Dédiée à cette activité depuis 2016, la start-up française Dolead, créée par Guillaume Heintz et Arthur Saint-Père, est aujourd’hui considérée comme l’un des principaux acteurs de l’Adtech en Europe, tout en menant une stratégie de développement déjà récompensée sur le territoire américain.
Experte du lead intentionniste, elle propose des campagnes de paid marketing différenciées efficaces grâce à des outils technologiques propriétaires qui lui permettent d’intervenir à toutes les étapes de la qualification. La start-up parvient désormais, à partir d’un haut niveau d’automatisation, à identifier très finement les personnes manifestant un intérêt ou une intention d’achat pour un produit ou un service. En cela, Dolead n’encourage pas à l’achat mais se charge de rapprocher ses clients de cibles justifiées, dont l’intention a déjà clairement été exprimée.
Dans le cadre de ce développement exponentiel, Dolead a ainsi enregistré une année 2021 exceptionnelle avec comme point d’orgue un quatrième trimestre historique, durant lequel l’entreprise a atteint la rentabilité.
Au-delà de cette seule performance, Dolead réalise une année 2021 unique. Par sa démarche pro active et le choix d’une stratégie responsable à toutes les étapes de la qualification, la start-up peut se targuer d’une croissance cinq fois supérieure à celle des autres acteurs du marché sur la même période et de cumuler les indices les plus engageants, en France comme à l’international :
Une accélération de sa croissance, boostée par son développement international avec :
Une spécificité culturelle confortée, en poursuivant une volonté d’insuffler à la start-up une culture internationale alternant le distanciel et les moments physiques :
Des innovations payantes pour se distinguer de la concurrence avec :
Profitant de ces résultats positifs, Dolead souhaite maintenant se concentrer sur ses perspectives et développements à venir. Au regard de son savoir-faire au sein du marché du lead marketing, Dolead a pris le temps de constater et d’analyser les grandes tendances que le secteur traverse actuellement.
Pour la start-up, l’année 2022 va représenter un tournant pour le marché : celui du point de bascule vers l’externalisation par les entreprises de leur génération de leads. Pour la première fois, ce marché externe devrait dépasser celui de l’interne. Pour Dolead, ce phénomène est appelé à s’amplifier sous l’impact de plusieurs facteurs :
Ces évolutions inévitables offrent de très belles perspectives à Dolead. D’autant que la start-up prévoit que le marché du lead marketing externe, estimé à 200Mds$ en 2024, ne se consolide, à moyen terme, qu’autour de quelques acteurs qui, comme Dolead, sont capables de :
Les résultats de Dolead en 2021 et sa vision sur l’évolution du marché de lead marketing démontrent une réelle ambition pour l’année 2022 et toutes celles à venir. Pour Guillaume Heintz, « Dolead doit rejoindre le top 10 de la génération de leads au niveau mondial. L’évolution à venir de notre marché permet à notre start-up de se projeter avec confiance sur les prochaines années en termes de résultats.»
Pour cela, Dolead va continuer à développer ses technologies omni-canal qui ont fait sa réputation et qui lui permettent aujourd’hui de générer un haut volume de lead, tout en assurant leur qualité.
Toutes ces innovations ont bien sûr comme objectif d’être mises au service d’une approche toujours plus éthique, responsable et respectueuse du lead marketing, mais aussi de faire cesser la pratique regrettable et dangereuse d’un emailing massif non qualifié encore trop courant.
Pour Dolead, l’innovation technologique ne doit s’apparenter qu’à un outil au service de sa différenciation responsable et de la qualité des leads générés pour ses clients.
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