À l’approche des vacances d’été, les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans le choix d’une destination. Une présence en ligne est devenue indispensable pour les professionnels de l’industrie du voyage, mais les attentes des utilisateurs et les normes ont évolué. Aujourd’hui, ils recherchent davantage de transparence, d’authenticité, d’expériences uniques et de partage, surtout de la part des influenceurs qui exercent un impact de plus en plus important. Depuis sa création, Kolsquare, acteur majeur dans le domaine de l’influence marketing, est engagé en faveur d’une influence responsable. La plateforme a analysé les tendances du secteur et les pratiques des KOLs² dans son rapport ‘L’influence marketing
dans l’industrie du voyage en 2023’.
Voyager responsable, vivre des expériences authentiques, promouvoir le voyage local… En 2023, les attentes des consommateurs continuent d’évoluer. 57 % des voyageurs ont exprimé vouloir voyager de façon plus durable, une augmentation de 30 % par rapport à 2021². Face à ces nouvelles normes, les KOLs repensent donc le voyage et ses pratiques : nomadisme, slow life, intérêt pour les destinations méconnues et mise en avant de projets locaux sont au rendez-vous.
Pour Quentin Bordage, fondateur et PDG de Kolsquare, «Le marketing d’influence est actuellement l’outil le plus puissant pour mettre en lumière une destination, une activité, un restaurant ou encore un hôtel sur les réseaux.
Dans un marché ultra compétitif, les KOLs spécialisés sur la thématique voyage permettent d’atteindre instantanément une cible de voyageurs avec un fort lien émotionnel, et ils génèrent des contenus uniques qui permettent aux annonceurs de se démarquer. Les voyageurs sont par ailleurs en attente d’authenticité sur les expériences des destinations, et ils se tournent naturellement vers les réseaux sociaux et les KOLs pour trouver des bons plans. Pour les annonceurs du secteur voyage en 2023, il faut donc savoir
trouver le juste équilibre entre le discours promotionnel des influenceurs, leur liberté d’expression, tout en n’oubliant pas l’impact environnemental du tourisme ».
Véritable référence dans le domaine du voyage d’immersion, Bruno Maltor prône le Slow travel en voyageant dès que possible en train depuis près de dix ans. Il partage également avec les 324 000 membres de sa communauté sur YouTube notamment, des expériences aussi originales les unes que
les autres et ses rencontres locales, que ce soit en Namibie, au Canada ou Inde, mais également à Toulouse ou à Reims.
Explorer son propre pays, voire sa région, promouvoir un musée, une destination ou une attraction près de chez soi…
Voyager localement est désormais perçu comme un acte responsable.
« Le recours aux micro-influenceurs locaux pour promouvoir une destination monte en puissance. C’est le meilleur moyen d’augmenter son ciblage, tout en réduisant ses coûts d’activation. Cette tendance offre ainsi un excellent taux d’engagement et s’inscrit pleinement dans la tendance des staycation, les vacances proches de chez soi » précise Quentin Bordage. Sarah Hiking (Sarah Pignaud), jeune auvergnate de 21 ans, partage sa passion pour la montagne. Elle démocratise la randonnée et met en avant les beaux paysages français.
« Travel on a budget » : Voyager tout en faisant attention à son porte-monnaie Inflation oblige, au coeur des préoccupations, le budget est devenu un vrai sujet de conversation : les hashtags #cheaptravel et #travelonabudget cumulent à eux seuls des millions de vues sur les réseaux. Cette tendance à la quête de bons plans correspond à une catégorie d’influenceurs “économes”, nomades digitaux qui offrent à leurs abonnés un contenu transparent sur le coût de leur mode de vie. Laura et Sofiane ont ainsi lancé
Landstravel et partagent les bons plans pour voyager « sans trop dépenser ». Bien plus que de simples outils promotionnels, les KOLs ont un pouvoir énorme, celui d’inspirer, de faire rêver, de lancer des tendances, mais aussi de créer de vraies prises de conscience et d’insuffler des changements positifs. “Nous sommes convaincus chez Kolsquare qu’ils sont une véritable révolution médiatique et qu’ils peuvent, en agissant avec conscience et responsabilité, être les artisans du progrès”, conclut Quentin Bordage.
En vous inscrivant à la newsletter vous acceptez de recevoir des mails de Digital Mag sur son actualité et ses offres en cours. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire dans la partie basse des Newsletters envoyées.