En savoir plus sur enCaps
Startup Montpelliéraine créée au printemps 2022 par Pascal Jardé, Vincent Anselmo et Antoine Janning, enCaps annonce sa 1ère participation au CES de Las Vegas pour présenter sa solution « DPP Builder » innovante qui permet aux fabricants de créer leur Passeport Numérique des Produits et de se mettre en conformité avec la future réglementation européenne du DPP*. Une plateforme intuitive qui collecte les informations sur les composants d’un produit, affiche son empreinte carbone et méthodes de recyclage. Autres bénéfices, les marques peuvent créer un canal de communication direct avec leurs clients associant des services numériques à valeur ajoutée à chaque produit.
Avec la solution technologique conçue par enCaps, chaque objet du monde réel peut se voir apposer un passeport numérique et être enregistré sur une base de données traditionnelle ou sur la Blockchain. Ces deux supports sont choisis selon la pertinence des cas d’usage adressés. « Que l’objet soit virtuel ou physique, nous dématérialisons ses droits de propriété dans une “capsule” numérique sécurisée, qui aura valeur d’acte authentique et immuable quand la Blockchain est utilisée » explique Pascal Jardé, CEO de enCaps.
Sécurisé et impossible à prédéterminer, ce passeport numérique se traduit par l’apposition sur les objets physique d’un QR code augmenté, composé d’un code standard et d’un code propriétaire : L’une des innovations brevetées de notre solution repose sur le Capstag, qui sécurise le couplage du détenteur et son produit en associant un QR code standard et un code propriétaire (notre tag fonctionne comme un double facteur d’authentification). Si vous réussissez à craquer le QR code vous avez une chance sur 1.18 trillion de combinaisons de trouver le deuxième code associé » précise Antoine Janning, co-fondateur de enCaps.
Protégées par un Capstag, les informations contenues dans le passeport numérique peuvent être lues par tout type de smartphone connecté à Internet. Un moteur de workflow puissant gère l’affichage du contenu et adapte les expériences utilisateurs en fonction du persona interagissant avec les capsules/passeports numériques des objets.
Grâce au passeport numérique des produits (Digital Product Passport) les fabricants / éditeurs peuvent se mettre en conformité avec la future réglementation européenne du DPP* en agrégeant les données collectées sur les composants du produit, son empreinte carbone et ses méthodes de recyclage. Il permet aussi aux marques d’associer à leurs produits des services numériques innovants (logistique, livraison, transfert de propriété…) afin de créer un canal de communication direct avec l’usager et d’enrichir le niveau de service. Pour exemples : il est possible de tracer les vélos volés, d’associer un véhicule à son carnet d’entretien numérique ou encore de gérer des transactions de seconde main de façon sécurisée etc. Les usages et marchés sont multiples. Avec sa solution innovante « DPP Builder », enCaps souhaite lancer en priorité sa solution unique de DPP auprès de quatre secteurs identifiés, la mobilité (le vélo et l’automobile), le luxe, l’art et le jeu vidéo.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.