Le NFC (pour Near Fields Communication) est une technologie de transmission de données, sans contact, à courte portée et à haute fréquence, qui permet donc d’échanger des informations entre des terminaux connectés, sans avoir besoin d’Internet.
On ne le sait pas forcément, mais le NFC se retrouve désormais dans de nombreux domaines de notre quotidien, comme la santé, la culture, les transports ou le commerce. Ainsi, en France, depuis le 1er janvier, les Parisiens ont vu disparaître les carnets de tickets de métro en carton, remplacés par des badges dématérialisés utilisant le NFC. De même, au niveau national, les cartes vitales vont bientôt disparaître pour laisser place à une carte vitale numérique. Équipée d’une puce et fonctionnant avec la technologie NFC, la nouvelle carte vitale offrira de nouvelles fonctionnalités comme celle de s’identifier sur les applications de santé en toute sécurité.
Après le sans contact pour payer nos achats en instantané, ce sont donc nos cartes de transports ou nos cartes de fidélité qui se sont équipées d’une puce NFC. L’utilisation du NFC se retrouve également dans de nombreux lieux de culture comme les musées ou les salles de concert. Si tous les domaines l’adoptent, c’est qu’elle bénéficie de plusieurs avantages : d’abord, elle permet un gain de temps indéniable. Ensuite, elle est d’une efficacité redoutable pour l’échange de données puisqu’elle permet d’éviter plusieurs manipulations. De plus, il est très facile de lui ajouter des options pour l’optimiser.
S’étendant aux cartes de visites, la technologie NFC apporte de la modernité à un support indispensable dans le monde du travail ainsi qu’une empreinte carbone plus basse. En effet, que l’on soit commercial pour une entreprise multinationale, freelance à la recherche de nouveaux clients, exposant sur un salon grand public, agent immobilier, etc., la carte de visite reste et restera pour de nombreuses années un outil incontournable de communication.
Avec la prise de conscience des enjeux écologiques, cet objet du quotidien professionnel se devait d’évoluer. En effet, les chiffres sont éloquents pour se rendre compte du gaspillage de papier qui entoure les cartes de visite : chaque jour, des millions de cartes de visites sont échangées dans le monde mais 88% finissent à la poubelle en moins d’une semaine, selon GreenBusinessHQ. Pour fabriquer une seule carte de visite, on évalue qu’il faut un gramme de CO2 et 0,7 litre d’eau. Au niveau mondial et sur une seule année, produire des cartes de visite équivaut à couper la forêt de Fontainebleau chaque année. L’environnement est donc malheureusement impacté par un objet qui n’est pas durable et jeté dans la majorité des cas.
La technologie NFC offre une solution idéale contre ce problème : grâce à elle, la carte de visite devient connectée et simplifie la gestion d’une base de contacts professionnels, tout en agissant de manière positive sur l’environnement et en apportant des services supplémentaires que ne pourrait jamais proposer une carte papier.
La carte de visite NFC est l’alternative qui permet de ne posséder qu’une seule et même carte de visite tout au long de sa vie professionnelle. Comme elle est digitale, il est simplissime de mettre à jour ses données via un dashboard en ligne, ce qui permet de pouvoir modifier ses coordonnées à tout moment de sa carrière professionnelle s’il y a un changement de poste, d’entreprise, d’adresse, de numéro de téléphone, si l’entreprise change de logo ou de nom… On évite ainsi l’impression en masse de nouvelles cartes de visite papier en cas de changement de coordonnées.
Autre avantage non négligeable pour les professionnels, la carte de visite connectée est sécurisée et en cas de perte, elle peut être désactivée à distance depuis un téléphone pour éviter que des données personnelles soient récupérées, contrairement à une carte de visite imprimée, qui recense toutes les informations importantes comme le numéro de téléphone.
La technologie NFC apporte donc un changement conséquent dans notre quotidien, aussi bien au niveau personnel que professionnel. Plus pratique, plus rapide et plus moderne, elle vient faire la liaison entre le monde physique et le digital.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.