Initié en 2017 par le Sncd en partenariat avec quatre de ses membres, 76310, Amabis, Edgewhere et Data Company, le Livre blanc « Bien sûr vos données sont parfaites ! » propose des techniques pour entretenir sa base de données. Il rappelle qu’une donnée de qualité est en grande partie le fruit d’un travail humain s’appuyant sur des technologies de pointe. Enfin il offre un regard intéressant sur un aspect parfois oublié qui participe grandement à légitimer une donnée de qualité : la déontologie.
Les dernières nouveautés juridiques introduites par le RGPD ont en effet contraint les entreprises à s’adapter.
Pour commencer, lorsqu’on parle de Data Quality il faut souligner l’impact de l’ère du numérique sur le monde de la donnée. Il y a encore quelques années, seule une donnée prévalait alors qu’aujourd’hui on reconnaît les données structurées, semi-structurées et non-structurées (issues des réseaux sociaux). A cela s’ajoute la multiplication des canaux utilisés par les entreprises, dressant alors le portrait d’un univers multiple aux finalités diverses. Dans ce contexte, il est donc devenu plus complexe d’identifier un client, un consommateur ou de maintenir à jour la qualité de ses bases de données.
C’est là qu’intervient le Livre blanc « Bien sûr vos données sont parfaites ». Ce document propose des méthodes, des techniques et une approche pragmatique qui permettent aux professionnels de trouver des solutions efficaces pour entretenir leurs bases. Pour cela, trois grands thèmes ont été identifiés par nos professionnels de la Data. Ils évoquent ainsi l’importance d’une donnée de qualité (fiable et exacte), dans une base de contacts clients ou prospects pour optimiser son exploitation ; l’utilité du rapprochement des données pour nettoyer une base, vérifier les doublons et ainsi obtenir une vision unique d’un contact pour préparer au mieux une campagne future de prospection et enfin les avantages de l’enrichissement de la donnée pour compléter les informations manquantes d’une base et participer à l’amélioration globale de la relation client des entreprises. Ces trois étapes sont indispensables et intrinsèquement liées. Si l’une d’entre elles est incomplète c’est le reste de la chaîne qui en pâtit. Il est donc impératif de veiller à ce que chaque étape de l’exploitation et de l’entretien des données soit parfaitement réalisée. Pourtant sans l’intervention de l’homme rien n’est possible. Christophe Blin, dirigeant de 76310 et corédacteur de ce Livre blanc, explique que « c’est en effet nous qui décidons de la finalité de nos opérations !
L’homme peut lui-même lever une ambiguïté. Que ce soit donc dans un cas d’enrichissement ou de rapprochement des données les outils sont importants mais la capacité de l’opérateur à maîtriser les outils et son expertise du domaine le sont tout autant ». Ces techniques visant à renforcer la qualité de la donnée sont largement efficaces mais n’auraient aucune valeur si elles ne respectaient pas des codes et des principes de déontologie. Depuis l’application en mai 2018 du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), puis de la loi du 20 juin 2018, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, les professionnels de la Data ont réouvert le dossier déontologie.
En adhérant à des valeurs et des principes légaux et éthiques comme ceux proposés par le Sncd, le professionnel légitime ses procédés et fidélise sa clientèle. La DataQuality est donc indissociable de ces dispositifs moraux qui permettent de valoriser continuellement les activités d’une entreprise.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.