les annonceurs sont confrontés à des défis accrus de performance et ont besoin de bénéficier d’une analyse fine du comportement de leurs audiences cibles.

Social Listening : comprendre les attentes du consommateur

Ainsi, Dynvibe s’est donné pour mission d’aider les marques à comprendre les consommateurs et à se saisir des évolutions de leur marché. Grâce à ses technologies propriétaires, Dynvibe :

  • récolte et analyse les conversations spontanées des consommateurs sur la sphère sociale (réseaux sociaux traditionnels, blogs, forums, avis consommateurs) ainsi que les contenus générés par les sphères d’influence (comptes de marques, d’influenceurs ou de Changemakers – des communautés d’influenceurs experts au fort pouvoir de prescription).
  • transforme les données récoltées en insights stratégiques et activables, à destination de ses clients annonceurs.

Pour répondre aux besoins des marques en matière de performance et leur fournir une compréhension exhaustive du consommateur ciblé, Dynvibe a choisi de s’associer à Trajaan pour intégrer sa solution de Search Listening à ses méthodes historiques.

Search Listening : comprendre l’intention du consommateur

Une nouvelle brique d’analyse rejoint donc l’expertise de Dynvibe afin de connaître l’intention des consommateurs : la technologie de Search Listening développée par Trajaan, permet d’analyser les mots clés utilisés et suggérés par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing et Amazon.

L’utilisation des deux technologies permet ainsi d’avoir une compréhension exhaustive du consommateur et de disposer d’insights inédits quant à « ce qu’il dit », « ce qu’il recherche » et « ce par quoi il est influencé ».

Grâce à la complémentarité des solutions portées par Dynvibe et Trajaan, les marques disposent d’une compréhension à 360° du consommateur et leur permet ainsi d’identifier les tendances émergentes de leur marché.

Ensemble, Dynvibe et Trajaan ont d’ores et déjà pu permettre à 15 annonceurs issus de 5 principaux secteurs d’activité, de bénéficier des insights croisés de la Social, de l’Influence et du Search Listening, au service de leur performance marketing.

Focus sur 3 tendances machés idetifiées par Dynvibe & Trajann et leurs activations marketing

Tendance 1 : La culture mondiale des spiritueux.
À l’occasion d’une récente étude consacrée aux boissons alcoolisées, qui avait vocation à mieux appréhender les comportements de consommation d’alcool en fonction des régions du monde, les données croisées de Dynvibe et Trajaan ont permis d’identifier une tendance de consommation non reflétée jusqu’alors sur les réseaux sociaux : l’augmentation des recherches liées à des cocktails spécifiques.
Résultat : le client commanditaire a pu réajuster son offre dans certains pays pour mieux répondre à la demande croissante d’alcools impliqués dans la composition de ces cocktails recherchés.

Tendance 2 : Les « Buzzing Perfumes ».
Les données issues de la solution de Social Listening de Dynvibe, et du Search Listening de Trajaan ont permis identifier les 30 parfums les plus recherchés aux Etats-Unis sur les moteurs Bing, Amazon et Google sur une période de deux ans, d’analyser les intentions de recherche et de mesurer l’impact des campagnes marketing dont ces parfums ont fait l’objet.
Résultat : ces données ont permis à Dynvibe de bénéficier d’une compréhension approfondie de l’intérêt que ces parfums suscitent chez le consommateur américain, offrant l’opportunité au client final de cibler plus précisément ses actions marketing.

Tendance 3 : Les parfums arabes plébiscités au Brésil.
Dans le cadre d’une étude dédiée à la perception des parfums arabes au Brésil, Dynvibe a enrichi ses premiers insights des données géographiques extraites par Trajaan. En effet la plateforme de Search Listening permettant de donner une segmentation géographique fine des requêtes effectuées sur les moteurs de recherche.
Résultat : une cartographie précise de l’intérêt des consommateurs pour cette typologie de parfums a été établie. Elle offre des insights précieux aux équipes locales de la marque cliente, leur permettant d’adapter leurs stratégies marketing aux appétences régionales.

« Le partenariat que nous avons construit avec Trajaan nous est très précieux en ce que leur savoir-faire ainsi que leur solution nous ont permis de bénéficier d’insights tant quantitatifs (les volumes de recherches effectuées sur les principaux navigateurs), que spécifiques (les intentions des consommateurs derrière leurs requêtes). Des données auxquelles nous ne pouvions avoir accès par le seul prisme de la sphère sociale et qui nous permettent dorénavant de doter les marques d’une observation à 360° de leur consommateur cible. Nous sommes donc ravis de voir ce partenariat se pérenniser et renforcer encore les possibilités de la Social Intelligence qui devient un allié encore plus complet et indispensable des directions marketing ! », déclare Nicolas Guillemot, cofondateur de Dynvibe.Matthieu Danielou, cofondateur de Trajaan précise :« Fruit de plusieurs échanges entre acteurs de la « Data Intelligence », le travail commun que nous avons entamé avec Dynvibe offre à Trajaan une double opportunité. Tout d’abord, celle de démontrer l’intérêt de notre technologie dans la conduction d’un nouveau type d’étude de marché. Mais également, Dynvibe étant le premier utilisateur de notre solution, notre partenariat a été l’occasion de développer de nouvelles fonctionnalités et visualisations adaptées à leurs besoins spécifiques. Finalement, notre collaboration repose sur une complémentarité unique entre l’approche technologique de Trajaan et l’expertise pionnière de Dynvibe en matière de Social Intelligence. »

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