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Développeurs et marketeurs : voici comment collaborer efficacement pour relever le défi de la personnalisation !

Développeurs et marketeurs : voici comment collaborer efficacement pour relever le défi de la personnalisation !

Faire le choix de la simplicité et de l’efficacité

Les entreprises comptent sur leurs équipes marketing pour mettre en œuvre les stratégies et campagnes qui leur permettront de rester compétitives. Dans cet objectif, les marketeurs ont besoin de l’aide des développeurs, afin de fournir une expérience client convaincante, notamment à travers la personnalisation des sites Web et applications mobiles. Chacun doit donc investir un peu de son temps pour comprendre les défis et contraintes de l’autre, en vue d’obtenir les meilleurs résultats.

La personnalisation a en effet un impact sur le client potentiel jusqu’au moment de sa prise de décision. Les marques capables de lui fournir les informations les plus utiles et les expériences les plus convaincantes gagneront sa préférence. Pour y parvenir, les développeurs recherchent donc des technologies faciles à mettre en œuvre et à utiliser, afin que les équipes marketing puissent en retirer tous les bénéfices. Ces outils vont remplir plusieurs missions : recueillir les données nécessaires où qu’elles se trouvent et obtenir une vue unifiée du client, de ses actions et comportements, afin de permettre la personnalisation des contenus. Les outils choisis devront donc être performants sans pour autant être trop complexes ou trop puissants, au risque de ne pas pouvoir être adoptés par les équipes marketing.

Optimiser pleinement la taxonomie native de Drupal

Trop souvent encore pourtant, les outils dont disposent les développeurs pour mettre en œuvre les initiatives marketing sont assez restrictifs et ne permettent pas une personnalisation poussée. Pour la gestion des sites Internet et applications, beaucoup d’entre eux utilisent aujourd’hui la solution open source de référence, Drupal, qui dispose d’une fonction de taxonomie impressionnante. Cette dernière a une grande influence sur l’expérience client, puisqu’une classification correcte du contenu permet au visiteur d’un site de trouver rapidement ce qu’il est venu chercher.

La taxonomie native de Drupal offre une puissante méthode de classification et prépare automatiquement le terrain pour une personnalisation avancée. En la complétant avec un moteur d’optimisation intelligent no-code, les développeurs vont pouvoir catégoriser et segmenter beaucoup plus facilement les contenus en ligne. Ainsi, lorsqu’un client consulte un site Web, cet outil va permettre d’enregistrer cette navigation et de la stocker avec le contenu correspondant. Imaginons ainsi qu’un visiteur consulte, sur un site dédié aux voitures, uniquement des berlines de taille moyenne. Le logiciel d’optimisation va exploiter la capacité de classification des métadonnées intégrées dans Drupal pour montrer, à ce client, davantage de produits similaires, personnalisant ainsi la recommandation en temps réel.

Une fois la connexion directe aux données établie via l’intégration d’une API, il devient également possible de partager ces informations avec les équipes d’analyses et spécialistes de la data. Ces derniers seront capables de découvrir de nouvelles données, qui serviront les marketeurs pour créer une expérience client convaincante et vraiment exceptionnelle.

Exploiter toute la puissance des données pour aller toujours plus loin dans l’expérience

Les moteurs d’optimisation intelligents no-code créés spécifiquement pour Drupal vont également permettre aux équipes marketing de monter progressivement en compétences sur la personnalisation. Ainsi, elles pourront débuter avec des activations simples, puis aller progressivement vers des schémas plus sophistiqués, obtenant en parallèle un retour sur investissement de plus en plus impressionnant.

Au fur et à mesure de la collecte des données clients, le moteur d’optimisation intelligent assemble et enregistre un profil dynamique et unifié de chaque visiteur. Il crée ainsi une vue unique et complète de l’activité passée et en temps réel des clients sur l’ensemble des canaux d’interaction avec la marque. Les marketeurs peuvent dès lors définir des segments basés sur de multiples critères pour mieux comprendre leurs visiteurs et leur transmettre des contenus adaptés, quels que soient le lieu, le moment et la manière dont ils entrent en contact avec l’entreprise.

Autre avantage non négligeable : le peu de compétences techniques que requiert l’utilisation de ces outils d’optimisation pour appliquer la personnalisation. Il suffit de pointer et de cliquer !

Ces moteurs d’optimisation intelligents agissent ainsi comme un guide entre développeurs et marketeurs. Ces derniers deviennent plus créatifs et optimisent les expériences tout en utilisant le contenu approuvé et créé par les équipes techniques. Grâce à ces outils, ainsi qu’à un puissant partenariat avec le marketing, les développeurs élargissent quant à eux leur horizon et se lancent dans des projets toujours plus ambitieux. Ces métiers coopèrent donc en bonne intelligence pour créer une expérience digitale de qualité et attractive. Au lieu de s’inquiéter des limitations de ressources ou des conflits internes potentiels, ils se contentent désormais, ensemble, de se poser une seule question : « quel est le prochain objectif que nous souhaitons relever ? »

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